RESPONSABLE ENFANCE JEUNESSE - CHARGÉ DE COORDINATION (H/F)

Offre n° O085260213001345
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au cœur de la vallée de la Sèvre Nantaise, au croisement des axes Angers-Les Sables d’Olonne et Nantes-Poitiers, Mortagne-sur-Sèvre bénéficie d’une situation géographique idéale, au cœur d’un bassin économique très attractif. Labellisée « Petite Cité de caractère » et « Petites villes de demain », elle bénéficie d’un environnement naturel et patrimonial préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - B.P. 21037, Mortagne-sur-Sèvre (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/09/2026
Date limite de candidature
16/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurants.
Descriptif de l'emploi
PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE
La commune garantit aux familles un cadre structurant reposant sur plusieurs piliers : qualité éducative des temps non-scolaires ; accessibilité tarifaire pour toutes les familles ; alimentation saine, locale et durable ; sécurité et bienveillance des environnements d’accueil.
Plus globalement, la Ville s'engage dans l’accompagnement du citoyen de demain. Conformément à la Convention internationale des droits de l'enfant, la participation des jeunes est activement encouragée via le Conseil Municipal des Enfants (CME) et le Passeport du Civisme, favorisant le sens des responsabilités et l’implication locale.
C’est dans ce contexte que le service enfance-jeunesse s'apprête à vivre une transition majeure, avec le départ de sa responsable, figure centrale du service depuis sa création. Le recrutement de son (ou sa) successeur constitue donc un enjeu stratégique pour maintenir la qualité de l'accompagnement des familles, la modernisation et l'amélioration continue de la qualité du service public, tout en apportant un regard neuf sur la structuration des services en place.

PRESENTATION DU SERVICE
Le service enfance-jeunesse (13 agents permanents), développe des services collectifs de qualité, accessibles à tous, avec un grand choix d’activités culturelles, sportives et de loisirs, favorisant l’épanouissement et l’apprentissage de la citoyenneté, au sein de 3 accueils périscolaires, 1 accueil de loisirs et 1 accueil jeunesse. Il accompagne les élus dans la définition de leur politique enfance-jeunesse et pilote les contrats qui en relèvent.

POSTE A POURVOIR
Rattaché(e) à la Directrice générale adjointe, vous pilotez et animez la politique enfance et jeunesse de la Ville, en lien avec les partenaires institutionnels, assurez une coordination entre les services municipaux en charge des temps scolaires, péri-et extra-scolaires et encadrez en direct l’équipe des directeurs enfance et jeunesse. Vous saurez apporter une analyse avisée de l’organisation actuelle de ces services, et être force de proposition pour accompagner la réflexion sur son amélioration.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez ainsi amené(e) à :
1. Mettre en œuvre et animer la politique Enfance et Jeunesse de la Ville :
• Piloter la définition du projet éducatif global, et accompagner les services municipaux en charge des temps péri et extrascolaires dans la mise en œuvre des projets qui en découlent ;
• Evaluer les demandes et attentes des familles pour adapter l'offre municipale (accessibilité, qualité, …) ;
• Être force de proposition sur les actions, postures, démarches éducatives à réaliser et concevoir des projets innovants, adaptés au contexte local, en direction du public et des familles ;
• Effectuer le suivi administratif et financier des actions ;
• Analyser et évaluer les actions au regard des objectifs pédagogiques.

2. Assurer une fonction éducative : coordination et continuité :
• Favoriser la cohérence éducative et assurer le lien de proximité entre les services municipaux en charge des temps scolaires, péri- et extra-scolaires (affaires scolaires, enfance-jeunesse et de la restauration scolaire) et les partenaires (PMI, CAF, l’Etat…) ;
• Concevoir, élaborer et planifier des actions éducatives transversales, en veillant à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis ;
• Collaborer et soutenir les équipes dans la préparation et/ou l’animation des projets et temps forts éducatifs ;
• Être garant du climat des temps périscolaires : agir sur le terrain pour prévenir et réguler les conflits ;
• Veiller au respect des règles de vie en collectivité (entre enfants et à l’égard des adultes) ;
• Veiller à la sécurité affective et à la bienveillance au sein des structures.
• Accompagner certaines situations individuelles d’enfants à besoins particuliers pour favoriser leur inclusion, avec, notamment, la présence aux rencontres éducatives ;

3. Encadrer l’équipe de directeurs enfance et jeunesse :
• Mobiliser, coordonner et accompagner les directeurs dans la mise en œuvre des projets de service, dans le respect des orientations générales fixées par les élus
• Encadrer et animer l’équipe
• Assurer une veille règlementaire
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Titulaire d'un diplôme de niveau 6 à 7 dans l'animation, l’éducation ou le social (DESJEPS, Licence, Master), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales, leur processus décisionnel et les enjeux du service public de l’enfance et de la jeunesse.
Professionnel confirmé de ce domaine, votre sens des responsabilités, vos qualités d’organisation et d’anticipation sécurisent votre action, et vous permettent de gérer vos activités et projets avec réactivité et agilité.
Vos grandes qualités rédactionnelles et votre sens de la pédagogie facilitent la rédaction des projets et leur partage auprès des élus, équipes et partenaires.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et votre positivité. Accessible et facilitateur.trice dans la gestion quotidienne, vous démontrez une forte appétence pour les relations humaines et la cohésion, tout en faisant preuve de discrétion professionnelle.
Conditions de travail
Poste à temps complet sur un régime à 39 heures avec RTT.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251652501
Informations complémentaires
Envoyer CV + dernier arrêté de carrière + lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire - Direction des ressources humaines - Hôtel de Ville - BP21037 - 85291 MORTAGNE SUR SEVRE - mail : ressources.humaines@mortagnesursevre.fr – Pour le 16 mars 2026.
Pour plus d’information, contactez la direction des ressources humaines au 02 51 65 25 01.
Jurys d'entretiens de présélection prévus le 25 et le 27 mars 2026 (matins)
Adresse de l'employeur
MORTAGNE-SUR-SEVRE
>Mairie - B.P. 21037
85290 MORTAGNE-SUR-SEVRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.