Un ou une agente comptable en charge de l'exécution des recettes

Offre n° O086240422001267
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou une agent(e) comptable en charge de l'exécution des recettes

Direction Générale Ressources - Direction Finances

Cadre d'emplois des adjoints administratifs
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Grand Poitiers Communauté urbaine s'engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d'intégrer une évolution des missions et de l'organisation.

La Direction Générale Ressources - Finances élabore les budgets, participe au pilotage, anime la commande publique et optimise les achats. De plus, elle anime l'accueil des publics pour faciliter leurs démarches.
Ce poste est mutualisé entre Grand Poitiers Communauté urbaine et la Ville de Poitiers.

Activités principales :
- Gérer le fichier Tiers (base fournisseurs) avec prise en charge des divers supports (courrier externe, Service de Gestion Comptable et/ou Banque de France...) ;
- Déclarer la TVA (mensuelles et trimestrielles) ;
- Contrôler et exécuter l'ensemble des recettes de fonctionnement et d'investissement des budgets principaux et annexes Ville, Grand Poitiers, SMASP et de la Caisse des écoles ;
- Prendre en charge les mémoires de recettes de fonctionnement et d'investissement des budgets principaux et annexes Ville, Grand Poitiers, SMASP et de la Caisse des écoles pour la création des titres ;
- Assurer la gestion des titres en régie ;
- Suivre et prendre en charge les recettes dématérialisées (PES ASAP) rejetées et/ou recyclées sous Chorus ;
- Traiter les écritures comptables de régularisation (P503, frais bancaires, ...).

Activités spécifiques :
- Suppléer par nécessité de continuité de service les déclarations TVA de tous les budgets toutes collectivités et les AGC de l'unité fonctionnelle recettes ;
- Appuyer le responsable de l'exécution et/ou le responsable de l'unité fonctionnelle, et, par nécessité de continuité de service, éventuellement une autre unité fonctionnelle (dépenses et/ou préparation budgétaire).
Profils recherchés
Dynamique, rigoureux, discrétion professionnelle, bon sens du relationnel, flexible, capacité à travailler en équipe.

Qualifications professionnelles
- Maîtriser la comptabilité, la gestion et les marchés publics ainsi que les cadres budgétaires des collectivités territoriales (en particulier M14, M4 et M57), la législation fiscale et d'une manière plus générale les textes et règlements applicables aux domaines de compétences visés.
- Avoir une bonne connaissance des mécanismes budgétaires (le calendrier de préparation et l'exécution, les budgets annexes avec et sans subvention, les mécanismes de TVA, les fonds de participation, l'amortissement, etc.)
- Être en mesure d'effectuer des recherches sur Internet
- Disposer des réflexes nécessaires vis-à-vis de la réglementation et de l'environnement techniques : loi de finances, nomenclatures comptables.

Contact

Contact
0788871003
Informations complémentaires
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.