Responsable de secteur- suivi des effectifs petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240617001179
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
Service Emploi, Compétences et Organisations - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e responsable de secteur – suivi des effectifs pour intégrer la direction Petite Enfance et Parentalité du C.C.A.S. de Poitiers en lien avec Grand Poitiers Communauté Urbaine. Le poste basé en centre-ville de Poitiers est à pourvoir à temps complet au 1er septembre 2024.

La Direction Petite Enfance et Parentalité rayonne auprès de 16 crèches collectives (dont 12 sur Poitiers, 2 à Beaumont St Cyr, 1 à Jaunay-Marigny, 1 à Sèvres-Anxaumont), 4 lieux d’accueil enfants parents et 5 relais petite enfance. Elle offre des accueils réguliers ou occasionnels à près de 600 enfants dès l’âge de 10 semaines jusqu’à 3 ans pendant l’activité des parents. La plupart des établissements fonctionnent de 7h30 à 18h30.
Elle est dotée d'une équipe relais composée de 13 professionnelles (éducatrices de jeune enfant, auxiliaires de puériculture, assistantes d’accueil petite enfance) qui viennent pallier aux remplacements des agents au sein des crèches.

En support à la coordinatrice administrative, vous pilotez le volet RH de la direction à travers la gestion des remplacements, le suivi des effectifs. Vous assurez le management de l’Equipe Relais et de l’agent chargé des remplacements.
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter le volet RH de la direction à travers la gestion des remplacements et le suivi des effectifs
Gestion des remplacements :
• Accompagner l’agent chargé des remplacements, sur la gestion et l’arbitrage des remplacements courts,
• Coordonner la gestion des remplacements longs en lien avec les services RH du CCAS et de Grand Poitiers,
• Anticiper et définir les besoins en lien étroit avec les responsables de crèches,
• Assurer les recrutements de contractuelles,
• Assurer le suivi de leur intégration et évaluation,
• Concevoir des bilans et outils d’aide à la décision,
• Veiller à la maîtrise budgétaire, au respect du cadre réglementaire et aux orientations de la direction.

Suivi RH de la Direction :
• Assurer le suivi des effectifs de la direction,
• Fournir les éléments RH demandés par les partenaires en lien avec la responsable du secteur administratif (exemple : PMI),
• Organiser les fermetures des crèches pour congés ou pour formations (groupes de travail, rédaction de courriers, réalisation des plannings),
• Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de suivi en lien avec les nouveaux enjeux de la direction (absentéisme, pénurie de professionnelles).

2. Assurer le management de l’équipe relais et de l’agent chargé des remplacements
• Encadrer l’agent chargé du planning de l’Equipe Relais et assurer une continuité de ses missions en son absence,
• Assurer l’encadrement de proximité de l’Equipe relais et évaluer ses 13 agents titulaires
• Impulser une dynamique d’équipe pour pallier à son éloignement géographique
• Animer des réunions d’équipe
• Accompagner l’Equipe Relais sur le volet éducatif et pédagogique en y associant les responsables de pôle (lien fonctionnel)
• Être un réfèrent de l’Equipe relais auprès des responsables de crèches

Organisation du poste :
Vous représentez la Coordinatrice administrative sur différentes réunions en fonction des besoins. Vous pouvez être amené·e à participer à des réunions d’équipe en soirée (environ une par trimestre, jusqu’à 19h).
Les congés et absences prévisibles seront à organiser en lien avec l’agent chargé de remplacements.
Le télétravail ponctuel est possible selon les règles en vigueur de la collectivité et en accord avec la hiérarchie.
Vous êtes amené·e à vous déplacer sur les différents sites de Poitiers/Grand Poitiers – un véhicule de service est mis à votre disposition.
Profils recherchés
Vous avez une expérience réussie en gestion des ressources humaines (GRH) et/ou un diplôme GRH. Vous avez une appétence à travailler autour de la petite enfance.

Vous avez le sens de l’organisation et de la concertation, maîtrisez l'utilisation de logiciels standards et/ou métier, ainsi que l’outils excel. Doté·e d’une capacité managériale, vous êtes force de proposition, savez impulser une dynamique d’équipe.
Vous faites preuve de discrétion notamment dans la gestion des ressources humaines.

Vous êtes autonomie, adaptable, disponible et réactif·ve. Vous avez le sens de la rigueur et des responsabilités.

Contact

Contact
0549523800
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 17 juillet 2024. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Alexia BOUSSAGEON, Coordinatrice administrative au 05 49 52 38 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.