Directeur de Conservatoire

Offre n° O086231001210544
Publiée le 08/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la Culture de Grand Châtellerault soutient l'activité des associations culturelles, et gère 4 équipements culturels communautaires : l'école d'arts plastiques/centre d'art contemporain/artothèque, le grand atelier musée d'art et d'industrie ; le réseau de lecture publique et ludothèque, et le conservatoire Clément Janequin. Ce dernier accueille une équipe d'environ 50 personnes (enseignants, administration et logistique), enseigne la musique, la danse et l'art dramatique et est présent sur 3 sites : Châtellerault, Naintré et La Roche Posay, pour 800 élèves.

Le conservatoire a placé les pratiques collectives au cœur de son projet pédagogique. Le projet d'établissement élaboré en 2016 est en cours de réécriture et doit être finalisé au cours de la saison 2023/24, afin de présenter la demande de renouvellement d'agrément auprès de l'État. Il se décline en 4 grandes thématiques : éducation artistique et culturelle ; ancrage territorial ; accueil et inclusion ; offre pédagogique. La scolarité s'articule autour de deux piliers : les cursus, les parcours personnalisés. Une attention particulière doit être portée sur les publics jeunes.
Le CRD pilote des Classes à Horaire Aménagé Musique (chant choral), Orchestre à l'école, met en expérimentation sur cette année scolaire une Classe à Horaire Aménagée Théâtre, et va conduire une réflexion pour une Classe à Horaire Aménagé Danse. Il s'inscrit pleinement dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle, au travers les différents projets menés avec les établissements scolaires du territoire. Soucieux de l'éveil dès le plus jeune âge, des actions sont organisées avec les structures petite enfance. De nombreux partenariats sont développés avec les acteurs culturels du territoire : 3T scène conventionnée de Châtellerault, JMF, École Nationale de Cirque, festivals, etc.
Le conservatoire œuvre à l'apprentissage des pratiques amateurs, mais est également inscrit dans les parcours CPES. Il s'inscrit dans les schémas nationaux et départementaux.

Au sein de la direction de la Culture, et sous la responsabilité de sa directrice, vous organisez le fonctionnement pédagogique, artistique, administratif et budgétaire de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
* élaborer en co-construction le projet d'établissement
* coordonner les équipes pédagogiques et artistiques
* assurer la gestion des ressources humaines
* assurer la gestion administrative et budgétaire

Activités :
* poursuivre et finaliser le travail engagé pour la refonte du projet d'établissement, organiser la concertation avec les partenaires, rédiger le document cadre
* décliner le projet d'établissement en outils opérationnels : projet de service, règlement des études, etc.
* mettre en œuvre le projet pédagogique : faire le bilan et actualiser si besoin les cursus et différents parcours
* développer l'inscription de l'établissement dans les dispositifs d'éducation artistique et culturelle
* organiser l'action culturelle, dans et hors les murs, dans un calendrier concerté : projet fédérateur, partenariat, valorisation de l'enseignement, inscription dans les projets de la collectivité.
* appuyer l'action du conservatoire sur les schémas nationaux et départementaux, s'inscrire dans les réseaux régionaux
* faire le bilan de l'évolution tarifaire
* animer les instances de concertation internes : conseil pédagogique, conseil d'établissement, commissions diverses
* organiser l'administration : outils d'élaboration, de suivi, de bilan des projets ; proposition et gestion budgétaire ; demandes de subventions
* procéder au recrutement des agents : élaboration des fiches de postes, participation au jury de recrutement, évaluations professionnelles, lignes directrices de gestion
Profils recherchés
Profil :

Titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur et/ou directeur d'établissement d'enseignement 2è catégorie, vous disposez d'une expérience significative dans la direction d'un conservatoire classé par l'État. Vous savez conduire et fédérer l'ensemble de l'équipe dans la construction du projet d'établissement, dans le développement pédagogique et artistique. Vos aptitudes aux fonctions d'encadrement sont avérées, vous disposez de qualité d'écoute. Vous savez travailler en partenariat et en transversalité, développer et entretenir les réseaux.
Vous avez une parfaite connaissance du fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique, des enjeux d'une politique publique de la culture et des collectivités territoriales, vous inscrivez votre action dans le cadre et les procédures de la collectivité.
Vous avez une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez les outils numériques.
Vous savez vous rendre disponible pour les manifestations de l'établissement et les partenariats.

Contact

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 15 janvier 2024.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (ponctuellement)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser avant le 5 novembre 2023 par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Toute précision relative aux conditions salariales vous sera apportée sur simple demande accompagnée d'un CV via la boîte mail recrutement indiquée ci-dessous.

Pour plus d'informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Marie-Christine BRISSONNET au 05 49 23 70 62.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.