Responsable adjoint du pôle modes d'accueil (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240201360056
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DGAS 39 rue de Beaulieu Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Responsable Adjoint du Pôle modes d'accueil (H/F) par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e) relevant des cadres d'emplois des Conseillers Socio-Educatifs, Puéricultrices et Infimiers.

Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la Responsable du service de Protection Maternelle et Infantile, le Responsable Adjoint du Pôle modes d'accueil aura pour missions de :

- Assurer la coordination et la responsabilité hiérarchique des personnels sociaux et médico-sociaux du pôle,

- Participer à une équité des conditions d'agrément et d'accompagnement professionnel sur le territoire départemental.

Activités détaillées :

1) En lien avec le Responsable du pôle, assurer la responsabilité relative aux décisions d'agrément, et à ce titre, a délégation de signature sur l'ensemble des documents liés à l'agrément dans la limite établie pour les documents médicaux

2) Management et conseil technique des agents sociaux et médico-sociaux du pôle agréments :

Responsabilité hiérarchique sur 13 agents : organisation du temps de travail, évaluation annuelle, informations, organisation de réunions, soutien technique...
Est garant(e) de la répartition de la charge de travail entre ces agents.
Animer des réunions d'équipe et des réunions de réflexion professionnelle autour de situations concrètes
Proposer des thèmes de travail commun relatif aux agréments, pilotage de ces groupes de travail et fait valider par la responsable du pôle.

3) Participer à la prise de décision sur les demandes relatives aux agréments :

- Respecter les conditions légales d'agrément, l'équité dans le traitement des dossiers et les consignes élaborées par sa hiérarchie et la collectivité.

- Développer le suivi et l'accompagnement des assistants maternels :

En lien avec la responsable, déterminer les modalités des accompagnements et suivis.

Mandater les évaluateurs pour ces dossiers en tenant compte de la répartition de la charge de travail.

- Animer des réunions d'instruction pour les agréments des assitants maternels et familiaux selon une répartition préétablie avec la responsable et prendre la décision sur les dossiers qui y sont étudiés

- Prendre la décision sur des demandes étudiées sans présentation en réunion d'instruction

4) Prendre en charge les dossiers de création de MAM

5) Piloter les relations avec les MDS, les Relais Petite Enfance

6) Apporter son expertise sanitaire aux professionnels en charge des agréments individuels ou collectifs

7) Recevoir une partie des candidats à l'agrément d'assistant familial dans le cadre des recours gracieux, en binôme avec le redacteur en charge du contentieux des agréments



8) Participer à l'ensemble des actions relevant des structures collectives, en lien avec la responsable et le Médecin coordonnateur de PMI,

Etablissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) :

Suivre les projets et les procédures de création, transformation, extension, travaux

Garantir le suivi administratif des dossiers

Superviser les visites de suivi et de contrôle réalisées par les Puéricultrices et être soutien technique de ces agents, en lien avec l'adjoint et avec le Médecin Coordonnateur de PMI

Assurer la coordination avec les partenaires extérieures (CAF, MSA, ACEPP, CCAS, Collectivités locales, ...)

Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :

Garantir le suivi administratif des dossiers

Superviser les visites de suivi et de contrôle réalisées par les Educateur(trice)s de Jeunes Enfants du service et être soutien technique de ces agents avec l'adjoint

Assurer la coordination avec les partenaires extérieures (DDCS, Gestionnaires,...)



9) Supléer le Responsable du pôle en son absence sur la totalité des missions du pôle

10) Rendre compte de son activité et de celle des personnels qui sont sous son autorité régulièrement auprès de la responsable du pôle, du médecin coordonnateur de Pmi.

Profils recherchés
Compétences techniques :

- Bonne connaissance de la législation et de la réglementation sur les agréments des assistants maternels et des assistants familiaux, sur les EAJE et ALSH

- Connaissance fine de la Protection Maternelle et Infantile et de la Protection de l'enfance

- Compétences en matière de conseil technique

- Management d'équipe, gestion du personnel

- Maîtrise indispensable de l'outil informatique

- Compétences sanitaires et de puériculture

- Compétences rédactionnelles et de synthèse indispensables


Compétences personnelles :

- Rigueur et organisation

- Qualités relationnelles, de communication

- Capacités d'adaptation dans le cadre d'une recherche d'efficacité du pôle

- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556796
Informations complémentaires
Conditions de travail :

- Remboursement des frais de déplacement si utilisation du véhicule personnel,
- Résidence administrative à Poitiers à la DGAS, 39 rue de Beaulieu à Poitiers,
- Poste à temps plein,
- Temps de travail 1607h annuelles,
- Possibilité d'interventions ponctuelles en dehors des heures habituelles de travail,

Temps travail : 39h (ARTT : 42 jours de congés annuels pour un temps plein),
Possibilité d'utilisation de véhicules de service,
Remboursement des frais de déplacements lors de l'utilisation du véhicule personnel (hors trajet domicile-travail) selon les textes législatifs et règlementaires en vigueur,
Disponibilité requise en dehors des horaires légaux de travail,
Téléphone portable et ordinateur portable professionnels mis à disposition,
Dispositif de formation continue facilité.


Avantages collectifs au travail :
Télétravail possible (jour fixe ou non),
Souplesse dans les horaires de travail (plages fixes et variables),
Restaurant administratif.


Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique et relevant des cadres d'emploi des conseillers socio éducatifs, des puéricultrices ou des infirmiers ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e), intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site internet www.lavienne86.fr, Rubrique "Menu / rejoindre le Département", avant le 11/03/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.