Une directrice ou un directeur des études

Offre n° O086240301376091
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Constituée sous la forme d'un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les villes de Poitiers et d'Angoulême ainsi que les communautés d'agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers, l'École européenne supérieure de l'image Angoulême – Poitiers (ÉESI) compte 350 étudiants répartis sur deux sites. L'école prépare au diplôme national d'arts (DNA) valant grade licence et au diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) valant grade master. En partenariat avec l'Université de Poitiers, l'école propose en outre un master et un doctorat en Bande dessinée.
L'ÉESI est membre de nombreux réseaux régionaux et nationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction générale et en coopération étroite avec le comité de direction, la directrice/le directeur des études du site de Poitiers est chargé·e de la co-conception de la politique de formation de l'établissement et de sa mise en œuvre sur le site. Il/elle contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de la professionnalisation et de l'internationalisation. Il/elle encadre les missions du bureau des études et supervise l'opérationnel pédagogique.
En lien étroit avec les équipes pédagogiques, la directrice/le directeur des études du site de Poitiers conçoit le programme pédagogique pluriannuel du site, assure le contrôle régulier de la qualité des formations (évaluation), définit et met en œuvre les procédures de leur perfectionnement continu.
La directrice/le directeur des études du site de Poitiers et la directrice/le directeur des études du site d'Angoulême assurent ensemble la Direction des études à l'échelle de l'établissement. Afin de garantir l'homogénéité des procédures pédagogiques, administratives et logistiques de l'ÉESI, la directrice/le directeur des études du site de Poitiers opère en étroite relation avec son homologue du site d'Angoulême, sous l'autorité de la Direction générale.
Missions / conditions d'exercice
DÉTAIL DES MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

1 Piloter la pédagogie
- Concevoir et mettre en œuvre des orientations pédagogiques générales de l'établissement, sous l'autorité de la direction générale.
- Définir le schéma des études et des maquettes pédagogiques spécifiques par site : pilotage des enseignements et des formats d'enseignements du site de Poitiers.
- Programmer les invitations et les projets partenariaux du site de Poitiers.
- Suivre et superviser les évaluations semestrielles, élaborer les grilles d'évaluation, suivre les parcours étudiants du site de Poitiers.
- Superviser l'ensemble des documents pédagogiques (en collaboration avec la directrice/le directeur des études du site d'Angoulême) : calendrier académique, livret des études, catalogue de cours, emplois du temps, contrats d'études, objectifs des conventions partenariales, etc.

La directrice/le directeur des études du site de Poitiers prépare et conduit différentes instances pédagogiques de conception et de consultation, dont le Comité scientifique, pédagogique et de la vie étudiante (CSPVE) intersite. Il/elle anime les réunions pédagogiques plénières semestrielles du site et travaille de manière régulière avec le collège des coordinateurs et coordinatrices d'années.

2 Mettre en œuvre la démarche qualité des formations et leur conformité
La direction des études est responsable de la conformité des cursus avec les arrêtés ministériels relatifs à l'organisation de la pédagogie au sein d'une école supérieure d'art publique. Dans le cadre des procédures d'évaluation des diplômes, elle élabore et met en œuvre les démarches d'auto-évaluation progressive des formations (Hcéres). La directrice/le directeur des études du site de Poitiers initie et supervise la démarche qualité dans le champ pédagogique du site de Poitiers : évaluation des enseignements et des formations ; conception des études de suivi des diplômé.e.s et valorisation des résultats ; définition et mise en œuvre des procédures de perfectionnement continu.
Avec son homologue du site d'Angoulême, la directrice/le directeur des études du site de Poitiers veille à la concordance de l'action des bureaux des études des deux sites et garantit l'homogénéité des procédures administratives, logistiques et pédagogiques à l'échelle de l'établissement : admissions, bilans et crédits, diplômes, stages, mobilité, etc.

3 Contribuer au développement des partenariats pédagogiques
La directrice/le directeur des études collabore à la prospection, à l'élaboration et à la mise en œuvre du développement de partenariats à l'échelle locale, nationale et internationale avec les institutions artistiques ou culturelles et les établissements d'enseignement supérieur pour soutenir une meilleure qualité de formation aux étudiant·es et pour leur assurer la meilleure insertion professionnelle.
En lien avec les équipes et la responsable des relations internationales (intersite), la directrice/le directeur des études conçoit les dispositifs de mobilité étudiante. Il/elle contribue à la modélisation des liens de la pédagogie et de la recherche à l'international et évalue la pertinence des grands choix de l'établissement en matière de partenariats.

4 Concevoir, mettre en œuvre et développer la politique Vie étudiante de l'établissement
La directrice/le directeur des études du site de Poitiers travaille en étroite relation avec son homologue d'Angoulême pour développer une politique d'établissement unifiée en matière de vie étudiante, politique déclinée sur ses deux sites d'études. La direction des études garantit l'équité d'accès des étudiant·es à l'ensemble des services de santé, de protection et de soutien. Elle contribue à la définition et à l'animation de l'Observatoire de la vie étudiante et du Pôle vie étudiante.

5 Superviser le volet pédagogique des ressources humaines
La directrice/le directeur des études du site de Poitiers encadre et dirige le travail des équipes pédagogiques et administratives liées à la pédagogie déployée à Poitiers. Il/elle participe au recrutement des membres de l'équipe pédagogique du site, définit les missions et conduit les entretiens annuels des équipes placées sous sa responsabilité (professeur·es et assistant·es du site de Poitiers, bureau des études de site).
La directrice/le directeur des études du site de Poitiers supervise l'opérationnel pédagogique et encadre les missions du bureau des études du site dont elle a la responsabilité : coordination générale des cursus, gestion des dossiers étudiants, gestion des stages étudiants, organisation des bilans et diplômes, suivi des inscriptions en ligne, participation aux réunions pédagogiques et au CSPVE, compte-rendus, réponse aux enquêtes ministérielles et contribution au traitement des enquêtes internes, gestion des archives de la pédagogie.

6 Piloter le processus d'admissions et développer les procédures de scolarité (bureau numérique des études)
La directrice/le directeur des études du site de Poitiers pilote les procédures d'admission à l'échelle de l'établissement : pilotage Parcoursup, conception, organisation, planification et supervision des concours d'admission en année 1 et du processus d'admission en cours de cursus.
Il/elle supervise et coordonne le travail des équipes des deux sites placés sous sa responsabilité : développement de la plateforme scolarité, préparation et gestion administrative des concours et commissions, logistique et ingénierie concours.

Profils recherchés
COMPÉTENCES - SAVOIRS - SAVOIR-FAIRE - EXPÉRIENCES
- Capacité à encadrer des équipes et à dialoguer ;
- Expérience professionnelle significative dans un établissement public d'enseignement supérieur, idéalement une école supérieure d'art ;
- Intérêt pour la mise en place d'une culture participative structurante ;
- Maîtrise des enjeux de l'enseignement supérieur et de l'enseignement supérieur artistique
- Connaissance des enjeux internationaux de l'enseignement supérieur ;
- Intérêt pour l'innovation pédagogique ;
- Intérêt pour la création artistique contemporaine ;
- Capacité à élaborer des outils et des dispositifs d'auto-évaluation ;
- Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- Sens de l'intérêt général et du service public ;
- Réactivité, force de propositions et autonomie ;
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie.

Contact

Contact
0545920101
Informations complémentaires

Résidence administrative : Poitiers
Temps de Travail : Temps complet 35h
Rémunération : selon expérience
Poste ouvert aux fonctionnaires et ou aux agents contractuels

CALENDRIER DU RECRUTEMENT
Publication des appels à candidatures : 5 mars 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 5 mai 2024
Entretiens : : juin 2024
Prise de poste : 1er septembre 2024

Adresser 1 seul fichier PDF incluant lettre de motivation et CV à : Monsieur le directeur général de l'ÉESI Angoulême – Poitiers - direction.generale@eesi.eu
Objet : candidature directeur/directrice des études site de Poitiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.