Chef/cheffe du service établissements

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240522001389
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
45 rue de la Marne, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nous recrutons un/une cheffe de service établissements pour intégrer la direction Grand âge autonomie du CCAS de Poitiers à compter du 1er novembre 2024.
- EHPAD Marguerite LE TILLIER
- EHPAD-Résidence Autonomie René CROZET
- Résidence Autonomie Edith AUGUSTIN
- Résidence Autonomie Marie NOËL
- Résidence Autonomie Marie-Louise TROUBAT

Vous élaborez et garantissez la mise en œuvre du projet de service conformément à la règlementation, en lien avec la Directrice Grand Age et Autonomie et en cohérence avec les orientations des élus. Vous coordonnez et garantissez un accueil et un accompagnement qualitatif des résidents de l’ensemble des établissements (EHPAD et Résidences Autonomie). Vous assurez le management stratégique des structures par une gestion à la fois administrative, financière et logistique en lien avec la Direction Ressources Internes.
Missions / conditions d'exercice
1. Elaborer, faire évoluer et mettre en œuvre le projet de service
- Réaliser le diagnostic opérationnel du service et savoir ajuster en permanence l’organisation ainsi que le projet de service dans le respect de la règlementation, des moyens disponibles et des besoins exprimés,
- Fixer un cadre de fonctionnement clair et sécurisant pour les agents, les résidents et les familles,
- Travailler avec les autorités de tutelle sur l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens,
- Elaborer annuellement un bilan d’activités et tout document règlementaire relatif au service.

2. Etre le garant de la qualité de l’accompagnement des résidents de l’ensemble des établissements :
- Avec l’appui opérationnel de l’adjointe à la responsable, du médecin coordonnateur et d’une équipe pluridisciplinaire, garantir la qualité de l’accompagnement, d’écoute et de sécurité des résidents des établissements,
- Etre garant de la mise en œuvre des projets d’établissements, des projets de soins, des projets de vie et des protocoles dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu,
- Animer les Conseils de Vie Sociale et associer les personnes âgées et leurs familles à leur fonctionnement,
- Développer et réaliser une démarche qualité ,
- Evaluer et répondre aux besoins des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques et de bientraitance,
- Etre garant d’une bonne collaboration avec les intervenants et partenaires extérieurs
- Créer une dynamique participative au sein des équipes.

3. Assurer le management stratégique des structures par une gestion à la fois administrative, financière et logistique en lien avec la Direction Ressources Internes
- Participer à la préparation budgétaire des établissements
- Garantir l’équilibre financier des établissements et être en recherche permanente d’optimisation budgétaire
- Garantir le suivi des indicateurs nécessaires au bon fonctionnement de l’activité des résidences (taux d’occupation, GMP, Pathos etc.)
- Veiller à l’équilibre dans l’exécution du budget
- En lien avec l’adjointe à la responsable, animer, coordonner et évaluer l’activité de l’ensemble des professionnels des établissements
- Assurer l’encadrement direct de l’adjointe, du médecin coordonnateur, des psychologues et de l’agent comptable et veiller à une bonne répartition du travail,
- Apporter son soutien aux encadrants dans le cadre de la gestion de situations individuelles particulières,
- Garantir l’organisation et la bonne gestion du budget alloué aux charges de personnel notamment en étant en vigilance importante sur la gestion des remplacements,
- Organiser une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences,
- Travailler en concertation avec le préventeur en risques professionnels et assurer la mise en œuvre de ses préconisations.
- En lien avec l’adjointe à la responsable, définir les besoins en matériel et en équipement et suivre les travaux et la maintenance,
- Garantir la sécurité et la mise en œuvre des procédures liées aux risques,
- Veiller à la bonne tenue des bâtiments et des équipements des établissements.

Activités complémentaires :
- Contribuer à la réflexion globale sur les projets et orientations de la Direction Grand âge - Autonomie, assurer un travail en transversalité en participant notamment aux réunions de service,
- Participer à l’élaboration des candidatures dans le cadre des appels à projets concernant les établissements,
- Assurer une représentation et la promotion des établissements au sein et à l’extérieur de la collectivité,
- Développer des partenariats institutionnels et locaux en lien avec la direction Grand Age et Autonomie,
- Participer aux instances mises en place par les financeurs du service (ARS/CD),
- Etre une ressource dans la définition des orientations des politiques publiques en matière d’accompagnement de la personne âgée en établissement auprès de la Direction et des élus,
- Assurer une veille règlementaire dans le secteur des EHPAD et des résidences autonomie.

Organisation du poste :
Votre responsabilité pénale peut être engagée au regard de vos missions.
Le poste fait l’objet d’une astreinte d’encadrement (semaine/week-end) en roulement avec les cadres de la Direction Grand âge - Autonomie.
Les horaires peuvent être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou CAFDES.
Vous avez une bonne connaissance du public accueilli en établissement (public âgé et/ou dépendant), de la législation et des dispositifs liés. Vous possédez des notions élargies tant en matière budgétaire que du statut de la fonction publique territoriale.

Vous avez le sens de l’organisation, savez prioriser votre action et répartir votre temps de travail. Vous avez une expérience appuyée en management pluridisciplinaire et des capacités certaines à travailler en équipe. Vous avez également des capacités de gestion reconnues développant des stratégies qualitatives de service rendu à l’usager tout en sécurisant financièrement les établissements.

A l'écoute et doté·e d'un bon relationnel, vous êtes rigoureux·euse et méthodique. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, avez le sens de l’initiative et savez vous rendre disponible. Vous avez pour habitude de à faire face avec succès à des situations de tension. Vous avez le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523800
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la loi du 26 janvier 1984).

Candidatures :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Valérie JOURDAIN, directrice au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente du CCAS - 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 23 juin 2024.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
>Poitiers (86)
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.