Policier ou policière municipal

Offre n° O086240101334914
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE POITIERS
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
Lieu de travail
POITIERS Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les agents de police municipale ont pour mission de veiller au bon ordre, à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques sur tout le territoire communal. Les agents sont répartis dans 3 groupes différents (Proximité, Circulation et tranquillité publique) ayant leurs spécificités et missions propres.

Le groupe PROXIMITE a pour mission de veiller au quotidien, à la qualité de vie des habitantes et habitants. Il est composé d'un ou d'une responsable et de onze agentes et agents répartis sur 3 brigades fonctionnelles.
Ces derniers assurent des patrouilles pédestres et à VTT. Ils veillent principalement à développer des actions de prévention et de proximité pour répondre à la qualité de vie des habitants, la surveillance des entrées et sorties d'école, et de contribuer à la protection de l'environnement : en charge de la surveillance du Clain et de ses abords, tant au niveau règlementaire qu'environnemental (qualité de l'eau, prévention des noyades, règlementation pêche et chasse, respect des arrêtés de la maire, propreté urbaine, veille et secours lors des crues...), la surveillance du domaine public, la publicité et l'urbanisme.
Les patrouilles s'effectuent à pied, en VTT dans la majeure partie du temps, sans exclure d'autres moyens (véhicules).

Le groupe TRANQUILLITE PUBLIQUE veille au quotidien à la tranquillité publique des habitantes et habitants. Il est composé d'un ou d'une responsable et de huit agentes et agents (dont deux agents cynophiles) répartis sur 2 brigades fonctionnelles. Six agents sont en charge de la surveillance urbaine : surveillance de la petite délinquance, des atteintes aux biens et aux personnes. Ils sont capables de se déployer rapidement dans l'ensemble du territoire de la Ville pour intervenir ou pour porter assistance aux agentes et agents des autres groupes qui se trouveraient en difficultés.
Les patrouilles s'effectuent en voiture et moto dans la majeure partie du temps, sans exclure d'autres moyens (Pédestre et Vtt).

Le groupe CIRCULATION assure la surveillance du territoire et veille à la sécurité routière, il accompagne la diversification des usages des voies ouvertes et la surveillance de la circulation. Il est composé d'un ou d'une responsable et de six agentes et agents répartis sur deux brigades fonctionnelles.
Les agentes et agents sont chargés de veiller à la police de la route et régulent le trafic routier, tout en intervenant le plus rapidement possible en cas de nécessité. L'ensemble des véhicules pourra être utilisé pour assurer les missions quotidiennes. Ils assurent également des patrouilles pédestres, le traitement des Pictavie, puis en lien avec les autres groupes, la surveillance des entrées et sorties d'école, ils constituent un support pour des actions de prévention en milieu scolaire et professionnel.
Les patrouilles s'effectuent à moto ou voiture dans la majeure partie du temps, sans exclure d'autres moyens (VTT, Pédestre).
Missions / conditions d'exercice
Vous serez sous la responsabilité du chef du service de la Police municipale et du responsable de groupe et contribuerez à la sécurité des biens et des personnes sur le domaine public en faisant respecter les mesures liées aux pouvoirs de police de la Maire :

* Constater et faire cesser les infractions à l'ordre public
* Rédiger quotidiennement des mains courantes, des rapports et des procès-verbaux.
* Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques
* Patrouiller, assurer les missions d'ilotage et posséder une connaissance fine du territoire de la commune vous permettant d'assurer une relation de proximité avec la population.
* Renseigner le public, faire remonter les doléances et effectuer une première médiation si nécessaire.
* Participer aux actions de prévention mises en place.
* Assurer des missions de référent scolaire.
* Assurer la prévention d'actes malveillants ou dangereux aux abords des lieux et bâtiments publics : manifestations publiques et cérémonies organisées par la Ville, surveillance et sécurité aux abords des établissements scolaires, sécurité du marché.
* Travailler en collaboration avec la Police Nationale avec laquelle vous êtes en liaison radio.
* Traitement des fiches Pictavie.
* Travailler en lien avec les deux autres groupes et assurer également la mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble des missions d'une police municipale : application des arrêtés de la Maire, participation à la surveillance des manifestations publiques et police de stationnement, dans un souci de prévention, de tranquillité publique et de proximité avec la population.
* En vue d'assurer le fonctionnement du service, des responsabilités spécifiques seront attribuées à chaque agent (habillement, véhicules, radios...).


Condition d'exercice des missions : Les missions de chaque groupe impliquent des conditions d'exercice spécifiques.

Pour effectuer ces missions, vous êtes doté des moyens suivants :
* Armement Cat B et D : Tonfa, bâton de protection télescopique, conteneurs lacrymogènes 500 ml.
* Gilet pare-balles, radio, caméras piétons.
* PV électronique, éthylotests, lecteur de puce (Identification animaux).
La formation au GTPI est inscrite dans l'organisation normale du service (séances hebdomadaires).

Groupe Tranquillité :
* Amplitudes horaires : du lundi au vendredi de 07h45 à 15h30 et 14h15 à 22h00 en alternance une semaine sur deux, avec 1 samedi sur 3 de 14h15 à 22h00. Votre présence peut être requise pour des manifestations exceptionnelles.

Groupe Circulation :
* Amplitudes horaires : du lundi au vendredi de 07h45 à 15h30 et 14h15 à 22h00 en alternance une semaine sur deux, avec 1 samedi sur 3 de 14h15 à 22h00. Votre présence peut être requise pour des manifestations exceptionnelles.
* Vous veillerez à la gestion des conflits d'usage dans l'espace public et plus particulièrement dans les espaces circulés.
* Permis A nécessaire.

Groupe Proximité :
* Amplitudes horaires : du lundi au vendredi de 07h45 à 15h30 et 12h15 à 20h00 en alternance une semaine sur deux, avec 1 week-end sur 4 de 09h15 à 17h00 le samedi et 07h45 à 15h30 le dimanche. Votre présence peut être requise pour des manifestations exceptionnelles.
* Bonnes connaissances de la règlementation des engins personnels de déplacement, de la circulation à vélo, trottinette etc...
* Développer des compétences en matière de police de l'environnement.

Dans des cas exceptionnels, tout agent pourra être amené à exercer ses missions au sein d'un des deux autres groupes, selon les nécessités de service.

Profils recherchés
Vous êtes obligatoirement titulaire d'une Fonction Publique ou lauréat du concours de gardien de police municipale et vous avez de solides connaissances en matière de pouvoir de police de la maire vous permettant de maitriser le fonctionnement et la règlementation des collectivités territoriales. Vous démontrez également :

* Sens du service public
* Rigueur et ponctualité
* Esprit d'équipe et sens des relations humaines
* Bonne condition physique exigée, décalages de nuit possibles

Contact

Contact
05.49.52.35.35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.


Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter M. Jean-Sébastien VISSE, Responsable de la Police municipale de Poitiers au 05 49 30 22 69 ou Mme Alexandra ABBASSI, Cheffe du service Proximité et Tranquillité publique au 05 49 30 81 37 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ?
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréat·es de concours) à l'attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 - 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.