Responsable de la médiathèque de Scorbé-Clairvaux

Offre n° O086250409000048
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte :
Au sein de la direction culture de Grand Châtellerault, le réseau de lecture publique est composé de treize équipements communautaires qui proposent une offre documentaire multisupport composée de livres, de revues, de CD, de DVD, ainsi qu'un large éventail de ressources numériques. Ouvertes à tous les publics, les médiathèques sont des lieux de vie animés des centre bourgs et centre ville du territoire. Organisées en réseau, elles offrent des services communs à l’ensemble de la population desservie : carte unique, programme d’animation, portail internet, réservations.
Le poste est situé à Scorbé-Clairvaux, commune de plus de 2000 habitants, à 10 km au sud de Châtellerault. L’agent inscrira son action dans le cadre du projet de lecture publique de Grand Châtellerault. Il aura la responsabilité du fonctionnement et de l’animation de la médiathèque en collaboration rapprochée avec les bibliothèques du même bassin de lecture.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
Sous la responsabilité de la coordination du réseau, vous mettrez en œuvre l’offre de service et le projet culturel du réseau communautaire, vous assumerez la responsabilité de l’animation et de la gestion quotidienne de la médiathèque de Scorbé-Clairvaux..

Activités :
◦ Assurer l’accueil du tout public, l’accueil de groupes, la médiation documentaire et la médiation numérique.
◦ Prendre en charge le développement et la promotion des collections dans le respect de la politique documentaire, des procédures d’ acquisitions et de traitement du réseau.
◦ Définir et mettre en œuvre le programme d’animations récurrentes et ponctuelles de la médiathèque, dans le respect du calendrier de programmation et des procédures de travail du réseau.
◦ Assurer le suivi technique du bâtiment, garantir les conditions de sécurité et de confort présidant à l’accueil du public.
◦ Assurer la participation de la médiathèque au réseau communautaire et au réseau départemental.
◦ Évaluer et projeter l’activité de la médiathèque tout en participant à la mise en œuvre du projet de lecture publique de Grand Châtellerault.
Profils recherchés
Titulaire d’un DUT ou d’une licence professionnelle métiers du livre. Doté d’une bonne culture générale, vous disposez de bonnes connaissances bibliothéconomiques, de l’offre éditoriale et des pratiques culturelles. Vous maîtrisez les techniques de traitement des documents, de médiation, d’animation et des outils numériques. Vous avez le sens des relations humaines, êtes à l’écoute, réactif.ve, autonome, et êtes apte à travailler en autonomie et en équipe.
Une expérience d’au moins trois ans sur un poste similaire est demandée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 22,5 jours + 2 jours de fractionnement + 3 jours supplémentaires
Organisation du travail : Cycle de travail de 36h par semaine sur 4 jours et demi du mardi au samedi, 6 jours de RTT
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS

Pour toute question, vous pouvez contacter le responsable des médiathèques au 05 49 21 11 28.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.