Responsable Unité "prospectives et optimisation des coûts"

Offre n° O086250404000879
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique, dont la prévention et la réduction des déchets.
La communauté de communes s’est engagée, avec sa direction « prévention et gestion des déchets ménagers », dans un appel à projets Biodéchets, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)… et dans la définition de sa future feuille de route 2026-2031.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Au sein de la direction prévention et gestion des déchets composé de 4 unités « prévention-réduction des déchets », « relations usagers » « exploitation » et « prospectives et optimisation des coûts », vous assurez, en tant que responsable de l’unité « prospectives et optimisation des coûts » :

1/ le pilotage et le suivi de la globalité du process de tarification incitative - TEOMI et redevance spéciale - de la levée jusqu’à la facturation :
 intégration des données nécessaires à la facturation de la tarification incitative, suivi des remontées des données de collecte, résolution des anomalies en lien avec le service relation usagers et les ser-vices fiscaux…)
 proposition de recettes optimisées et calcul des tarifs TI et RS
 consolidation et le suivi des contrats producteurs Redevance Spéciale Administration et Profession-nels (relations avec les communes, suivi des conventions et de la facturation) ;
2/ l’accompagnement de la collectivité à l’optimisation de son service public de gestion des déchets et à la maitrise des coûts (veille prospective) :
 pilotage de l’analyse financière et technique comprenant le remplissage de la matrice comptacout ADEME,
 participation à la rédaction de rapport annuel du service et diffusion des indicateurs de performance aux équipes,
 représentation de la collectivité dans les réseaux de connaissance des coûts ;
 synthétisation / vulgarisation des données prospectives pour la communication grand public
 réponse à des appels à projets des éco-organismes pour augmenter les performances de tri ou de va-lorisation
3/ la facturation des apports en déchèteries et des reprises matériaux en lien avec le service exploitation et le service comptabilité
4/ la gestion des recettes du service avec le suivi du contrat de performance CITEO
5/ le contrôle de gestion du service : indicateurs d’activité, tableaux de bord et suivi financier analytique.

Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er juin 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail à 4, 4½ ou 5 jours hebdomadaires (mercredi ou vendredi non travaillé sur 4 jours ; vendredi et éventuellement un autre jour télétravaillé sur 4.5 jours ou 5 jours)
La rémunération (à partir de 30K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie A (filière technique ou administrative – cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous :
- avez une appétence pour la prospective, l’innovation, le conseil, la veille sur toutes les opérations dont vous avez la charge ;
- avez une sensibilité sur les sujets liées à la prévention et gestion des déchets et connaissez les enjeux, évolutions du cadre règlementaire et technologique de gestion des déchets ;
- avez des compétences en matière de contrôle de gestion ;
- disposez de qualités relationnelles et de a capacité à partager, de manière pédagogique, les données nécessaires à l’évaluation de la qualité du service public

Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec la gestion des déchets ou l’ingénierie écologique. Une expérience avérée dans un poste similaire seraient un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Directeur Général Adjoint environnement et cadre de vie : Stéphane Joguet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau

Le jury sera programmé à partir du 5 mai 2025

Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 4 mai 2025 :
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.