Responsable de la relation clientèle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086231101260938
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
41 000 - 44 000€
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 400 agents. Il œuvre au quotidien à la gestion de l'eau potable et de l'assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau.
Notre force, c'est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c'est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au Directeur de l'Administration, des Finances et le Clientèle, vous aurez les missions suivantes :
Manager la relation client
- Manager les responsables clientèle de secteur, la conseillère clientèle et les chargé·es de clientèle du siège
- Piloter, organiser et coordonner la relation clients et les activités associées
- Harmoniser les pratiques et techniques de gestion au sein du syndicat
- Définir des orientations et processus clients en vue d'optimiser l'accueil physique et téléphonique, le traitement des demandes et réclamations, la prévention des impayés
- Assurer la gestion des dossiers sensibles et contentieux : Trésor Public, Médiation de l'Eau, Fonds de Solidarité Logement, CCAS, ...
- Participer et/ou gérer des projets transversaux en lien avec la relation clients
Garantir les engagements de performance de service et de qualité
- Conseiller la direction et les élus sur la stratégie relation clients (cadre référent de la Commission abonnés) en vue de satisfaire les attentes des clients
- Elaborer des procédures qualité de service clientèle
- Piloter / évaluer la qualité de la relation client (indicateurs de performance de service)
- Produire des tableaux de bords et rapports d'activité de la relation clients (suivi des réclamations, impayés, flux, ...)
Gérer le budget de son service
Piloter la gestion du courrier du syndicat
Développer les partenariats internes et externes
Profils recherchés
Vous avez idéalement un Bac +4 à Bac +5 en gestion juridique ou commercial avec une expérience confirmée en gestion clientèle.
Vous êtes sensibilisé·e au domaine des collectivités territoriales, aux marchés publics et aux règles de conception de budgets liés à ses activités.

Vous avez déjà une expérience réussie en tant que manager de proximité, avec une aisance confirmée pour la communication.
Vous savez coordonner des activités et travailler en transversalité. La rédaction et l'élaboration de bilans statistiques, de courriers, de comptes rendus ne sont pas une difficulté pour vous, ainsi que l'utilisation des logiciels métiers.

Vous disposez d'une aisance relationnelle vous permettant de dialoguer avec vos différents interlocuteurs, en alliant adaptabilité, confidentialité, polyvalence et sens de l'organisation.
A l'aide de votre maitrise du relationnel abonnés, vous avez comme préoccupation centrale, la satisfaction client.

Un esprit d'analyse et de synthèse, une capacité au travail en autonomie, dans la rigueur et avec réactivité seront également essentielles pour ce poste.

Contact

Contact
Magali NICOLAS - Responsable Développement RH
Informations complémentaires
Candidature à envoyer (CV, lettre de motivation et arrêté si statutaire) à recrutement@eauxdevienne.fr

Rémunération : titulaire ou contractuelle et régime indemnitaire en vigueur dans l'établissement + avantages CNAS + Titres restaurant + RTT + participations prévoyance et mutuelle.

Le poste est ouvert en Catégorie A, d'Attaché à Attaché Principal.

Déplacement ponctuels : Permis B obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.