Chargé de communication (H/F)

Offre n° O086240422000265
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mettre sa créativité au service de la valorisation du tout dernier spectacle du Conservatoire, faire de votre meilleure punchline le message clé de la prochaine campagne ICI L’ETE, satisfaire sa curiosité et apprendre chaque jour auprès de collègues évoluant dans près de 50 services différents, mettre son sens du service au cœur des enjeux sociétaux actuels et à venir, rejoindre une confrérie de joyeux artisans communicants dédiés à l'intérêt général... Les raisons sont nombreuses d’intégrer l’équipe de la direction de la communication de Grand Châtellerault.
Et encore, on ne vous a pas parlé de la tarte au chocolat de Sophie, notre chargée de communication et votre future binôme !

Au sein de la Direction communication et marketing territorial, sous la responsabilité de la directrice adjointe et responsable du service communication, en collaboration avec les deux graphistes du service et en lien avec l’ensemble des services de la ville de Châtellerault et de l’agglomération de Grand Châtellerault, le.la chargé.e de communication pilote le développement des campagnes de communication des deux collectivités.

De la prise de brief à la diffusion, en passant par la stratégie, la création et la fabrication, il est le pivot des campagnes de communication :
- des projets des collectivités (culturels, sportifs, associatifs, économiques …)
- des enjeux citoyens et collectifs (civisme, prévention, déchets …)
- de l’institution (démarches, services, rôle…)

Et garant de la bonne conduite de ces projets, en collaboration avec les services, les élus et les prestataires externes.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
/ Stratégie de communication des collectivités et organisation de la direction communication et marketing territorial
• Participer à l’élaboration et au développement de la stratégie de communication des collectivités
• Apporter un conseil et des préconisations dans la conception et la réalisation des campagnes de communication
• Former et accompagner les services sur les enjeux de communication et l’organisation à mettre en place pour y parvenir
• Recueillir, analyser et traiter des informations des services
• Assurer une veille concurrentielle, technique et sociétale

/ Pilotage des projets de communication et la production de contenus
• Définir les briefs de communication avec les services, puis au sein de l’équipe communication
• Élaborer la stratégie (objectifs, cibles, message) et le plan de communication de chaque projet
• Concevoir et piloter la fabrication des outils de communications et contenus pour répondre aux objectifs stratégiques
• Coordonner les acteurs internes et externes pour garantir la bonne conduite du projet
• Elaborer les demandes de devis auprès des prestataires
• Mettre en ligne et/ou à jour des contenus liés aux campagnes sur les sites de la collectivité
• Assurer le suivi administratif (respect des contraintes, planning...) technique (relation fournisseurs, contrôle qualité...) et financier (optimisation des coûts, respect des budgets...) des projets
• Évaluer l’efficacité des campagnes

/ Fonctionnement du service
• Relire tous les documents de communication
• Rechercher et proposer des améliorations des procédures
• Mobilisation ponctuelle pour des opérations de relations publiques et autres événements
Profils recherchés
Profil :
Diplômé.e d’une formation supérieure en communication (licence ou Bac+3 requis), vous avez une expérience confirmée (+ de 3 ans) dans les métiers de la communication. Une expérience en collectivité est un plus.
Vous avez le sens du service, êtes organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e, réactif.ve et reconnu.e pour votre capacité à vous adapter et à fédérer. Votre français et votre orthographe sont irréprochables. Des compétences en SEO et en rédaction web seront appréciées.

Contact

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Contraintes horaires particulières avec travail possible le soir et le week-end
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS

Poste à pourvoir le 1er septembre 2024.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – BP 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.