Chargé.e de commercialisation

Offre n° O086240430000201
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Lieu de travail
LOUDUN Cecex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Entre Vallée de la Loire et Poitou, le Loudunais offre une destination avec un potentiel touristique important. Une offre de loisirs variée, ainsi qu’un patrimoine culturel et naturel qui sont propices aux activités nature et écotouristique. C’est un espace idéal pour le développement du tourisme rural et durable. Il offre un cadre de vie idéal et possède de nombreux atouts comme des ressources patrimoniales, des activités de nature et de découverte qui sont susceptibles d’attirer des touristes en quête d’authenticité et de calme. Le territoire dispose de plusieurs locomotives touristiques tels qu’un Center Parcs, le Domaine de Roiffé, le château de la Mothe-Chandeniers, le château de Monts sur Guesnes…

Vous êtes passionné.e par le tourisme et avez une solide expérience commerciale dans ce secteur ? Vous souhaitez contribuer au rayonnement du Pays Loudunais ? Rejoignez notre équipe de l’Office de tourisme en tant que chargé.e de commercialisation !

L’Office de tourisme du Pays Loudunais, c’est avant tout un collectif d’experts en destination, tous unis par l’envie de faire découvrir le territoire à la clientèle locale et de passage. C’est une équipe engagée dans une démarche de qualité de vie et des conditions de travail.

Vous êtes avide de challenge et vous aimez vous surpasser pour atteindre vos objectifs, rejoignez notre équipe !

Qui sommes-nous ?
L’Office de tourisme du Pays Loudunais est rattaché à la communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes et plus de 24 000 habitants) qui est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur et de Chinon et du Val de Loire. L’équipe de l’Office de tourisme est composée de 10 experts de la destination qui œuvrent à décliner la stratégie touristique votée en juillet 2023.
La stratégie de développement touristique se décline en 4 axes :
1. Construire et développer l’offre d’activités autour des 3 atouts majeurs du Loudunais qui en font son ADN à savoir : le patrimoine castral, l’œnotourisme, l’offre de nature (randonnées, grandes itinérances)
2. Organiser, structurer, professionnaliser l’offre et les acteurs
3. Impliquer la population et les acteurs locaux
4. Rendre plus visible le territoire : promotion, communication
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des axes 1 et 2 de cette stratégie de développement touristique, la Communauté de Communes du Pays Loudunais via son office de tourisme souhaite recruter un chargé(e) de commercialisation pour :
• construire une offre de produits touristiques
• élaborer une stratégie marketing et commerciale
• développer l’offre B to B et B to C, rechercher et négocier des contrats et achats de prestations
• réaliser le suivi administratif (gestion relation client, planning des visites guidées, ventes et chiffre d'affaires…)
• animer le réseau des professionnels du tourisme
• promouvoir la destination Loudunaise.
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes dynamique, créateur.trice, négociateur.trice dans l’âme et vous avez :
• des connaissances en développement touristique
• un sens de la commercialisation, de l’accueil du public, une psychologie et un sens de l’écoute
• une maîtrise des techniques de négociation
• une maîtrise de deux langues étrangères au minimum
• une organisation rigoureuse pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie et gérer une régie
• une maîtrise des outils informatiques, bureautiques, logiciels métiers : Système d’information touristique (SIT), Tourinsoft, plateforme de commercialisation...
• des connaissances du territoire à promouvoir

Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec le domaine du tourisme (Bac+2 ou plus) et une expérience avérée dans un poste similaire serait un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.

Contact

Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er juillet 2024 !
La rémunération (à partir de 25K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie A (grade d’attaché territorial) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes participe à l’assurance prévoyance et adhère également au CNAS (www.cnas.fr).
Le recrutement s’effectuera par voie contractuelle, CDD d’un an renouvelable, sur la base d’un contrat de projet (article L.332-24 et suivants du Code général de la fonction publique).

Contact et informations complémentaires :
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Directrice de l’Office de Tourisme : Charlotte Bruneteau

Le jury sera programmé fin mai 2024

Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 20 mai 2024 si possible :
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.