AGENT EN CHARGE DE L’ACCUEIL DU PUBLIC /GESTION DE L’ETAT CIVIL ET DU FUNERAIRE (H/F) - CDD

Offre n° O085251216001908
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 10 rue de la Mairie, Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 30 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine, 3700 habitants, est membre de la Communauté d’agglomération de Terres de Montaigu (9 Communes, 50 000 habitants, 2000 entreprises).
Entre urbanité et ruralité, la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine a l’ambition d’offrir des services de qualité (commerces, écoles, petite enfance, services périscolaires, culture et activités sportives) dans un environnement naturel préservé.
Bénéficiant d’une dynamique démographique et économique, la Commune est porteuse de projets structurants (médiathèque, aménagement du centre-bourg…).
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, les services communaux se répartissent en quatre secteurs :
- Ressources
- Population et vie locale
- Enfance Jeunesse
- Technique
La Commune recherche un agent d'accueil chargé de l'état civil et du funéraire pour une période d'un an
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public

Gestion de l’état civil
- Reconnaissance, Enregistrement des naissances hors commune, - Mariage, PACS, Décès = enregistrement et transcription
- Parrainage civil

Gestion funéraire (en binôme avec le responsable du service à la population)
- Travaux dans le cimetière (reprise de terrains communs, reprise de concessions réputées en état d’abandon, columbarium, … ;
- Gestion des concessions funéraires ;
- Accueil des familles de défunts pour l’établissement des formalités ;
- Gestion des interventions dans le cimetière (travaux sur sépultures, inhumations, exhumations, réductions et réunions de corps,…) ;

Gestion des Elections
- Gestion de la liste électorale
- Convocation commission Liste Electorale
- Organisation des élections
- Permanence d’accueil aux bureaux de vote et tenue des bureaux de vote
Profils recherchés
SAVOIRS
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles applicables en matière d’état civil
Maîtrise des règles applicables en matière de gestion funéraire
Maîtrise de la langue française

SAVOIRS FAIRE :
Maîtrise des outils et logiciels informatiques (traitement de texte, tableur, logiciels métiers…)
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques,
Saisir des documents de formes et de contenu divers
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion de l’information, classement et archivage de documents

SAVOIRS ETRE (compétences personnelles requises) :
Qualité relationnelle,
Sens de l’écoute
Sens du service public
Esprit d’équipe
Discrétion
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0251419117
Informations complémentaires
Renseignements auprès de la Directrice Générale des Services, Madame Claire DESBOIS : dgs@saintphilbertdebouaine.fr ou de la Responsable population, Madame Agathe COBIGO, urbanisme-voirie@saintphilbertdebouaine.fr

Envoyer CV, lettre de motivation avant le 16/01/2025 par mail : rh@saintphilbertdebouaine.fr


Rémunération statutaire + Primes (IFSE, CIA )
Prévoyance avec participation employeur (52%),
Participation employeur à la mutuelle 15euros /mois
Régime de 39H avec 22 jours d’ARTT

Travailler pour la Commune de Saint-Philbert-de-Bouaine, c’est s’investir au service des élus dans leur projet de territoire avec le souci d’apporter un service public de qualité aux administrés philbertins. C’est aussi intégrer des équipes administrative et technique dynamiques qui travaillent en interaction, ceci dans un cadre bienveillant. 39 agents travaillent actuellement pour la Commune dans des locaux rénovés et fonctionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.