Adjoint au responsable du service des établissements et schémas de l'enfance (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086230401022580
Publiée le 28/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39, rue de Beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
29/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un adjoint au responsable du service des établissements et schémas de l'enfance (H/F) au sein du Service des établissements et schémas de l'enfance de la Direction de l'Enfance et de la Famille, Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS), par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux.
Sous l'autorité de la Responsable du Service des établissements et schémas de l'enfance, l'adjoint(e) exercera les missions suivantes :
- Réaliser la tarification, la détermination des tarifs et le suivi de l'exécution budgétaire des établissements et services, budgets prévisionnels et comptes administratifs.
- Responsable de la fiabilisation des données statistiques, de leur collecte et de leur analyse, en lien avec les territoires ASE et la DSI.
- Participer à l'instruction des procédures d'autorisation, de création et d'extension des établissements et services accueillant des enfants de l'ASE.
- Assurer le contôle financier des établissements et services, assurer les visites de conformité des nouvelles structures,
- De façon ponctuelle, participer aux inspections en lien avec le contrôleur des établissements médico-sociaux de l'ASE et des lieux de vie et d'accueil
- Assurer l'interim du responsable pour les affaires courantes.
- Contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi des schémas départementaux de l'Enfance et de l'ODPE.
- En fonction des évolutions nécessaires contatées à l'issue d'études, piloter les projets qui en découlent tant sur le plan organisationnel que fonctionnel.
Sous l'autorité de la Responsable du Service des établissements et schémas de l'enfance, l'adjoint(e) exercera les missions suivantes :
- Réaliser la tarification, la détermination des tarifs et le suivi de l'exécution budgétaire des établissements et services, budgets prévisionnels et comptes administratifs.
- Responsable de la fiabilisation des données statistiques, de leur collecte et de leur analyse, en lien avec les territoires ASE et la DSI.
- Participer à l'instruction des procédures d'autorisation, de création et d'extension des établissements et services accueillant des enfants de l'ASE.
- Assurer le contôle financier des établissements et services, assurer les visites de conformité des nouvelles structures,
- De façon ponctuelle, participer aux inspections en lien avec le contrôleur des établissements médico-sociaux de l'ASE et des lieux de vie et d'accueil
- Assurer l'interim du responsable pour les affaires courantes.
- Contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi des schémas départementaux de l'Enfance et de l'ODPE.
- En fonction des évolutions nécessaires contatées à l'issue d'études, piloter les projets qui en découlent tant sur le plan organisationnel que fonctionnel.
Missions / conditions d'exercice
- Travail en lien avec les partenaires
- Réunions budgétaires en autonomie
- Traitement des budgets et comptes administratifs des établissements
- Réalisation de contrôles financiers et de fonctionnement des établissements
- Suivi des procédures d'autorisation de création et d'extention des établissements et des services et réalisation en autonomie des visites de conformité.
- Pilotage du recueil et de l'analyse des données statistiques.
- Suivi des subventions des Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagenement à la Parentalité (REAAP)
- Suivi de la mise en œuvre des schémas et de l'ODPE.
- Réunions budgétaires en autonomie
- Traitement des budgets et comptes administratifs des établissements
- Réalisation de contrôles financiers et de fonctionnement des établissements
- Suivi des procédures d'autorisation de création et d'extention des établissements et des services et réalisation en autonomie des visites de conformité.
- Pilotage du recueil et de l'analyse des données statistiques.
- Suivi des subventions des Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagenement à la Parentalité (REAAP)
- Suivi de la mise en œuvre des schémas et de l'ODPE.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance informatique WORD et EXCEL exigée.
- Intérêt pour les autres outils informatiques et la manipulation de données chiffrées. Utilisation des tableaux croisés dynamiques.
- Connaissance appréciée des plans comptables M21 et M22 et de la législation relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux, pouvant cependant s'acquérir en cours d'emploi.
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance appréciée des logiciel métiers (DELOS, IODAS, ASTRE, S2LOW)
Compétences personnelles :
- Rigueur, capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités à travailler en autonomie
- Capacités relationnelles
- Capacités d'initiative
- Aptitude au travail en équipe
- Intérêt pour les statistiques et leur exploitation
- Disponibilité ponctuelle pour des réunions, notamment à l'extérieur
- Connaissance informatique WORD et EXCEL exigée.
- Intérêt pour les autres outils informatiques et la manipulation de données chiffrées. Utilisation des tableaux croisés dynamiques.
- Connaissance appréciée des plans comptables M21 et M22 et de la législation relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux, pouvant cependant s'acquérir en cours d'emploi.
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance appréciée des logiciel métiers (DELOS, IODAS, ASTRE, S2LOW)
Compétences personnelles :
- Rigueur, capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités à travailler en autonomie
- Capacités relationnelles
- Capacités d'initiative
- Aptitude au travail en équipe
- Intérêt pour les statistiques et leur exploitation
- Disponibilité ponctuelle pour des réunions, notamment à l'extérieur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental.
- Disponibilité ponctuelle et programmée en dehors des horaires habituels de travail.
- Résidence administrative : siège de la DGAS à Poitiers
- Poste à temps plein.
Niveau de responsabilité et environnement du poste :
Il s'agit d'un poste qui réclame des compétences techniques, des qualités relationnelles avec d'autres services de la direction et avec les partenaires extérieurs ainsi que la capacité de travailler en autonomie.
Il s'inscrit dans un travail de collaboration directe avec le responsable du service.
Le poste est susceptible d'évoluer du fait des réorganisations de la Direction Enfance et Famille ainsi que des réformes éventuelles.
Il pourra être proposé à l'agent d'assurer l'intérim du responsable pour les affaires courantes.
Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, mobilité et formation
Tél : 05.49.55.67.96
Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se)handicapé(e)s, intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offred 'emploi" jusqu'au 29 mai 2023 inclus.
Les entretiens se dérouleront le jeudi 8 juin 2023 matin.
- Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental.
- Disponibilité ponctuelle et programmée en dehors des horaires habituels de travail.
- Résidence administrative : siège de la DGAS à Poitiers
- Poste à temps plein.
Niveau de responsabilité et environnement du poste :
Il s'agit d'un poste qui réclame des compétences techniques, des qualités relationnelles avec d'autres services de la direction et avec les partenaires extérieurs ainsi que la capacité de travailler en autonomie.
Il s'inscrit dans un travail de collaboration directe avec le responsable du service.
Le poste est susceptible d'évoluer du fait des réorganisations de la Direction Enfance et Famille ainsi que des réformes éventuelles.
Il pourra être proposé à l'agent d'assurer l'intérim du responsable pour les affaires courantes.
Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, mobilité et formation
Tél : 05.49.55.67.96
Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se)handicapé(e)s, intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offred 'emploi" jusqu'au 29 mai 2023 inclus.
Les entretiens se dérouleront le jeudi 8 juin 2023 matin.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.