Chargé(e) de développement touristique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086230901190772
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes et plus de 24 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur et de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d'environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
La stratégie touristique globale qui découle du projet de territoire se décline en 4 axes :
1. Construire et développer l'offre d'activités
2. Organiser, structurer, professionnaliser l'offre et les acteurs
3. Impliquer la population et les acteurs locaux
4. Rendre plus visible le territoire : promotion, communication
Dans le cadre de l'axe 1, depuis 2023, la Communauté de Communes du Pays Loudunais s'est associée au Thouarsais et au Saumurois pour mener une étude de positionnement touristique durable de la Dive en vue de définir et développer des pôles de médiation touristique et proposer le développement d'une offre touristique autour de la Dive.
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes et plus de 24 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur et de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d'environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
La stratégie touristique globale qui découle du projet de territoire se décline en 4 axes :
1. Construire et développer l'offre d'activités
2. Organiser, structurer, professionnaliser l'offre et les acteurs
3. Impliquer la population et les acteurs locaux
4. Rendre plus visible le territoire : promotion, communication
Dans le cadre de l'axe 1, depuis 2023, la Communauté de Communes du Pays Loudunais s'est associée au Thouarsais et au Saumurois pour mener une étude de positionnement touristique durable de la Dive en vue de définir et développer des pôles de médiation touristique et proposer le développement d'une offre touristique autour de la Dive.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Rattaché(e) à la Directrice de l'office de tourisme, au sein d'une équipe constituée de 6 agents (conseillers en séjour, guide, référent hébergeurs, community manager), vous serez chargé(e) d'assurer le développement touristique, secteur randonnée/itinérance du Pays Loudunais en cohérence avec le projet de territoire, la stratégie touristique et le futur schéma de la randonnée du Pays Loudunais.
Votre activité s'articule autour de/du :
* le pilotage et suivi du futur schéma de la randonnée du Pays Loudunais,
* l'accompagnement des projets d'aménagement de sentiers thématiques et/ou d'interprétation en lien avec le service patrimoine,
* la promotion, valorisation de l'offre de randonnée par l'édition et le web,
* la coordination du suivi du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR),
* les propositions pour le budget prévisionnel d'investissement,
* le suivi avec la Direction tourisme du projet de positionnement de la Dive,
* la participation en lien avec la Direction tourisme au dispositif régional ACTT
* la proposition d'un calendrier d'animation pour le territoire et sa mise en œuvre,
* la mise en avant des atouts de l'environnement local dans les missions d'accueil pour inciter les touristes à séjourner sur place,
* la promotion du territoire via l'information et le conseil mais aussi la vente de différents produits (souvenirs, livres, visites, paniers gastronomiques...),
* la proposition des produits, des prestations répondant aux attentes des touristes,
* l'accompagnement des visites guidées
* l'accueil de la clientèle lors des accueils hors les murs.
Rattaché(e) à la Directrice de l'office de tourisme, au sein d'une équipe constituée de 6 agents (conseillers en séjour, guide, référent hébergeurs, community manager), vous serez chargé(e) d'assurer le développement touristique, secteur randonnée/itinérance du Pays Loudunais en cohérence avec le projet de territoire, la stratégie touristique et le futur schéma de la randonnée du Pays Loudunais.
Votre activité s'articule autour de/du :
* le pilotage et suivi du futur schéma de la randonnée du Pays Loudunais,
* l'accompagnement des projets d'aménagement de sentiers thématiques et/ou d'interprétation en lien avec le service patrimoine,
* la promotion, valorisation de l'offre de randonnée par l'édition et le web,
* la coordination du suivi du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR),
* les propositions pour le budget prévisionnel d'investissement,
* le suivi avec la Direction tourisme du projet de positionnement de la Dive,
* la participation en lien avec la Direction tourisme au dispositif régional ACTT
* la proposition d'un calendrier d'animation pour le territoire et sa mise en œuvre,
* la mise en avant des atouts de l'environnement local dans les missions d'accueil pour inciter les touristes à séjourner sur place,
* la promotion du territoire via l'information et le conseil mais aussi la vente de différents produits (souvenirs, livres, visites, paniers gastronomiques...),
* la proposition des produits, des prestations répondant aux attentes des touristes,
* l'accompagnement des visites guidées
* l'accueil de la clientèle lors des accueils hors les murs.
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences et vous avez :
- des connaissances en développement touristique
- la maîtrise des techniques et outils de la conduite de projet
- une maîtrise de deux langues étrangères au minimum
- un sens de l'accueil du public, une psychologie et un sens de l'écoute
- des qualités rédactionnelles
- une organisation rigoureuse pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie et gérer une régie
- une maîtrise des outils informatiques, bureautiques, logiciels métiers : Système d'information touristique (SIT), Tourinsoft...
- des connaissances du territoire à promouvoir
Vous êtes idéalement issu(e) d'un cycle de formation en lien avec le domaine du tourisme (Bac+2 ou plus) et une expérience avérée dans un poste similaire serait un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences et vous avez :
- des connaissances en développement touristique
- la maîtrise des techniques et outils de la conduite de projet
- une maîtrise de deux langues étrangères au minimum
- un sens de l'accueil du public, une psychologie et un sens de l'écoute
- des qualités rédactionnelles
- une organisation rigoureuse pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie et gérer une régie
- une maîtrise des outils informatiques, bureautiques, logiciels métiers : Système d'information touristique (SIT), Tourinsoft...
- des connaissances du territoire à promouvoir
Vous êtes idéalement issu(e) d'un cycle de formation en lien avec le domaine du tourisme (Bac+2 ou plus) et une expérience avérée dans un poste similaire serait un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er novembre 2023 !
La rémunération (à partir de 24K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d'un emploi de catégorie B (grade de rédacteur ou animateur) et se compose d'une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d'un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s'effectuera par voie contractuelle pour une durée de 2 ans (contrat de projet article L.332-24 du Code général de la fonction publique)
Contact et informations complémentaires :
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Directrice de l'Office de Tourisme : Charlotte Bruneteau
Le jury sera programmé fin octobre 2023
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 20 octobre 2023 :
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er novembre 2023 !
La rémunération (à partir de 24K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d'un emploi de catégorie B (grade de rédacteur ou animateur) et se compose d'une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d'un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s'effectuera par voie contractuelle pour une durée de 2 ans (contrat de projet article L.332-24 du Code général de la fonction publique)
Contact et informations complémentaires :
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Directrice de l'Office de Tourisme : Charlotte Bruneteau
Le jury sera programmé fin octobre 2023
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 20 octobre 2023 :
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.