Un ou une Adjoint·e au Responsable du Secteur Administratif et Financier

Offre n° O086240416001555
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction Déchets Economie circulaire pilote de manière opérationnelle l'ensemble des prestations relatives à la gestion des déchets de Grand Poitiers : pré-collectes, collectes et traitement (UVE, déchetteries, tri, plate-forme de compostage, recyclerie).
Les prestations sont confiées à des entreprises sur 23 des communes du territoire, au syndicat départemental sur 4, et à la régie sur 13.
• Le secteur « administratif et financier » est donc garant du cadre administratif des dépenses (20 M € annuels env.), des recettes de la Direction Déchets et Economie circulaire (10M€ hors fiscalité),

Rattachée au Responsable du Secteur administratif et financier, vous serez garant·e de la transparence, la performance et l’information envers les usagers du service public par la compilation et le suivi statistique des activités de la Direction. Vous aurez également un rôle de support et conseil de l’ensemble des pôles de la Direction que de la traçabilité de l’ensemble des activités.
Missions / conditions d'exercice
Suivi analytique
• Référent pour la Direction de l’ensemble des bases de données (dépenses/recettes, tonnages, redevance spéciale, dotation en contenants, fréquentation déchetterie, SIG, saisine des usagers …)
• Suivi et compilation des données analytiques correspondantes,

Amélioration du process de traitement de la donnée
En lien avec tous les Pôles de DEC, le Pôle SIG et le Chef de mission Territoire Intelligent :
• Définition du circuit optimisé de traitement de la donnée et formalisation des process de saisie / suivi sous SIG puis compilation via l’hyperviseur
• Création d’outils de saisie facilitant le traitement de la donnée a posteriori (formulaire en ligne de demande de prestation incluant une géolocalisation, …)
• Lien avec les fournisseurs pour adaptation du paramétrage des logiciels en conséquence
• Création et suivi de tableaux de bord d’utilisation
• Suivi du bon fonctionnement des outils logiciels (prise en charge de l’ensemble des saisines, délai de traitement, relance des techniciens du service déchets le cas échéant, ...)
• Participation aux réunions de pilotage techniques avec les prestataires et techniciens
• Relais formation des utilisateurs au sein de la Direction

Construction de tableaux de synthèses pour la direction, élus ou financeurs
En lien avec tous les Pôles de DEC, le Pôle SIG et le Chef de mission Territoire Intelligent, création et suivi des tableaux de bord nécessaire pour l’aide à la décision de la Direction :
• Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets
• Part d’usagers desservis par le service de tri à la source des restes alimentaires (par commune, secteur, typologie d’habitat, …)
• Compilation de l’ensemble des données par usager pour permettre une réponse complète et individualisée (dotation en bacs, lieu de dépôt des restes alimentaires affecté à l’habitation, BAV la plus proche, passages en déchetterie, …)

Déclarations obligatoires
• Réaliser les déclarations contractuelles auprès des différents éco-organismes et filières de déchets : Citeo, ComptaCout, ……
• Garantir le respecter les échéances

Relations contractuelles (prestataires, financeurs, …) – en lien avec le/la responsable du secteur
• En lien avec la commande publique, et le Service déchets : participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (collecte, transport, traitement, tri des déchets…) et l’attribution des marchés
• Vérification appuyée des facturations prestaires

Suivi budgétaire : préparation et réalisation – en lien avec le/la responsable du secteur
• Réaliser le suivi analytique du budget CTVD : élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord budgétaires
• Suivi de la part de dépenses allouées au Service / traitement / Economie circulaire
• Calcul des couts unitaires, Rédaction des délibérations tarifaires
• Assister le/la responsable de secteur lors de la préparation budgétaire
Profils recherchés
Savoirs
• Goût identique pour les tâches techniques et administratives,
• Connaissance des marchés publics,
• Capacités à traiter l’information,
• Aptitude au travail en équipe,
• Esprit d’analyse et synthèse,
• Qualités relationnelles, aptitude à la communication (écrite et orale)
• Réactivité
• Pilotage et animation de projet.
• Bonne connaissance des questions de déchets en particulier et d’environnement en général

Savoirs être
• Sens du service public
• Être dynamique et investi dans le travail
• Avoir l’esprit d’équipe
• Disposer de qualités relationnelles
• Faire preuve de diplomatie
• Avoir le sens de l’organisation
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Capacité à mobiliser des équipes sur des missions considérées et vécues comme peu valorisantes

Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.

Contact

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Thomas ROYER, Chef du service Déchets au 07 85 25 47 20 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.