Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O086240322000311
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VERRIERES
Hôtel de Ville - 14 Pl. de la Mairie
86410 VERRIERES
Lieu de travail
VERRIERES
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grade et expérience - prime attractive
Descriptif de l'emploi
Idéalement située, entre Grand Poitiers et le Sud Vienne, Verrières, 1000 habitants, est une commune dynamique, dotée de nombreux services et commerces de proximité ainsi que d'un tissu associatif riche.
Le conseil municipal a également à coeur le développement de projets communaux structurants, garantissant l'attrait de cette petite commune aux yeux des particuliers comme des professionnels.

C'est dans ce contexte que la commune recrute son secrétaire général de mairie (h/f).
Sous la responsabilité hiérarchique directe de M. le maire et en binôme avec lui, la personne recrutée, maillon essentiel de l'organisation de la collectivité, aura pour missions principales le pilotage des services communaux, des finances et des ressources humaines, mais également la gestion des assemblées et l'assistance aux élus dans le suivi des projets structurants de la commune.
Missions / conditions d'exercice
ASSEMBLEES
Convocation de l'assemblée délibérante
Préparation des réunions et réalisation de supports
Secrétariat des assemblées : prise de notes et veille du respect des procédures (compétences, quorum...), appui technique sur certains points
Rédaction des délibérations et de PV de séances
Mise en œuvre et suivi de l'exécution des délibérations
Affichage légal

FINANCES
Elaborations des documents budgétaires (prévisions, simulations, rédaction de supports, résultats, affectations, RAR...)
Exécution des budgets en section d’investissement : émission de mandats et titres, opérations d'ordre (et en section de fonctionnement si nécessaire).
Suivi des emprunts
Suivi de la trésorerie

PROJETS
Passation des marchés de travaux, fournitures et services
Rédaction de demandes de subventions et suivi des demandes d’acomptes
Assistance à maitrise d’ouvrage dans le suivi des chantiers
Contrôle et mandatement des situations des entreprises
Rédaction d’avenants et de toutes pièces liées à l’exécution, la modification et l’achèvement du marché.

RESSOURCES HUMAINES
Suivi de la carrière des agents : rédaction et mise en paie des arrêtés (avancement, demande de disponibilité, temps partiel...)
Gestion du temps de travail : élaboration de plannings annualisés, suivi des heures complémentaires et supplémentaires...
Gestion des formations : orientation et inscription des agents dans le respect de la politique de formation mise en place par la collectivité
Suivi des demandes de congés et de récupération dans le respect des nécessités de service.
Gestion des arrêts de travail : enregistrement, recherche de remplaçants (internes ou externes), déclarations aux assurances, demandes de subrogation...
Elaboration des paies et déclarations annuelles.

ENCADREMENT
Encadrement direct des services administratifs, scolaires, périscolaire et culturel
Mise en œuvre des directives de l'autorité territoriale pour les services concernés
Suivi de la réalisation des missions
Enregistrement des demandes des agents liées à l'organisation interne, aux congés et absences.
Réalisation des entretiens annuels d'évaluation professionnelle : convocations, entretiens, comptes rendus et calcul du CIA.
Animation de réunions de travail et rédaction de comptes-rendus.

La personne recrutée sera amenée, dans le cadre des congés annuels ou d'absences ponctuelles, à remplacer les agents administratifs et devra donc posséder des notions d'accueil du public, d'état civil et d'urbanisme ou être volontaire pour se former à ces thématiques.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR FAIRE
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des règles des Finances Publiques et notamment de la nomenclature M57
- Connaissance des règles de passation des marchés publics
- Connaissance des règles juridiques de tenue des assemblées
- Connaissance des règles d'élaboration des actes administratifs
- Notions de droit administratif
- Maîtrise de l'outil informatique :
traitement de texte, tableur
logiciels de gestion (Cosoluce) : budget, comptabilité, facturation, paie, élections, état civil et recensement (Odyssée)
cadastre
- Qualités rédactionnelles
- Qualités organisationnelles

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SAVOIR ETRE
- Capacité à établir une relation de confiance avec son N+1
- Grand sens du service public
- Fiabilité
- Capacité à prendre des responsabilités et des décisions
- Forte disponibilité
- Autonomie / Esprit d'initiative
- Rigueur
- Gestion des priorités
- Force de proposition
- Discrétion professionnelle
- Grand sens du dialogue et de l'écoute
- Prévention et gestion des conflits

Contact

Contact
05 49 42 71 77
Informations complémentaires
Profil recherché : secrétaire de mairie / adjoint de direction
Expérience en collectivité territoriale exigée
Les candidatures devront comporter un CV et une lettre de motivation + dernier arrêté statutaire pour les fonctionnaires.
NBI 30 pts + IFSE + CIA + participation prévoyance + CNAS
Possibilité de déjeuner sur place (restaurant scolaire)

Candidatures à transmettre à :

Monsieur le maire de Verrières
14 place de la Mairie
86410 VERRIERES
ou
secretariatgeneral@verrieres86.fr

Renseignements :
Sarah BROQUEREAU - secrétaire générale
05 49 42 71 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.