Chargé de mission producteurs non ménagers et redevance spéciale

Offre n° O086240301375458
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Prévention et Gestion des Déchets et sous la responsabilité de la Directrice, vous assurez la refonte du système de Redevance Spéciale des Ordures Ménagères RS. En effet, en juillet 2023, les élus de l'agglomération ont adopté une stratégie déchets ambitieuse à horizon 2030. Elle comprend la refonte du système de RS à partir de 2026. Le chargé de mission travaille au sein du service études et planification et en collaboration avec les chargés de mission Tarification Incitative (TI) et optimisation du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets et Biodéchets. Il permettra d'accompagner la mise en œuvre des décisions concernant la refonte du système de RS.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

* Missions de pilotage du projet :
- Piloter et mettre en œuvre le projet de refonte de la RS ;
- Proposer une démarche afin de créer et renforcer le lien avec les professionnels du territoire pour une meilleure gestion de leurs déchets ;
- Planifier les rencontres avec les professionnels, participer à la constitution (enquête de dotation de bacs en cours) et mettre à jour la base de données ;
- Mettre en place des actions de sensibilisation et d'information des professionnels avec les organismes habituels des acteurs économiques (CCI, CMA ...) et les services compétents de la collectivité  ;
- Participer à l'acquisition et au paramétrage de l'outil de suivi et de facturation de la RS ;
- Proposer et mettre à jour les outils de suivi du projet et des redevables ;
- Procéder au benchmark de la mise en œuvre de RS et services spécifiques pour les professionnels ;
- Préparer et contribuer à la réalisation d'outils de communication et d'information destinés aux professionnels ...

* Missions de terrain :
- Rencontrer les professionnels du territoire et leur expliquer de façon claire et simple les modalités de mise en œuvre de la redevance spéciale, réaliser des diagnostic et identifier des marges d'optimisation ;
- Informer les professionnels de la stratégie déchets de la collectivité et faire le lien avec les dispositifs offerts pour les professionnels par la collectivité (biodéchets, conteneurisation, déchèteries ...) ;
- Recenser les solutions offertes par les prestataires privés et accompagner les professionnels hors du SPPGD ;
- Planifier, suivre et participer de relevés de déchets auprès des professionnels, établir des bilans et contrôler des infractions ...

* Missions administratives et financières :
- Mettre à jour les documents liés à la mise en œuvre (conventions ...), établissements des devis, conventions, avenants ;
- Procéder à la facturation du service via le logiciel dédié, asssuer le suivi des factures, contentieux, relances ... ;
- Traiter les réclamations ou demandes d'informations des professionnels (téléphone, courriers, rencontres ...) ;
- Préparer des documents de décision ou d'études concernant la RS ...
Profils recherchés
Profil :
Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 en lien avec la gestion des déchets et du monde de l'entreprise, vous disposez d'une expérience professionnelle similaire. Vous êtes autonome, organisé(e), vous savez travailler en équipe et avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes pédagogue et apte à la négociation. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er juin 2024.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Horaires de travail : 8h-12 et 13h30-17h30 du lundi au vendredi

Pour plus d'informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Cendrine GENDRE au 05 49 20 30 78.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.