Un ou Une Chargé·e des opérations d’aménagements et d’équipement du transport collectif

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Offre n° O086240517000156
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Chargé·e des opérations d’aménagements et d’équipement du transport collectif

Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Mobilité

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux
A temps complet


Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé·e des opérations d’aménagements et d’équipement du transport collectif, vous serez chargé de concevoir et réaliser les études et aménagement nécessaires à une accessibilité optimale pour tous.

Cela comprend la réalisation d'études et d'aménagements de quais, en accord avec les directives d'accessibilité prévu dans le programme pluriannuel d’investissement et/ou en fonction des opportunités des travaux menés par la voirie et/ou des besoins des transporteurs. Vous réaliserez également les études et les aménagements de P+R existants ou à créer et les équiper en mobilier et matériels adéquats.

De plus, vous serez amené à équiper les quais et les terminus de transport en commun et la gare routière avec le mobilier ad hoc (poteaux d’information, poteaux de signalisation routière, abris, bancs, appuis ischiatiques, bloc toilettes et salle de pause de terminus)

Enfin, vous procéderez aux interventions d'urgence afin de garantir la continuité du service de transport public.

Rejoignez-nous pour mettre en œuvre des solutions innovantes et contribuer à une mobilité efficace et durable !

Vos activités
• Préparer, rédiger et analyser les appels d’offres en lien avec le génie civil et les équipements du transport en commun en collaboration avec le service marchés publics
• Passer et gérer les marchés de maîtrise d'œuvre pour les études externalisées
• Rédiger les pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises et à l'attribution des marchés publics.
• Suivre et participer au renouvellement du contrat de mobilier publicitaire pour sa partie transport en commun en conformité avec le RLPI en vigueur
• Réaliser les dossiers de subvention, d’autorisations administratives et environnementales
• Conduire et suivre les travaux, de l’implantation à la réception.
• Coordonner et gérer l’exécution des chantiers, garantissant la qualité technique, administrative et budgétaire.
• Etablir et faire évoluer les critères d’aménagement de quais et de demandes de pose d’abris voyageurs, puis en tirer une liste prévisionnelle annuelle, la faire valider par les élus, la budgéter et l’exécuter.

Les activités inhérentes au poste demandent de se coordonner avec Vitalis ainsi qu’avec les services de la voirie (DAEEP) en fonction de leur planning de travaux mais aussi en fonction des travaux de mise en accessibilité. Il vous faudra également collaborer avec les autres gestionnaires de voiries : Département de la Vienne et Etat/DirCo.

Conditions d’exercice des missions
• Des déplacements fréquents sur le terrain sont à prévoir.
Profils recherchés
• Connaissance de la réglementation et des règles de l’art dans les domaines d’intervention (conception routière, espaces publics, accessibilité, technique de chaussée, ouvrage d’art.…)
• Connaissance des règles de gestion du domaine public routier, code de la voirie routière
• Connaissance des règles du code des marchés publics
• Connaissance du réseau de transport de Grand Poitiers
• Maîtrise de la gestion contractuelle (CCAP, CCAG, …)
• Maîtrise du dessin technique
• Capacité à conduire une réunion
• Capacité à rédiger une note
• Capacité à gérer un budget et suivre les dépenses
• Capacité à négocier un marché avec un prestataire
• Capacité à encadrer les entreprises sur un chantier
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook, autocad, sketchup…)

Compétences relationnelles :
• Rigueur, autonomie et esprit d’initiative, sens de l’organisation
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe
• Capacité à rendre compte de son activité

Contact

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.


Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Laurent FONTENEAU, Directeur Mobilité au 05 49 52 37 40 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.