Webmaster éditorial
Offre n° O086250401000352
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la communication et du marketing territorial, le chargé de communication et contenus en alternance travaillera avec le service Communication et avec le service Information. Il occupe une position centrale dans la gestion et l'optimisation des contenus éditoriaux des sites web de la collectivité.
Missions du poste
L’objectif de cet apprentissage est d’appuyer la Direction de la Communication dans la rédaction et la création de contenus print et web, ainsi que dans l’animation de nos supports numériques.
Missions du poste
L’objectif de cet apprentissage est d’appuyer la Direction de la Communication dans la rédaction et la création de contenus print et web, ainsi que dans l’animation de nos supports numériques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Participer à l’animation des sites :
◦ Publier des articles pour les rubriques actualités des sites
◦ Soutien au pilotage d’opération de communication numérique
◦ Maintien de la cohérence des messages
◦ Veille sur l’évolution des pratiques éditoriales
• Suivi et optimisation des performances
◦ Améliorer l’audience et le référencement (SEO) des contenus.
◦ Analyser les statistiques du site et proposer des axes d’optimisation.
◦ Assurer un suivi qualitatif du contenu pour maximiser son impact.
• Assurer une veille sur l’e-réputation
◦ Mise à jour des informations pratiques des fiches Google My Profile
◦ Publication de posts
◦ Suivi du réseau de référents :
▪ Organisation de la délégation
▪ Définition des modalités de gestion des questions et avis
▪ Participation au déploiement du réseau
• Création de contenus éditoriaux
◦ Créer des contenus multimedias (podcasts, vidéos, visuels, infographies…) adaptés aux différents
supports (sites et réseaux sociaux) et à leurs audiences.
◦ Assurer la couverture de l’actualité et des événements locaux en réalisant des reportages de terrain (interviews, photos, vidéos…) pour alimenter les rubriques actualité des sites et réseaux sociaux.
◦ Rédiger des articles et publications en recueillant et vérifiant les informations, tout en respectant la ligne éditoriale de chaque support.
• Participer au déploiement de newsletters
◦ Recueillir et organiser les demandes des différents services.
◦ Vérifier que les contenus respectent la ligne éditoriale et correspondent à la cible de chaque infolettre
Relire, corriger et s'assurer de la qualité des maquettes avant envoi.
◦ Planifier et assurer l'envoi des newsletters via les outils dédiés.
• Participer à l’animation des sites :
◦ Publier des articles pour les rubriques actualités des sites
◦ Soutien au pilotage d’opération de communication numérique
◦ Maintien de la cohérence des messages
◦ Veille sur l’évolution des pratiques éditoriales
• Suivi et optimisation des performances
◦ Améliorer l’audience et le référencement (SEO) des contenus.
◦ Analyser les statistiques du site et proposer des axes d’optimisation.
◦ Assurer un suivi qualitatif du contenu pour maximiser son impact.
• Assurer une veille sur l’e-réputation
◦ Mise à jour des informations pratiques des fiches Google My Profile
◦ Publication de posts
◦ Suivi du réseau de référents :
▪ Organisation de la délégation
▪ Définition des modalités de gestion des questions et avis
▪ Participation au déploiement du réseau
• Création de contenus éditoriaux
◦ Créer des contenus multimedias (podcasts, vidéos, visuels, infographies…) adaptés aux différents
supports (sites et réseaux sociaux) et à leurs audiences.
◦ Assurer la couverture de l’actualité et des événements locaux en réalisant des reportages de terrain (interviews, photos, vidéos…) pour alimenter les rubriques actualité des sites et réseaux sociaux.
◦ Rédiger des articles et publications en recueillant et vérifiant les informations, tout en respectant la ligne éditoriale de chaque support.
• Participer au déploiement de newsletters
◦ Recueillir et organiser les demandes des différents services.
◦ Vérifier que les contenus respectent la ligne éditoriale et correspondent à la cible de chaque infolettre
Relire, corriger et s'assurer de la qualité des maquettes avant envoi.
◦ Planifier et assurer l'envoi des newsletters via les outils dédiés.
Profils recherchés
Compétences
• Maîtrise des systèmes de gestion de contenu (Wordpress)
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Maitrise des outils de mise en page et créations de visuels simples (Canva)
• Maîtrise des outils de référencement et écriture SEO
• Connaissance d’outils statistiques de fréquentation et de gestion du trafic de sites internet
• Connaissance de Google My Profile
• Maîtrise des outils de montage vidéo
• Maitrise de BREVO ou de tout autre outil de gestion d’emailing
Aptitudes
• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
• Organisation et rigueur
• Autonomie et force de proposition
• Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe
• Notion et connaissance du graphisme appréciées
Profil recherché
• Formation de niveau BTS
• Maîtrise des systèmes de gestion de contenu (Wordpress)
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Maitrise des outils de mise en page et créations de visuels simples (Canva)
• Maîtrise des outils de référencement et écriture SEO
• Connaissance d’outils statistiques de fréquentation et de gestion du trafic de sites internet
• Connaissance de Google My Profile
• Maîtrise des outils de montage vidéo
• Maitrise de BREVO ou de tout autre outil de gestion d’emailing
Aptitudes
• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
• Organisation et rigueur
• Autonomie et force de proposition
• Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe
• Notion et connaissance du graphisme appréciées
Profil recherché
• Formation de niveau BTS
Contact et modalités de candidature
Contact
0549203038
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 02/05/25 à : Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault par mail : recrutement@grand-chatellerault.fr ou par courrier : Direction des Ressources Humaines 78 boulevard Blossac - CS 90618 86106 CHÂTELLERAULT Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.