Un Directeur ou une Directrice des Beaux-Arts – Ecole d’Arts Plastiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240523001135
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction Générale Adjointe Développement – Rayonnement de Grand Poitiers Communauté Urbaine et de la Ville de Poitiers compte 3 directions (Economie – Emploi – Enseignement supérieur, Sports, Culture - Patrimoine) et une mission Evènements – Manifestations.
La Direction Culture Patrimoine de Grand Poitiers Communauté Urbaine et de la Ville de Poitiers comprend plus de 370 agents répartis en 5 directions :
• Le Conservatoire à Rayonnement Régional (Grand Poitiers) ;
• La Médiathèque François-Mitterrand et son réseau (Grand Poitiers) ;
• Les Musées (Ville de Poitiers) ;
• Les Beaux-Arts-Ecole d’arts plastiques (Grand Poitiers) ;
• La Direction culture-patrimoine (Ville et Grand Poitiers).

L’école, non diplômante, accueille chaque année environ 500 élèves, enfants et adultes, pour l’enseignement de la gravure, sérigraphie, peinture, dessins, volume, photographie, histoire de l’art etc …, du niveau débutant au perfectionnement.

Les Beaux-Arts mettent en place des actions de sensibilisation aux arts plastiques et visuels auprès des scolaires et de publics spécifiques (établissements socio et socio-éducatifs, établissements de santé, maison de quartier). Ils développent également des actions pédagogiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de Grand Poitiers à travers des stages, des cours d’arts plastiques, des expositions itinérantes.

L’école est actuellement répartie sur 2 sites : le bâtiment des Académies, 26 rue Jean Alexandre, en centre-ville de Poitiers, et un ancien collège à Buxerolles. Un déménagement est envisagé pour regrouper sur un même site l’ensemble des activités.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au sein de la DGA Développement et rayonnement, sous la responsabilité de la Directrice de la Culture et du Patrimoine, la directrice ou le directeur des Beaux-Arts assure l’encadrement d’une vingtaine d’agents, et la coordination pédagogique et administrative de l’établissement.
En tant que tel·le, vous déterminerez et mettrez en œuvre les grands axes de la politique culturelle de l’établissement en prenant en compte les orientations de la collectivité. Vous assurerez également la direction administrative, budgétaire et technique.

Vos activités

Vous serez notamment chargé·e de :
• Mettre en place le projet d’établissement, et de s’inscrire dans une démarche partenariale intra et extra collectivité ;
• Organiser les cours en direction du public amateur, les actions en direction des scolaires ou des publics spécifiques ;
• Déployer des projets innovants dans les communes de Grand Poitiers ;
• Mettre en œuvre des actions de valorisation des travaux des élèves de toutes disciplines ;
• Assurer la direction de l’école d’arts plastiques dans sa globalité : gestion administrative et financière, encadrement de l’équipe, responsable ERP et optimiser l’organisation de l’établissement ;
• Assurer la responsabilité de la gestion de l’ensemble des bâtiments (2 sites centre-ville de Poitiers et Buxerolles) ;
• Porter le projet immobilier, en lien avec les directions compétentes, pour aboutir à une localisation pérenne de l’ensemble des activités en fonction des possibilités foncières ;
• Participer aux projets de la collectivité au sens large.

Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Disponibilité ponctuelle les soirs et week-ends pour réunions, manifestations culturelles, etc.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation dans le domaine de l’arts plastique et doté·e d’une expérience significative de direction d’école d’arts non diplômante, vous avez obtenu une bonne connaissance des collectivités territoriales et du monde culturel. Vous avez également :

• De bonnes qualités relationnelles
• Des compétences managériales, vous permettant d’accompagner et coordonner les équipes
• De bonnes qualités rédactionnelles
• De la rigueur et le sens du respect des délais

Contact

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.


Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Valérie POMMIER, Adjointe au Directeur général Adjoint, Directrice Culture Patrimoine au 05 49 39 62 49 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.