LUDOTHÉCAIRE (F/H) - 100%

Offre n° O085251223001268
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ludothécaire conçoit, développe et anime un espace ludique ouvert à tous les publics. Il gère une collection de jeux et jouets, organise des animations ludiques et participe à des projets éducatifs, culturels et sociaux favorisant le lien social, l’apprentissage et le plaisir de jouer. Comme l’ensemble des agents du réseau de lecture, il doit également prendre part aux missions du socle commun sur l’accueil du public, la gestion des collections et l’action culturelle y compris dans les médiathèques.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DU PUBLIC – SERVICE PUBLIC :
• Accueillir et renseigner l’usager.
• Expliquer les règles des jeux et orienter les usagers dans leurs choix.
• Conseiller l’usager peu importe la collection avec l’appui du SIGB.
• Effectuer les opérations de prêts, retours, inscriptions.
• Gérer les réservations et assurer le traitement de la navette (travail physique et SIGB).
• Accueillir des groupes.

COLLECTIONS :
• Constituer, gérer et enrichir le fonds de jeux et jouets.
• Classer, cataloguer et ranger les jeux selon les normes en vigueur.
• Equiper, nettoyer et réparer les documents.
• Repérer la production éditoriale, faire de la veille sur les collections.
• Désherber des documents en accès public et en réserve.
• Participer à l’aménagement et au signalement des collections.
• Être force de proposition pour les acquisitions.

ACTION CULTURELLE :
• Concevoir et animer des ateliers ludiques (jeux de société, jeux symboliques, jeux de construction, jeux vidéo, etc.).
• Organiser des événements : soirées jeux, tournois, fêtes thématiques.
• Mettre en place des projets transversaux avec des partenaires.
• Réaliser des animations auprès de groupes d’enfants et d’adultes sur site ou à l’extérieur.
• Participer à la valorisation des services et des collections (dossiers thématiques, sélections bibliographiques,) sur place et à distance.
• Participer à la mise en œuvre des animations (projections, visites guidées, montage et démontage d’expositions, …).

VIE DU SERVICE :
• Participer aux réunions d’équipe et du service.
• Participer à des commissions ou groupes de travail thématiques.
• Participer aux missions transversales en lien avec les chargés de mission fonction transverse.
• Participer à des groupes de travail liés au projet d’établissement.
Profils recherchés
• Qualifications métier / diplômes souhaités : DUT, licence ou master « Métiers du livre », Licence professionnelle métiers du jeu. Formation spécifique ludothécaire appréciée.

SAVOIRS (THEORIQUES, METIER…)
• Bonne culture ludique (jeux de société, jouets, jeux traditionnels et contemporains).
• Connaissance du développement de l’enfant et des pratiques éducatives et culturelles.
• Maîtrise des règles de l’expression orale et écrite.
• Être en mesure de trouver une information pour renseigner ou répondre à la demande de l’usager.
• Maîtrise des techniques documentaires de traitement des documents.
• Connaissance de l’environnement de la médiation et de l’action culturelle.

SAVOIR-FAIRE
• Capacité à expliquer clairement des règles.
• Accueillir les usagers avec amabilité et empathie.
• Savoir renseigner et orienter les publics.
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
• Autonomie et sens de l’organisation.

MANIERE DE SERVIR, CAPACITES, APTITUDES
• Capacité d’adaptation et de polyvalence.
• Disposer d’une aptitude à l’animation de groupes.
• Capacité à travailler en équipe, être force de proposition.
• Sens du service public, de l’accueil du public.
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251055779
Informations complémentaires
• Régime indemnitaire – IFSE groupe 3 + NBI titulaires.
• CIA
• Prise en charge employeur pour la prévoyance
• Participation employeur pour le contrat labellisé de complémentaire santé et les transports
• Adhésions CNAS et Cosel
• Titres repas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.