1 RESPONSABLE D'ACTIVITÉ MAINTENANCE ET DES TRAVAUX BÂTIMENTS (H/F)

Offre n° O085260205000829
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Henri Joyau, Montaigu-Vendée (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
10/03/2026
Date limite de candidature
09/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 5 directions générales adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.

Le service bâtiments, dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine, voirie, espaces verts et bâtiment.
___________________
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du responsable du service bâtiments, vous organisez la maintenance curative et préventive des bâtiments dans une démarche de continuité de service, d’optimisation de fonctionnement et de maitrise des dépenses. Vous animerez et organiserez une équipe de 12 agents, composée d’une régie municipale (9 agents), de deux chargés de la gestion énergétique, des marchés et contrats de maintenance, et d’une chargée de la réglementation et de la sécurité des ERP.
Missions / conditions d'exercice
Vous analysez, évaluez et proposez un plan d’action opérationnel à votre hiérarchie pour assurer la maintenance curative et préventive des bâtiments et mettez en œuvre les décisions associées.
Vous gérez et organisez les ressources et moyens nécessaires pour donner suite aux demandes d’intervention, requêtes et signalements divers affairant aux bâtiments des collectivités.
Vous assurez le management de votre équipe.
Vous pilotez et suivez les opérations et travaux du patrimoine bâti pour assurer leur maintenance et la sécurité des occupants (ERP).
Vous veillez et assurez la gestion et le suivi des marché et contrats de maintenance (Gestion technique des Bâtiments GTC, contrôles périodiques, sécurité incendie, vérifications techniques, entretiens équipements, qualité air, plan sobriété énergétique, fournisseurs énergies, etc, …) en lien avec le Chargé de gestion énergétique et des contrats ERP.
Vous participez à l’établissement des pièces marchés avec votre hiérarchie et les services concernés.
Vous pilotez le suivi des opérations réalisées en externe et vous évaluez la qualité des prestations réalisées.
En lien avec les élus et les services, vous assurez la coordination transversale dans les domaines techniques et réglementaires auxquels, eux et les administrés sont exposés (sécurité incendie ERP, prévention pannes, fonctionnement des équipements, tenue des registres de sécurité, accessibilité, etc, …).
Vous veillez au respect des conditions réglementaires d’utilisation et d’exploitation des sites ainsi qu’à l’utilisation des matériels et les besoins de maintenance associés.
Vous contribuez à l’élaboration du budget et assurez son suivi pour l’ensemble du service maintenance et travaux des bâtiments : gestion et supervision des commandes et facturations.
Vous pourrez être amené à intégrer le groupe de travail sur l’astreinte (15 personnes) en vue de réaliser 3 à 4 astreintes par an (définie sur une semaine complète, du lundi au lundi).
Profils recherchés
De formation supérieure en ingénierie, économie du bâtiment, conception et/ou maintenance et travaux du bâtiment, vous disposez d’une expérience professionnelle managériale dans un poste similaire.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à anticiper, analyser et à réagir rapidement y compris dans l’urgence (panne, incident, …), vous permettront de veiller à la continuité de service des équipements, avec l’appui de vos équipes et des entreprises spécialisées, le cas échéant.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez parfaitement les logiciels bureautiques courants.
Vous connaissez le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Vous maîtrisez les techniques de maintenance curative et préventive en bâtiments ainsi que la réglementation des ERP et leurs conditions d’utilisation par le public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération & avantages.
• Rémunération statutaire + primes mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA) .
• Titres restaurant (144 € mensuels avec participation employeur de 50%),
• Contrat de groupe pour la prévoyance (garantie maintien de salaire) avec une participation employeur allant de 50 % à 90 % du coût
• Participation employeur de 15 € à la complémentaire santé,
• Nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS),
• Participation employeur à hauteur de 70% sur les abonnements de transports publics
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaires (14 RTT) + déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B).
______________________

Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière technique, catégorie B, à temps complet.
Poste à pourvoir à compter du 16/02/2026.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 9/03/2026 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à Terres de Montaigu, Direction des ressources humaines, 1, rue Henri Joyau 85600 MONTAIGU-VENDEE.

Contact : Antoine TEILLET, Responsable service bâtiments, au 06.87.18.04.32.
Jury envisagé le 16/03/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.