Un ou une Responsable du pôle coordination et gestion du domaine public routier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086230801155359
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou une Responsable du pôle coordination et gestion du domaine public routier

Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Aménagement et Entretien des Espaces Publics

Cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux
A temps complet


Missions

En tant que Responsable du pôle coordination et gestion du domaine public routier et sous l'autorité du Directeur de la Direction Aménagement et Entretien des Espaces Publics (DAEEP), vous assurerez la conservation et la coordination des travaux sur le domaine public routier, le suivi des opérations de rétrocession des espaces publics, les actions en matière de gestion du domaine public et les avis sur les autorisations en matière de droit des sols.
Missions / conditions d'exercice
Responsable d'une équipe de 7 agents, vous êtes en charges d'assurer avec eux les missions suivantes :

1. Conservation et coordination du domaine public routier (4 agents)
* Conservation du domaine public routier et des espaces publics circulés (places, stationnements...)
* Coordination des interventions sur le domaine public routier et des espaces circulés dans une dimension pluriannuelle, prospective, transversale avec tous les concessionnaires. Cette coordination implique également nécessairement le pilotage, la gestion et la réalisation / participation / accompagnement des actions de communication préalables aux chantiers sur le domaine public de la Ville de Poitiers, dans les ZI-ZAE et en rapport avec les travaux pilotés par la DAEEP en partenariat avec les communes et les maîtres d'ouvrage.

2. Gestion foncière du domaine public routier (3 agents)
Volet Urbanisme :
* Pilotage et mise en œuvre des avis techniques liés à la conservation du domaine public routier lors de l'instruction des avant-projets et autorisations du droit des sols (permis de construire, permis d'aménager...)
* Pilotage, mise en œuvre et accompagnement des opération et travaux en cours de réalisation dans le cadre des différentes opérations d'aménagement publique, privée, participation au suivi des travaux visant les espaces qui seront rétrocédés
Volet Foncier :
* Suivie des opérations, de la convention préalable jusqu'à l'intégration des voies dans le domaine public routier
* Mise à jour du filaire de voie, organisation et exploitation de la collecte des données liées au patrimoine routier (Système Information Géographique)

Pour la ville de Poitiers :
* Dénomination des rues et adressage des parcelles
* Délimitation du Domaine Public Routier : alignements de voirie, participation au bornage.

Vos activités
* Animation des réunions de planification de travaux avec les différents concessionnaires
* Animation d'une équipe de 7 agents
* Veille à la mise à jour des données liées au patrimoine routier
* Suivi des dossiers d'intégration des voies dans le domaine public routier
Profils recherchés
Votre profil
Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 et d'expérience dans le domaine des travaux publics ou de l'entretien de la voierie, vous avez une bonne connaissance des réglementations techniques et juridiques de la voirie (code de la voirie routière) et du domaine public (définition, délimitation, classification et consistance du domaine public). Vos connaissances s'étendent également aux procédures en matière de rétrocession de voirie, de classement et déclassement de la voirie et des règles de signalisation des chantiers et de sécurité. Reconnu·e pour vos qualités relationnelles et vos capacités à encadrer, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Grâce à votre rigueur et votre autonomie, vous savez faire preuve de méthode et d'initiative dans l'exercice de vos fonctions.

Contact

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Jean-Louis Aimard, Directeur Aménagement et Entretien des Espaces publics au 06 42 20 71 66 ou M. Quentin BRAULT, chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.