Chargé·e de formation et GPEC
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240516001283
Publiée le 16/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
55 rue de Bonneuil Matours, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
30 à 32 K€ bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 420 agents. Il œuvre au quotidien à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Notre force, c’est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c’est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e formation/GPEC est acteur.rice au sein du service développement RH pour permettre l’adéquation des ressources humaines et des compétences aux besoins qualitatifs et quantitatifs du syndicat EDV. Au-delà de la mise en œuvre du plan pluriannuel de formation, il.elle travaille et accompagne les services dans leurs évolutions en compétences, avec le soutien de son manager.
Rattaché·e à la responsable développement RH, vous intégrez une équipe de 3 personnes et aurez pour missions de :
Planifier et organiser la mise en oeuvre les plans annuels de formation en binôme avec la.le chargé.e emploi formation
- gérer les formations sur le plan administratif, logistique et financier avec un portefeuille de gestion spécifique (gestion de la messagerie de service)
- mettre en oeuvre la planification des actions de formation prévues au plan
- assister l’équipe pédagogique en participant à l’évaluation de la satisfaction des stagiaires au regard des attentes initiales
- construire et mettre en oeuvre les parcours de formations des nouveaux entrants dans le domaine SST en lien avec le manager et le service SST
- Assurer le suivi et la programmation des formations obligatoires, en lien avec les managers et le service SST
Participer à la Gestion des Emplois, des Effectifs et des Compétences en lien avec votre manager et la chargée emploi et formation, dans le respect des lignes directrices de gestion du syndicat
- Assurer la mise à jour du référentiel des fiches de poste
- Accompagner les encadrants et les agents dans la réalisation des entretiens professionnels annuels (EPA),
- Gérer les demandes d’évolutions professionnelles formulées dans la cadre des EPA, et si besoin informer et conseiller les agents sur les outils existants permettant de construire un plan de développement des compétences ou un projet de mobilité
- contribuer aux projets de développement de la GPEC
- Animer un réseau de formateurs internes ou de tuteurs
Mettre en oeuvre la campagne de recrutement des stagiaires écoles et assurer le relationnel avec les écoles partenaires
Contribuer à la réalisation d’actions et projets transversaux aux trois services de la DRH
Rattaché·e à la responsable développement RH, vous intégrez une équipe de 3 personnes et aurez pour missions de :
Planifier et organiser la mise en oeuvre les plans annuels de formation en binôme avec la.le chargé.e emploi formation
- gérer les formations sur le plan administratif, logistique et financier avec un portefeuille de gestion spécifique (gestion de la messagerie de service)
- mettre en oeuvre la planification des actions de formation prévues au plan
- assister l’équipe pédagogique en participant à l’évaluation de la satisfaction des stagiaires au regard des attentes initiales
- construire et mettre en oeuvre les parcours de formations des nouveaux entrants dans le domaine SST en lien avec le manager et le service SST
- Assurer le suivi et la programmation des formations obligatoires, en lien avec les managers et le service SST
Participer à la Gestion des Emplois, des Effectifs et des Compétences en lien avec votre manager et la chargée emploi et formation, dans le respect des lignes directrices de gestion du syndicat
- Assurer la mise à jour du référentiel des fiches de poste
- Accompagner les encadrants et les agents dans la réalisation des entretiens professionnels annuels (EPA),
- Gérer les demandes d’évolutions professionnelles formulées dans la cadre des EPA, et si besoin informer et conseiller les agents sur les outils existants permettant de construire un plan de développement des compétences ou un projet de mobilité
- contribuer aux projets de développement de la GPEC
- Animer un réseau de formateurs internes ou de tuteurs
Mettre en oeuvre la campagne de recrutement des stagiaires écoles et assurer le relationnel avec les écoles partenaires
Contribuer à la réalisation d’actions et projets transversaux aux trois services de la DRH
Profils recherchés
Vous êtes issu·e d'une formation Bac +3 dans le domaine des Ressources Humaines et avez une première expérience réussie dans le domaine de la formation professionnelle et/ou la gestion des compétences. Vous possédez une expérience en collectivité territoriale et souhaitez contribuer à la qualité du service public de proximité.
Vous savez animer et conduire des entretiens et êtes en mesure de conseiller les services et de vous positionner en fonction d'appui et d'aide à la décision. Professionnel·le reconnu·e, vous faites preuve de capacité d’analyse, de synthèse et maitrisez les process, les techniques et les outils de développement RH, pour accompagner au mieux les agents et services.
Animé d’un esprit d’équipe, vous aimez participer aux réflexions collectives, avec curiosité et ouverture d'esprit. Vous savez être force de proposition et êtes en capacité de prendre des initiatives, dans un contexte où la réactivité est indispensable.
Vous détenez également des qualités d'organisation, d'autonomie, d'agilité et de priorisation dans un contexte d'activité soutenue.
Vous savez animer et conduire des entretiens et êtes en mesure de conseiller les services et de vous positionner en fonction d'appui et d'aide à la décision. Professionnel·le reconnu·e, vous faites preuve de capacité d’analyse, de synthèse et maitrisez les process, les techniques et les outils de développement RH, pour accompagner au mieux les agents et services.
Animé d’un esprit d’équipe, vous aimez participer aux réflexions collectives, avec curiosité et ouverture d'esprit. Vous savez être force de proposition et êtes en capacité de prendre des initiatives, dans un contexte où la réactivité est indispensable.
Vous détenez également des qualités d'organisation, d'autonomie, d'agilité et de priorisation dans un contexte d'activité soutenue.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@eauxdevienne.fr
Informations complémentaires
Rémunération : titulaire ou contractuelle et régime indemnitaire en vigueur dans l’établissement + avantages CNAS + Titres restaurant + RTT + participations prévoyance et mutuelle.
Le poste est ouvert en Catégorie B, de Rédacteur Principal de 2ème classe à Rédacteur Principal de 1ère classe.
Déplacements Réguliers – Permis B obligatoire
Candidature (CV, lettre de motivation, et dernier arrêté de situation si statutaire) à envoyer par mail avant le 20/06/2024 : recrutement@eauxdevienne.fr
Le poste est ouvert en Catégorie B, de Rédacteur Principal de 2ème classe à Rédacteur Principal de 1ère classe.
Déplacements Réguliers – Permis B obligatoire
Candidature (CV, lettre de motivation, et dernier arrêté de situation si statutaire) à envoyer par mail avant le 20/06/2024 : recrutement@eauxdevienne.fr
Adresse de l'employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
>55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
>55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.