Un animateur cavalier ou une animatrice cavalière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240522001287
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE POITIERS
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
Lieu de travail
POITIERS Cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

Un animateur cavalier ou une animatrice cavalière

Direction Générale Adjointe Solidarité Cohésion Locale Education
Direction Droits aux Vacances et aux Loisirs

Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée;
Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction Droits aux Vacances et aux Loisirs porte les dispositifs de la Ville de Poitiers dans les domaines de l’éducation à l’environnement, du développement des pratiques amateurs, du droit et l’accès aux vacances, du débat d’idées et l’animation de réseaux. Elle porte particulièrement ces questions dans le cadre du projet de réhabilitation en cours sur les Bois de Saint-Pierre.

Placé·e sous la responsabilité du responsable du poney club des Bois de Saint-Pierre, vous serez en charge d’assurer des animations auprès du public mais également l’accueil de groupes d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

Vos activités

• Accueillir et participer à l’animation de groupes d’enfants et adultes en situation de handicap
• Accueillir et participer à l’animation de groupes scolaires
• Présenter les activités du poney-club
• Informer sur les règles de sécurité
• Participer à l’organisation et au déroulement des activités dans le respect des règles d’hygiènes et de sécurités
• Participer à l’organisation des manifestations de l’établissement
• Conduire les activités équestres poneys et attelage en garantissant la sécurité des usagers
• Participer à l’entretien des locaux et du matériel
• Être en contact quotidien avec les équidés et comprendre leurs comportements
• Participer aux soins courants apportés aux équidés et apprécier leur état de santé
• Participer au travail des équidés, notamment les travaux d’entretiens des espaces verts au besoin.
Profils recherchés
Votre profil

• Titulaire d’un BPJEPS des activités équestres ou équivalent (accompagnateur de tourisme équestre ou autre), vous développez une appétence particulière pour l’animation auprès du public et plus spécifiquement du public en situation de handicap. Un certificat de spécialisation en attelage ou un diplôme de meneur accompagnateur en tourisme équestre serait un plus.
• Soucieux du travail en équipe vous avez également le sens des responsabilités et êtes attentif au bien-être animal.

Conditions d’exercice des missions

• Travail le week-end régulier
• Lieu de travail principal : Centre de Loisirs des Bois de Saint Pierre, Bois de Saint-Pierre 86240 Smarves

Contact

Contact
0680058197
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. David BOURDIER, responsable du Poney Club, 06 74 63 10 78 - david.bourdier@poitiers.fr ou Mme Pauline COLINET - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.