Technicien chargé d'opérations et de travaux en ouvrages d'art

Offre n° O086240322001441
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHASSENEUIL DU POITOU
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute un technicien territorial chargé d'opérations et de travaux en ouvrages d'art auprès de la Direction Générale Adjointe de l'Aménagement du Territoire, Direction des Routes - Service Etudes et Travaux - Pôle Ouvrages d'Art à temps plein, relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux - grades de technicien, technicien principal de 2ème classe, technicien principal de 1ère classe, ou inscrits sur liste d'aptitude ou ayant la reconnaissance de travailleur handicapé.

Sous l’autorité du chef du pôle ouvrage d’art, le technicien chargé d’opérations et de travaux assure :
• la réalisation ou le suivi d’études et travaux de réparation et réhabilitation d’OA (maitrise d’œuvre interne ou externalisée),
• une participation à la gestion et à la surveillance du patrimoine OA du Département
• le soutien technique aux subdivisions départementales,
• le conseil aux communes

le technicien chargé d'opérations et de travaux est :

• Garant de la conduite des travaux (qualité, respect des normes, coût, délais, sécurité, etc.)
• Garant de la conduite des études (qualité, respect des normes, coût, délais, etc.)

Il est en lien hiérarchique direct avec l’ingénieur, chef du pôle ouvrages d’art et le chef de service Etudes et Travaux : Il pourra participer à l’encadrement des 2 gestionnaires de patrimoine, catégorie C et est en lien fonctionnel avec de nombreux interlocuteurs internes à la Direction et au Département et externes (entreprises, communes, organismes de l’Etat, concessionnaires, etc.).

Conditions liées au poste de travail :

Résidence administrative et lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU - Arobase 3
Parking gratuit,
Bureau individuel ou partagé,
Activité à temps plein,
Ordinateur portable avec logiciels Microsoft Windows et logiciels métiers, messagerie Outlook, TEAMS et accès Internet,
Véhicule de service en pool,
Smartphone,
Tickets restaurant,

Conditions transversales :

- Temps de travail et droits à congés :1607 h annuelles, 39 h hebdomadaires, 42 jours de congés, 2 jours de fractionnement,
- Horaires : arrivée possible entre 8 h et 10 h - pause déjeuner possible entre 11 h 45 et 14h - départ possible à partir de 16 h // horaire journalier 7 h 48
- Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d’expertise, complément indemnitaire annuel) – participation à la prévoyance.
- Association Culture, Œuvres sociales et Loisirs des Agents du Département (ACOLAD) : billetterie, voyages, locations de vacances
- Remboursement à 75% des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile travail et/ou versement du forfait mobilités durables.
- Plan de développement des compétences, accompagnement à la prise de poste et à la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Le technicien chargé d'opérations et de travaux en ouvrages d'art :

- Pilote la conduite et le montage d’études en interne, des phases de diagnostic (DIAG) jusqu’au montage des dossiers de DCE des ouvrages en restauration,
- Pilote des études de maîtrise d’œuvre externalisées et assure la conduite d’opération pour les ouvrages significatifs,
- S’assure du respect des différents procédures d’autorisation préalable aux travaux,
- Assure la direction des travaux en tant que représentant du Maître d’œuvre (suivi technique, administratif et financier des travaux),
- S’assure du respect de la planification, des délais, des coûts et des règles de qualité (sécurité, respect des normes, guides techniques)
- Participe à la gestion et à la surveillance des ouvrages d’art, en encadrant si besoin les agents concernés,
-Apporte un soutien technique auprès des subdivisions en assurant l’animation de la politique d’entretien, de gestion et de rénovation des ouvrages,
- Apporte un soutien technique ponctuel aux communes dans la gestion de leur patrimoine ou la définition de travaux.
Profils recherchés
Savoirs:

- Compétences dans le domaine technique des ouvrages d’art et notamment en matière de terminologie, pathologie des maçonneries, géotechnique, du métal et du béton armé
- Connaissances sur la réglementation et les procédures dans le domaine routier
- Connaissances en matière de marchés publics (travaux et maîtrise d’œuvre)
- Connaissances en matière d’environnement (Loi sur l’eau, gestion des déchets) et hydraulique
- Connaissances informatique (dont SIG, Gestion de données …)

Savoir-faire :

- Assurer la direction de travaux d’un chantier routier d’ouvrages d’art
- Rédiger des marchés publics et en applique les règles (travaux et maîtrise d’œuvre)
- Mettre en pratique ses connaissances réglementaires ( procédures dans le domaine routier et en ouvrages d'art, loi environnementales)
- Savoir rendre compte,
- Mettre en œuvre une gestion de projets,
- Fournir des argumentaires techniques pour aider à l’arbitrage de la hiérarchie
- Apporter du conseil (partenaires, communes, soutien technique aux subdivisions)

Savoir-être :

- Aptitude au travail en équipe et sens du dialogue
- Dynamisme, rigueur, sens relationnel et autonomie
- Capacité à adopter des postures différentes suivant la représentation demandée (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, conduite d’opération, conseil …)

Contact

Contact
0549556789
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.