Responsable du pôle Batiments études et maintenance - F/H

Offre n° O086250404000122
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
45 Rue de la Marne, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Poitiers recrute un Responsable du pôle Bâtiments, Études et Maintenance (BEM) à compter du 1er aout 2025 à temps complet.

Rattachée à la Direction Générale Adjointe Solidarité Cohésion Locale et Éducation (DGA SOCLE), la Direction Ressources Internes recrute un/une Responsable du pôle BEM dont l’activité principale est de veiller aux conditions optimales et sécurisées d’utilisation du patrimoine bâti dédié aux services et activités du CCAS de Poitiers.

A l’échelle plus globale de la DGA SOCLE, Le Responsable du pôle BEM a vocation également à apporter son expertise aux directions en charge de coordonner des projets bâtimentaires, afin de soutenir la chefferie de projet et être un interlocuteur privilégié de la Direction Patrimoine Bâti pour le compte de la DGA SOCLE.

D’une manière générale, le responsable du pôle BEM représente et assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité en prenant en compte les évolutions des techniques constructives (HQE, BEPOS …).
Missions / conditions d'exercice
Le CCAS regroupe les directions opérationnelles suivantes :
- Grand Age Autonomie,
- Petite Enfance Parentalité
- Développement social et accès aux droits
- Prévention Santé
Elles déclinent leurs activités sur un parc immobilier de près de 20 établissements recevant du public.

En tant que Responsable du Pôle Bâtiments Etudes Maintenance :
- Vous encadrez une équipe technique et administrative de 14 agents dont un chef d’équipe coordonnant les interventions techniques quotidiennes dans les établissements, d’un conseiller sécurité, et un responsable appui et moyens,
- Vous garantissez le bon fonctionnement des établissements du CCAS en assurant la pérennité du patrimoine et des installations :
- En organisant et veillant à la bonne exécution des opérations liées aux travaux d'entretien et de construction neuve pour le compte du CCAS,
- En apportant conseil et assistance aux responsables de site pour tout besoin d’intervention technique dans leurs locaux.
- Vous êtes chargé.e de piloter la programmation annuelle de travaux, du recensement des besoins jusqu'à l'établissement du programme arbitré, d’étudier, planifier et suivre les travaux dans le cadre de ce programme en relation avec les divers partenaires du CCAS, et en veillant au respect des enveloppes budgétaires,
- Vous supervisez la gestion de la maintenance des équipements liés aux bâtiments en donnant notamment suite aux prescriptions des contrôles réglementaires des installations,
- Vous êtes garant du respect des règles et mesures liées à la sécurité du public et des bâtiments en supervisant l’activité du Conseiller sécurité,
- Vous organisez les opérations de renouvellement ou amélioration des équipements informatiques (hors matériel bureautique individuel) et téléphoniques en lien avec la Direction Solutions Innovations Numériques,
- Vous assurez la gestion du parc automobile,
- Vous assurez le suivi financier de l’activité du pôle et des travaux dans les établissements en lien avec le Pôle Finances, et communiquez aux responsables de secteurs concernés l'état d'avancement des opérations en cours.

Vos missions spécifiques à l’échelle de la DGA SOCLE:
En plus des directions précitées exerçant pour le compte du CCAS, La DGA SOCLE regroupe également les directions de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers de l’Éducation, de la Cohésion sociale et Vie Associative, de la Jeunesse Droit aux Vacances et Loisirs, de Salubrité Santé Publique.

Pour le compte de la Ville et Grand Poitiers, vous assurez le suivi général et l’évolution des opérations du plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la DGA SOCLE en co-pilotant avec les chef(fe)s de projets les projets « bâtiments » des différentes directions tant pour les investissements d’envergure que pour le Gros Entretien Réparation (GER).
 Dans ce cadre, vous êtes l’interlocuteur privilégié de la Direction Patrimoine Bâti pour le compte de la DGA SOCLE.
 Vous encadrez la coordinatrice des projets bâtimentaires de la direction Éducation
 Vous suivez en lien avec les directions le respect des enveloppes budgétaires dédiées aux opérations
Profils recherchés
Vous disposez d’un diplôme minimum de niveau bac+ 3 dans le domaine bâtimentaire et d’une expérience significative dans un poste similaire.

Vous avez une bonne maîtrise des normes techniques et environnementales liées aux bâtiments publics, vous connaissez la réglementation des marchés publics, le code de la construction et de l'urbanisme, ainsi que les procédures de conduite et de direction de chantier. Vous avez une appétence particulière pour la coordination d’opérations complexes et le management d’équipe.

Vous êtes en capacité de procéder aux montages de projets et aux déroulements de chantier. Vous êtes familiarisé·e avec les métiers du bâtiment, les activités des services et attentes des usagers. Vous savez analyser et intégrer les résultats des travaux d'expertise (géomètres, sondeurs, etc.), analyser les besoins des usagers.

Vous connaissez la réglementation de sécurité incendie, hygiène alimentaire, hygiène et sécurité des agents.

Vous faites preuve de rigueur, d'organisation, mais aussi d’adaptabilité face aux situations.
Vous disposez de qualités relationnelles d'écoute, de diplomatie, de négociation, de pédagogie, de facilitation, d'encadrement dans les relations tant avec les collaborateurs que les partenaires extérieurs (organismes financeurs, bailleurs sociaux, architectes, entreprises, fournisseurs).

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523800
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la loi du 26 janvier 1984).

Candidatures :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Monsieur Raynald ECHAT, Directeur des ressources internes au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente du CCAS - 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 4 mai 2025.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
>Service Emploi, Compétences et Organisations - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.