Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240424000034
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

DIRECTRICE/TEUR DES RESSOURCES HUMAINES
(F/H)
A TEMPS COMPLET
(CADRE DES ATTACHES)

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/ enjeux/projets/organisation :
Acteur important de la construction du service public, la direction des ressources humaines, rattachée au Directeur Général des Services, joue un rôle majeur dans l’organisation et la transformation des organisations que sont la Ville de Châtellerault, son CCAS et la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault et dans l’accompagnement des 1 550 agents que composent ces trois organisations.

Le ou la directeur (trice) des ressources humaines élabore et pilote la stratégie en matière de ressources humaines en lien avec les orientations stratégiques des entités et met en œuvre une politique RH humaine, attractive et transversale, centrée sur la qualité de vie et des conditions de travail. Il.elle accompagne les directions et services dans la mise en œuvre de leurs projets par la mise en place d’une politique de ressources humaines adaptée aux enjeux. Il.elle conçoit et propose une politique prospective d’évolution et d’optimisation des ressources humaines de la collectivité, au travers notamment du pilotage de la masse salariale.

Le ou la directeur (trice ) des ressources humaines anime et évalue la mise en œuvre de la politique définie. Il. Elle anime les effectifs de la direction des ressources humaines, organisée en trois services (service gestion du personnel - service gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et compétences - service prévention des risques professionnels), un pôle médecine du travail, un pôle dédié à la communication interne et une cellule d’appui au pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Le.la directeur(trice) des ressources humaines a pour principales missions :
• Animer, piloter et évaluer la mise en œuvre de la politique des ressources humaines commune aux trois établissements

• Actualiser les lignes directrices de gestion puis lancer, piloter et mettre en œuvre les grands chantiers RH, dans ce cadre : politique de mobilité des agents et anticipation des parcours professionnels, plan de développement des compétences, politique de qualité de vie et des conditions au travail

• Piloter la gestion et l’optimisation des ressources, notamment en poursuivant les dialogues de gestion en proximité avec les directions et services et en pensant une approche usagers ( agents et directions ), en garantissant la qualité de l’accompagnement, la réactivité et la sécurité des process de gestion des Ressources Humaines, dans un soucis d’amélioration continue

• En lien avec le DGS, piloter et animer le dialogue social et s’assurer de la bonne tenue des instances

• Manager et animer l’équipe de la direction des ressources humaines 

• Poursuivre, en lien avec la DRH adjointe, le process de dématérialisation et de digitalisation des outils RH

• Préparer les budgets des ressources humaines, en lien avec la responsable de la cellule d’appui au pilotage

• Définir et mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, avec l’appui de la responsable du service GPEEC ;

• Piloter la gestion administrative et statutaire du personnel avec l’appui de la responsable du service Gestion du Personnel ;

• Organiser et contribuer à la production et la diffusion de la communication interne
Profils recherchés
- Titulaire de la fonction publique et de formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d’une expérience professionnelle pertinente dans un poste de direction RH, de préférence dans le secteur public et possédez de très bonnes connaissances du statut de la fonction publique.
Reconnu(e) pour vos compétences en communication, en gestion d'équipe et en résolution de problèmes, vous aimez le travail en équipe et en transversalité et vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste.
Vous appréhendez le fonctionnement des collectivités territoriales sous les aspects juridiques, financiers, humains et connaissez les principes et modes d'animation du management public territorial (stratégique et opérationnel), les méthodes et outils du management par projets et objectifs.
Force de proposition et d'initiative, vous faites également preuve d’autonomie et de rigueur dans l’organisation du travail.

Contact

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS


Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Arnaud SANCHEZ au 01 44 70 65 20

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr, recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.