Un ou Une Responsable de l’équipe rejets particuliers
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240904000669
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La Direction Eau - Assainissement est intégrée à la Direction Générale Transition écologique de Grand Poitiers Communauté urbaine :
Forte de 160 agents, cette Direction participe à l’aménagement et à la qualité du territoire de Grand Poitiers et assure : la production d’eau potable pour la population de Grand Poitiers (139 000 hab./13 communes), la distribution de l’eau potable, la collecte des eaux usées, le traitement des eaux usées et le contrôle des rejets, les études et les travaux ainsi que l’accueil abonnés et la facturation.
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La Direction Eau - Assainissement est intégrée à la Direction Générale Transition écologique de Grand Poitiers Communauté urbaine :
Forte de 160 agents, cette Direction participe à l’aménagement et à la qualité du territoire de Grand Poitiers et assure : la production d’eau potable pour la population de Grand Poitiers (139 000 hab./13 communes), la distribution de l’eau potable, la collecte des eaux usées, le traitement des eaux usées et le contrôle des rejets, les études et les travaux ainsi que l’accueil abonnés et la facturation.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Principales :
• Encadrer l’équipe des Rejets Particuliers (6 agents) au sein du secteur Contrôles et Branchements ;
• Gérer les dossiers liés aux Rejets Professionnels en collaboration avec le Technicien Assainissement non Collectif et Rejets Professionnels ;
• Assister la responsable de secteur et assurer la liaison avec les différentes équipes du Pôle Réseaux.
Manager l’équipe Rejets particuliers :
• Planifier et organiser les enquêtes de conformité en fonction des urgences et de la disponibilité des usagers ;
• Contrôler la conformité des rejets d’eaux usées et pluviales ;
• Réaliser les enquêtes à la demande du bureau d’études ou autres directions ;
• Réaliser les contrôles lors des transactions immobilières ;
• Effectuer les relevés topographiques sur les réseaux d’assainissement en lien avec le CA Cartographie ;
• Conseiller les usagers/artisans dans le cadre des travaux de mise en conformité ;
• Assurer les missions d’expertise ;
• Assurer le suivi administratif des dossiers en cours dans le SIG ;
• Transmettre les informations utiles à la mise à jour du logiciel EGEE ;
• Suivi administratif des subventions AELB pour les rejets particuliers ;
• Réalisation et suivi des mises en demeure mensuelles et suivi de l’application des majorations.
Assurer la gestion des Rejets professionnels :
• Répertorier et démarcher les établissements ;
• Rechercher la conformité des établissements ;
• Assister techniquement et conseiller les établissements démarchés ;
• Monter et suivre les dossiers autorisations/conventions/contrats de déversement (logiciel ARDECOS) ;
• Appliquer et suivre les sanctions liées aux rejets professionnels.
Principales :
• Encadrer l’équipe des Rejets Particuliers (6 agents) au sein du secteur Contrôles et Branchements ;
• Gérer les dossiers liés aux Rejets Professionnels en collaboration avec le Technicien Assainissement non Collectif et Rejets Professionnels ;
• Assister la responsable de secteur et assurer la liaison avec les différentes équipes du Pôle Réseaux.
Manager l’équipe Rejets particuliers :
• Planifier et organiser les enquêtes de conformité en fonction des urgences et de la disponibilité des usagers ;
• Contrôler la conformité des rejets d’eaux usées et pluviales ;
• Réaliser les enquêtes à la demande du bureau d’études ou autres directions ;
• Réaliser les contrôles lors des transactions immobilières ;
• Effectuer les relevés topographiques sur les réseaux d’assainissement en lien avec le CA Cartographie ;
• Conseiller les usagers/artisans dans le cadre des travaux de mise en conformité ;
• Assurer les missions d’expertise ;
• Assurer le suivi administratif des dossiers en cours dans le SIG ;
• Transmettre les informations utiles à la mise à jour du logiciel EGEE ;
• Suivi administratif des subventions AELB pour les rejets particuliers ;
• Réalisation et suivi des mises en demeure mensuelles et suivi de l’application des majorations.
Assurer la gestion des Rejets professionnels :
• Répertorier et démarcher les établissements ;
• Rechercher la conformité des établissements ;
• Assister techniquement et conseiller les établissements démarchés ;
• Monter et suivre les dossiers autorisations/conventions/contrats de déversement (logiciel ARDECOS) ;
• Appliquer et suivre les sanctions liées aux rejets professionnels.
Profils recherchés
Votre profil
• Connaître les bases essentielles et les grands principes de l’hydraulique urbaine ;
• Être capable de diagnostiquer et proposer des solutions pour les réseaux d’assainissement ;
• Savoir lire des plans de réseaux ;
• Utiliser un matériel spécifique à l’activité ;
• Rédiger une note explicative, un schéma, et exprimer son avis ;
• Maîtriser l’informatique ;
• Apprécier le travail en équipe et avoir un bon relationnel ;
• Faire preuve d’initiative et de décision ;
• Être ponctuel et assidu ;
• Suivre et appliquer les recommandations, les formations et informations réglementaires.
Conditions d’exercice des missions
• Permis B obligatoire ;
• Horaires fixes : 8h00 - 11h45 / 13h00 – 17h00 ;
• Vaccination contre la leptospirose (Travail en milieu insalubre).
• Connaître les bases essentielles et les grands principes de l’hydraulique urbaine ;
• Être capable de diagnostiquer et proposer des solutions pour les réseaux d’assainissement ;
• Savoir lire des plans de réseaux ;
• Utiliser un matériel spécifique à l’activité ;
• Rédiger une note explicative, un schéma, et exprimer son avis ;
• Maîtriser l’informatique ;
• Apprécier le travail en équipe et avoir un bon relationnel ;
• Faire preuve d’initiative et de décision ;
• Être ponctuel et assidu ;
• Suivre et appliquer les recommandations, les formations et informations réglementaires.
Conditions d’exercice des missions
• Permis B obligatoire ;
• Horaires fixes : 8h00 - 11h45 / 13h00 – 17h00 ;
• Vaccination contre la leptospirose (Travail en milieu insalubre).
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr ou frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Aurélia BILLAUD, Responsable de secteur, 05 49 30 15 67 ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 06/10/2024
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr ou frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Aurélia BILLAUD, Responsable de secteur, 05 49 30 15 67 ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 06/10/2024
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.