Conseiller·ère Prévention

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Offre n° O086240315000051
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
19/06/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
30 à 33 K€ /an
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 400 agents. Il œuvre au quotidien à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable Santé et sécurité au travail, il/elle aura pour objectif de :
Assister et conseiller les directions, agences, centres et services dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels
Appuyer le Responsable dans le pilotage de la démarche de prévention des risques en collaboration avec les différents services et partenaires sociaux et proposer des axes d'amélioration
Réaliser des audits sécurité métier ou ouvrages afin d'évaluer les risques professionnels
Participer et/ou organiser des réunions ou groupes de travail (CHSCT, services, ...)
Former le personnel d'encadrement et les agents à la prévention des risques
Collaborer avec le service RH au suivi des formations liées à la santé et sécurité au travail
Participer aux enquêtes liées aux incidents/accidents de travail
Coordonner le réseau des assistants de prévention et les accompagner dans le développement de leurs compétences
Appuyer le responsable SST dans l'élaboration du bilan annuel hygiène et sécurité et la gestion du plan de prévention annuel du Syndicat
Travailler en collaboration avec le second conseiller de prévention et l'agent chargé de la donnée SST.
Développer une culture santé et sécurité au travail au sein du Syndicat
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d'un Bac +2 dans le domaine d'activité, avec une expérience exigée de 2 ans.
Vous êtes titulaire du Permis B.
Vous avez acquis des connaissances techniques en sécurité, santé et conditions de travail, des connaissances sur l'évaluation des risques à priori et à posteriori, ainsi que l'animation de groupe.
Vous maitrisez la réglementation santé, sécurité au travail et le Pack Office.

Vous savez faire preuve d'organisation, d'écoute, d'esprit d'analyse, de synthèse ainsi que de pédagogie.
Vous êtes une personne rigoureuse, autonome, réactive et avez un gout prononcé pour le terrain.
La réalisation de vos missions nécessitera une polyvalence, une capacité d'adaptabilité, le respect de la confidentialité, ainsi qu'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
L'esprit d'équipe sera une qualité essentielle au sein d'un service de 4 personnes.

Vous devez être en mesure de conduire une enquête après accident, réaliser des analyses de poste, être en mesure de conseiller et assister et conduire une réunion.
Vous devez savoir analyser et synthétiser des informations, communiquer efficacement, travailler en transversalité.
La veille réglementaire, la production de statistiques, l'utilisation des logiciels métiers et le rendre-compte seront des missions itératives dans l'exercice de vos fonctions.

Contact

Contact
Magali NICOLAS - Responsable Développement RH
Informations complémentaires
Rémunération et avantages liés au poste : rémunération statutaire + primes + tickets restaurant + RTT + mutuelle (participation employeur) + prévoyance (participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale + Amicale du personnel.

Candidature : (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative si fonctionnaire) à envoyer par mail : recrutement@eauxdevienne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.