Responsable de service santé publique - Sécurité civile

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086230400996218
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
Lieu de travail
CHATELLERAULT Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE

RESPONSABLE DE SERVICE
SANTE PUBLIQUE - SECURITE CIVILE
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE D'EMPLOIS DES INGENIEURS OU ATTACHES)

La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d'un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l'avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d'agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L'ESPACE D'UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/organisation :
Compte-tenu des nouvelles organisations en cours, le poste est appelé à évoluer.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
* Proposer, piloter et évaluer les politiques publiques mises en place en matière de
◦ gestion des risques ( sécurité des ERP, des manifestations, risques naturels, technologiques et sanitaires) et les pouvoirs de police liés
◦ santé publique et handicap ( Contrat Local de Santé ( Grand Châtellerault), Pole Handicap, Service Communal d'Hygiène et de Santé)
◦ gestion des animaux errants et de la fourrière animale communautaire
* Assurer une vision transversale avec les autres politiques publiques menées par les élus
* Participer aux dispositifs développés par la commune et la Communauté d'Agglomération dans le cadre d'autres politiques publiques : PAT, PCAET, PVD et Action cœur de ville, PIG, CLSPD
* Encadrer les agents du service
◦ Proposer une organisation efficiente permettant, de manière réactive, de gérer les situations d'urgences
◦ Hiérarchiser et évaluer les activités des pôles
* Elaborer et suivre les budgets
* Créer des partenariats et entretenir un réseau externe avec le tissu associatif, les partenaires institutionnels, les opérateurs et prestataires....
* Conseiller les élus et alerter la direction générale sur les évolutions réglementaires et les non conformités présentant des risques juridiques
* Le responsable de service doit réaliser les missions suivantes :
◦ Assister et conseiller les services gestionnaires, dans le traitement des dossiers relatifs aux ERP, et aux risques majeurs...
◦ Assurer le suivi des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement situées sur le territoire communal et assurer le suivi des sites et sols pollués pour la Communauté d'Agglomération
◦ Concevoir et maintenir à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
* Développer et entretenir la culture du risque au sein de la population, sensibiliser le public aux enjeux liés aux risques majeurs et aux moyens de s'en prévenir
Profils recherchés
Titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'environnement, de la gestion des risques majeurs naturels et technologiques, vous disposez d'une expérience solide en matière de sécurité civile, de management et de gestion de projets.
Vous justifiez d'une expérience confirmée en réalisation de documents de type PCS pour des communes ou EPCI. Vous détenez de solides connaissances juridiques en matière de pouvoir de police du maire et de cadre réglementaire des collectivités. Vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse et d'une aisance rédactionnelle et relationnelle. Vos capacités en conduite de négociation, et concertation sont reconnues, vous êtes forces de proposition, autonome et ouvert(e) aux approches complexes.
Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0549203034
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS

Toute précision relative aux conditions salariales vous sera apportée sur simple demande accompagnée d'un CV via la boîte mail recrutement indiquée ci-dessous.

Pour plus d'informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec le service GPEEC au 05 49 20 30 34.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours, dernier bulletin de paye et mention des prétentions salariales attendues) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.