Gestionnaire Commande Publique, Assistance administrative dans les domaines Energies, Entretien et Maintenance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240326000772
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POITIERS cedex
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Gestionnaire Commande Publique, Assistance administrative dans les domaines Energies, Entretien et Maintenance (H/F) au sein de la Direction des Bâtiments par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif et financier et en lien fonctionnel avec l’Ingénieur Bâtiment chargé des dossiers Energies, Entretien et Maintenance, le gestionnaire de la commande publique et comptable, assistant administratif et financier pour les domaines Energies, Entretien et Maintenance est en charge de la préparation administrative des consultations des marchés publics (hors CCTP) et des divers actes juridiques établis dans le cadre de l’exécution des marchés, et du suivi administratif et budgétaire des activités Entretien, Energies et Maintenance.

Activités :

En qualité de gestionnaire de la commande publique et comptable, il a pour mission (quotité de l’ordre de 50%) :

Assurer la préparation administrative et les mises en concurrence des marchés publics (hors CCTP), des contrats, avenants, sous-traitants et réceptions de travaux relatifs aux opérations de la direction.
Travailler en lien avec les techniciens et les ingénieurs de la Direction sur les calendriers de demandes de dépôt des consultations, réception des plis…
En chaque début d’année civile, créer les opérations et les engagements d’AP dans le logiciel Astre GF.
Gérer l’exécution administrative et comptable de ces marchés.
Assurer l’exécution administrative et comptable des différents marchés (notifications, avances, gestion des retenues de garanties, avenants engagements…),
Faire valider ces documents par le responsable administratif et financier et les chargés d’opérations concernés,
Communiquer l’état d’avancement administratif des marchés de la Direction.
Assurer le suivi des pièces administratives des marchés, et rendre compte régulièrement sur l’état d’avancement.
Assurer la réception des plis.
Procéder à la saisie numérique des documents sur le réseau informatique, selon les procédures en vigueurs, afin de permettre l’accès aux agents de la Direction: AE signé, DPGF signé ou non, CCAP ou CCTP signés, offre complète du candidat retenu.
En lien avec le responsable administratif et financier, participer au suivi financier des investissements réalisés dans les bâtiments départementaux (réalisation de tableaux de bord et de bases de données).
Participer à la rédaction des rapports de l’Assemblée délibérante.
Classement et archivage des documents de marchés publics, contrats et conventions.
Pour certaines opérations, assurer le traitement des opérations financières (engagements, factures, selon les procédures internes retenues).





En qualité d’assistant(e) administratif et financier pour les dossiers relevant des domaines Energies, Entretien et Maintenance, il a pour mission (quotité de l’ordre de 50%) :

d’assister selon les besoins, l’Ingénieur Bâtiment référent,
de participer aux procédures de consultation et à la rédaction des pièces administratives de la commande publique pour ces domaines
de contribuer à la préparation des budgets d’investissement et de fonctionnement relevant de ces domaines,
d’assurer le suivi des budgets d’investissement et de fonctionnement,
Participer à la définition des orientations budgétaires stratégiques de la direction.
Assurer la préparation administrative, juridique et budgétaire des contrats et conventions réalisés dans le cadre des activités relevant de ces domaines.

de participer à l’élaboration et suivre les procédures administratives et juridiques relatives aux dossiers de subventionnement de la Direction au titre des économies d’énergies,

Conditions de travail :
- Résidence administrative et lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU, Téléport 1 immeuble @3.
- Bureau partagé.
- Activité à temps plein.
- Poste informatique (portable) avec logiciels Microsoft Windows et logiciels métiers.
- Tickets restaurant.

Conditions transversales :

- Temps de travail et droits à congés :1607 h annuelles, 39 h hebdomadaires, 42 jours de congés, 2 jours de fractionnement,
- Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d'expertise, complément indemnitaire annuel) -
- Participation à la prévoyance.
- Association Culture, Oeuvres sociales et Loisirs des Agents du Département (ACOLAD) : billetterie, voyages, locations de vacances
- Remboursement à 75% des coupons d'abonnement de transports en commun pour le trajet domicile travail et/ou versement du forfait mobilités durables.
- Plan de développement des compétences, accompagnement à la prise de poste et à la mobilité
Profils recherchés
- Bonne maîtrise des règles administratives, juridiques et financières conditionnant la passation et l’exécution des marchés de travaux et de maintenance des bâtiments.

- Bonne connaissances des procédures relatives aux budgets et comptes des collectivités territoriales.

- Bonne capacités rédactionnelles et de synthèse, qualités d'expression orale pour la présentation des dossiers.

- Sens requis de l'initiative, de l'anticipation, de la pédagogie et de la méthodologie à la gestion de projets, ainsi que de réelles qualités relationnelles (sens du travail en équipe, faculté d’adaptation, de reporting à la hiérarchie).

- Rigoureux et autonome, capacité à négocier, à travailler dans l’urgence, à respecter les délais, à analyser les situations et à trouver des solutions pragmatiques.

- Polyvalent, capacité à s’adapter à la pluralité des demandes, au grand nombre d’interlocuteurs et à des contextes techniques variés.




Savoirs :

- Bonne connaissance du cadre juridique de la commande et des constructions publiques dans toutes leurs composantes (juridique, budgétaire, financière, administrative).
- Bonne connaissance du contexte réglementaire et des procédures administratives (marchés publics, loi MOP, Code du Travail, Code de la Construction et de l’Habitation, réglementation des ERP, CCAG travaux et Moe, etc…).
- Bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance de l’exécution et de la gestion des marchés liés à la construction, l’entretien et la maintenance des bâtiments publics.
- Connaissance de la conduite d’opérations (construction, réhabilitation de bâtiments…)
- Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers.



Savoir-faire liés aux activités du poste :
- Bon Reporting et capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie.
- Capacités d’analyse, d’organisation et de planification.
- Autonomie dans l’organisation du travail.
- Travail en mode projet et aptitude à l’encadrement et à l'animation d'équipe.
- Être force de proposition auprès de la Direction.


Savoir être :
- Ouverture d'esprit, sens des responsabilités et du service.
- Aptitude à la communication et à la négociation.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Capacité à rédiger de manière claire et concise.
- Sens de l’initiative et de la diplomatie
- Bonne qualité d’écoute.

Contact

Contact
0549556785
Informations complémentaires
Contacts :
Eliane SCHKLAR, Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, mobilité et formation - Tél : 05.49.55.67.96
Coralie BORDEAU, Comseillère Emploi et Compétences - Tél : 05.49.55.66.31

Modalités de remise des candidatures :
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou lauréat de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par ces postes sont invités à déposer leur candidature uniquement sur le site www.lavienne86.fr, en bas de cette annonce, jusqu'au 12 avril 2024 inclus

Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.