CONSEILLER EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - 100% (H/F)
Offre n° O085251201001510
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Assister le responsable du service Conseil santé et sécurité au travail dans la définition, la mise en place et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels initiée par la Ville, l’Agglomération et le CCAS de la Roche sur Yon.
• Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
• Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels.
• Coordonner les missions des assistants et assistantes de prévention.
• Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires.
• Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique.
• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail.
• Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
• Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels.
• Coordonner les missions des assistants et assistantes de prévention.
• Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires.
• Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique.
• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
ANALYSE DES ACCIDENTS DE SERVICE, DES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES
• Réaliser des enquêtes après accidents et incidents.
• Proposer des solutions d’amélioration.
MISE EN PLACE ET SUIVI DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONELS
• Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques.
• Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique.
• Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
• Analyser les situations de travail.
INFORMATION, SENSIBILISATION QUART D’HEURE ET FORMATION SÉCURITÉ AU TRAVAIL
• Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
• Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation.
• Participer aux réunions des instances consultatives.
CONSEIL ET ASSISTANCE AUPRES DE L’AUTORITÉ TERRITORIALE, DE LA DIRECTION GÉNÉRALE, DES DIRECTIONS ET DES ACTEURS
DE LA PRÉVENTION
• Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
• Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision.
• Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET VEILLE RÉGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE
• Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides.
• Enrichir des bases documentaires et d’information.
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations.
• Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention.
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires.
• Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.
• Réaliser des enquêtes après accidents et incidents.
• Proposer des solutions d’amélioration.
MISE EN PLACE ET SUIVI DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONELS
• Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques.
• Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique.
• Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
• Analyser les situations de travail.
INFORMATION, SENSIBILISATION QUART D’HEURE ET FORMATION SÉCURITÉ AU TRAVAIL
• Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail.
• Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation.
• Participer aux réunions des instances consultatives.
CONSEIL ET ASSISTANCE AUPRES DE L’AUTORITÉ TERRITORIALE, DE LA DIRECTION GÉNÉRALE, DES DIRECTIONS ET DES ACTEURS
DE LA PRÉVENTION
• Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention.
• Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision.
• Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES ET VEILLE RÉGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE
• Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides.
• Enrichir des bases documentaires et d’information.
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations.
• Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention.
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires.
• Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail.
Profils recherchés
• Bac +2 dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
• Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail.
• Connaissance approfondie dans les domaines de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
• Capacité à élaborer un programme de prévention.
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie dans ses interventions auprès du public.
• Qualité relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et grande discrétion.
• Autonomie, disponibilité.
• Capacité développée au travail en équipe.
• Capacité rédactionnelle.
• Capacité d'organisation (préparation et animation de réunions, gestion des dossiers).
• Permis B.
• Formations complémentaires souhaitées (titre de formateur, etc.)
• Maîtrise des méthodes d’analyse et de diagnostic des risques notamment dans les domaines de la toxicologie, risques chimiques, vibrations.
• Connaissance des règles d’aménagement et de conception des lieux de travail.
• Connaissance de l’environnement Territorial et notamment des différents acteurs de la prévention.
• Compétences juridiques et techniques en santé et sécurité au travail.
• Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®…)
• Utilisation des appareils de mesures (luxmètres, sonomètres…)
• Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail.
• Connaissance approfondie dans les domaines de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
• Capacité à élaborer un programme de prévention.
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie dans ses interventions auprès du public.
• Qualité relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et grande discrétion.
• Autonomie, disponibilité.
• Capacité développée au travail en équipe.
• Capacité rédactionnelle.
• Capacité d'organisation (préparation et animation de réunions, gestion des dossiers).
• Permis B.
• Formations complémentaires souhaitées (titre de formateur, etc.)
• Maîtrise des méthodes d’analyse et de diagnostic des risques notamment dans les domaines de la toxicologie, risques chimiques, vibrations.
• Connaissance des règles d’aménagement et de conception des lieux de travail.
• Connaissance de l’environnement Territorial et notamment des différents acteurs de la prévention.
• Compétences juridiques et techniques en santé et sécurité au travail.
• Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®…)
• Utilisation des appareils de mesures (luxmètres, sonomètres…)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
• Régime indemnitaire IFSE Groupe 3
• CIA
• Prise en charge employeur pour la prévoyance
• Participation employeur pour le contrat de complémentaire santé labellisé
• Prise en charge à 75% de l’abonnement transports en commun + mise en place du forfait mobilité
• Titres repas possibles
• Adhésions CNAS et Cosel
• Sport santé
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@larochesuryon.fr
• CIA
• Prise en charge employeur pour la prévoyance
• Participation employeur pour le contrat de complémentaire santé labellisé
• Prise en charge à 75% de l’abonnement transports en commun + mise en place du forfait mobilité
• Titres repas possibles
• Adhésions CNAS et Cosel
• Sport santé
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@larochesuryon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
