Responsable du service Pilotage budgétaire

Offre n° O086240412001563
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + NBI (pour les titulaires) + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/ organisation :
La direction des finances est composée de deux services : pilotage budgétaire et exécution financière et compte 16 agents.
Sous la responsabilité de la directrice des finances, vous assurerez les fonctions de responsable du service pilotage budgétaire au sein d’une direction mutualisée entre la Ville de Châtellerault, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault et le CCAS.
Vous encadrez trois agents qui sont le responsable de l’optimisation financière, la gestionnaire des subventions reçues et la coordinatrice des régies. et encadrerez une gestionnaire des subventions et assistante de gestion pluriannuelle, un responsable de l’optimisation financière et la coordinatrice des régies, responsable de la régie unique et gestionnaire comptable du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
• Participer à la préparation budgétaire (rédaction des lettres de cadrage, réunions budgétaires, préparation de synthèses et d’analyses financières, rédactions des rapports budgétaires…) pour les budgets principaux et les budgets annexes de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et du CCAS (18 budgets),
• Organiser et superviser l’optimisation des ressources fiscales et financières, la gestion des subventions, la gestion des régies,
• Assurer la veille réglementaire dans les domaines d’activités concernés,
• Assurer les relations avec les services comptables de l’État,
• Garantir la fiabilité de la gestion financière du patrimoine,
• Organiser et manager le service.


Activités :
• Participer à la définition des orientations financières et stratégiques,
• Elaborer les documents budgétaires,
• Elaborer le plan pluriannuel d’investissement (en collaboration avec les autres directions),
• Assurer la centralisation et le contrôle des données et des documents budgétaires,
• Participer aux projets transverses de la direction au sein des collectivités,
• Participer aux réunions relevant de son champs de compétences,
• Garantir la cohérence du PPI et des autorisations de programme votées,
• Organiser et superviser la gestion de l’inventaire au sein de la direction des finances,
• Mettre en œuvre des procédures comptables et financières liées à la gestion patrimoniale et participer à la fiabilisation de l’inventaire avec les services de gestion comptable,
• Coordonner les évolutions du logiciel financier (montées de version),
• Améliorer les procédures d’instruction transversales des subventions,
• Sensibiliser les services aux règles et procédures comptables et les accompagner dans la production de documents comptables et financiers,
• Maintenir et développer les compétences des agents dans un esprit d’amélioration continue des pratiques.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac+2 minimum), vous justifiez d’une expérience similaire en collectivité et maîtrisez ainsi les finances publiques et l’environnement de la fonction publique territoriale. Vous savez faire preuve d’agilité avec les ressources informatiques (outils de base et logiciels métiers). Dynamique et disponible, vous savez être réactif(ve) et respecter des délais contraints. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d’animation d’équipe, d’écoute, de pédagogie et de diplomatie et êtes force de propositions. Vous avez ainsi le sens du travail en équipe. Vous possédez des capacités d’organisation, de rigueur, d’autonomie et d’adaptation. Enfin, vous avez le sens de la discrétion et de la réserve.

Contact

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires) + CNAS + COS

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Marie-France JOUBERT, Directrice des finances : marie-france.joubert@grand-chatellerault.fr.
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.