Responsable des finances et affaires juridiques (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240911001194
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 avenue de la gare, Civray (Vienne)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable des finances et affaires juridiques supervise le suivi budgétaire et pilote la stratégie financière de la collectivité. L'agent devra contrôler l'exécution des opérations comptables, suivi des marchés publics, respect de la règlementation afin d'optimiser au mieux la gestion budgétaire de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE CONTROLE BUDGET FINANCES
• Superviser le service budget comptabilité
• Prendre en charge les dossiers stratégiques : M57, CFU, dossiers à fort impact ou enjeux
• Impulser les dialogues de gestion infra annuels et préparatoires au BP
• Donner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget et assurer leur application
• Garantir la sécurité budgétaire et comptable
• Suivre la réglementation fiscale et orienter la stratégie fiscale
• Analyser les résultats et les éléments correctifs du contrôle interne allégé et la mise en place de la M57
• Mettre en place un contrôle de gestion et d’une analytique plus adaptée

ACTIVITE STRATEGIE FINANCIERE ET PATRIMONIALE
• Mettre en place et suivre une prospective pluriannuelle d’investissement
• Définir les grands équilibres et de la stratégie financière financement/endettement
• Rédiger du DOB et des rapports budgétaires annuels
• Mettre en place une recherche de gains et de réductions des coûts systématique
• Mettre en place une gestion dynamique du patrimoine communautaire

SOUTIEN A LA DIRECTION GENERALE
• Participer activement aux grands projets stratégiques, réflexion sur les dossiers importants sur le plan technico-administratif et financier
• Soutenir la direction générale des services dans l’organisation des services et le suivi des dossiers, des réponses aux courriers, …
• Gestion de la CLECT en étroite relation avec la direction générale et les élus,

ACTIVITE COMMANDE PUBLIQUE
• Coordonner et sécuriser la fonction marchés publics ;
• Garantir la veille juridique ;
• Vérifier le respect des procédures et de leur évolution ;
• Contrôle de la planification et la programmation des marchés dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources.
• Développer et organiser la mutation d’un service achats publics en lien avec les objectifs règlementaires, développement durable, le PCAET et les objectifs d’insertion sociale. Lien fonctionnel avec la direction des services techniques et environnement ;
• Réfléchir à la mise en place d’une mutualisation service commun avec les communes volontaires et les accompagner dans leurs opérations de travaux (marché Moe, travaux). Groupement de commande sur des fournitures et services courants.

ACTIVITE JURIDIQUE
• Décliner et coordonner l’application des nouvelles dispositions statutaires, législatives et réglementaires ou jurisprudentielles ;
• Informer et communiquer en interne sur les sujets d’actualités, veille documentaire et anticipation et évaluation des actions à mener
• Mettre en place un système de pré contrôle de légalité. Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité ;
• Étudier, rechercher et prévenir tout dysfonctionnement juridique de nature à mettre en jeu la responsabilité de la Communauté de Communes
• Gérer tous les processus d’acquisition, ventes de terrain (notaire, contrôles, …) en lien avec l’assistante de direction et le service économie et/ou technique
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité publique.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives (M14, M52, M4).
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
* Aptitude à animer et à diriger les équipes ainsi que les projets.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels (DOB, préparation budgétaire).
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
* Etre force de propositions.
* Etre réactif.
* Savoir animer et fédérer son équipe.
* Esprit d'initiative.

Contraintes d'exercice :
* Réunion en soirée

Poste à temps complet soit 36 heures (5J d'ARTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation à la prévoyance
Adhésion au CNAS
Possibilité titres-restaurant
Télétravail possible
Navette possible de la gare de Saint-Saviol au siège social de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549876788
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à l'attention de Monsieur le Président, Mr Jean-Olivier GEOFFROY,
Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, 10 Avenue de la Gare - 86400 CIVRAY.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service des ressources humaines au 05-49-87-67-88 ou par mail à l'adresse suivante : rh@civraisienpoitou.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU CIVRAISIEN EN POITOU
>10 avenue de la gare
86400 Civray

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.