Un Assistant ou Une Assistante de prévention
Offre n° O086250409001042
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Vous serez placé·e sous la responsabilité de la Cheffe de service Prévention-Santé-Social au sein de la Direction des Ressources humaines et du Dialogue social.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Vous serez placé·e sous la responsabilité de la Cheffe de service Prévention-Santé-Social au sein de la Direction des Ressources humaines et du Dialogue social.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Vous serez chargé·e de conseiller et assister l’ensemble des acteurs de la sphère professionnelle de la collectivité en matière de santé et de sécurité au travail (S&ST) afin de développer un environnement de travail plus sûr et plus sain sur les volets primaires secondaires et tertiaires de la prévention.
Vos activités
Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention
• Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque ;
• Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels ;
• Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale ;
• Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation ;
• Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique.
Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
• Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation ;
• Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention ;
• Participer à la conception et à la mise en œuvre des indicateurs de prévention ;
• Participer à l'élaboration de système de gestion, de procédures et d'outils ;
• Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels ;
• Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail ;
• Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires ;
• Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement.
Observation du respect des dispositifs de prévention
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires ;
• Alerte l'autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention ;
• Alerter l'autorité territoriale pour faire cesser l'exposition à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes ;
• Vérifier la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur.
Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
• Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
• Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives ;
• Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation ;
• Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail ;
• Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque ;
• Capitaliser sur les projets et actions innovant.
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées ;
• Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail ;
• Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services.
Conditions d’exercice des missions
• Travail principalement avec des horaires réguliers & un rythme de travail souple (télétravail ponctuel) ;
• Réalisation de travail sur écran ;
• Déplacements sur site (à pied ou avec un véhicule) ;
• Interventions dans l'urgence possibles ;
• Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, ressources humaines) ;
Vous serez chargé·e de conseiller et assister l’ensemble des acteurs de la sphère professionnelle de la collectivité en matière de santé et de sécurité au travail (S&ST) afin de développer un environnement de travail plus sûr et plus sain sur les volets primaires secondaires et tertiaires de la prévention.
Vos activités
Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention
• Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque ;
• Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels ;
• Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale ;
• Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation ;
• Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique.
Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
• Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation ;
• Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention ;
• Participer à la conception et à la mise en œuvre des indicateurs de prévention ;
• Participer à l'élaboration de système de gestion, de procédures et d'outils ;
• Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels ;
• Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail ;
• Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires ;
• Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement.
Observation du respect des dispositifs de prévention
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires ;
• Alerte l'autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention ;
• Alerter l'autorité territoriale pour faire cesser l'exposition à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes ;
• Vérifier la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur.
Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
• Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
• Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives ;
• Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation ;
• Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail ;
• Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque ;
• Capitaliser sur les projets et actions innovant.
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées ;
• Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail ;
• Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services.
Conditions d’exercice des missions
• Travail principalement avec des horaires réguliers & un rythme de travail souple (télétravail ponctuel) ;
• Réalisation de travail sur écran ;
• Déplacements sur site (à pied ou avec un véhicule) ;
• Interventions dans l'urgence possibles ;
• Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, ressources humaines) ;
Profils recherchés
Votre profil
Vous êtes diplômé·e en Management des risques professionnelles et/ou vous avez une expérience sur poste similaire qui vous a permis d’acquérir un certain nombre de compétences :
Savoir faire
• Etablir des diagnostics ou études de postes et suivre la mise en œuvre des préconisations proposées ;
• Élaborer des avis ou des préconisations dans le cadre d'un projet structurant, de la bonne continuité du service, ou de l’amélioration continu de celui-ci ;
• Sensibiliser les services et les agents via différents canaux de communication ;
• Maîtrise des outils informatiques (Pack office) ;
• Créer des procédures, formulaire, instructions, ateliers, fiche de sécurité … ;
• Capacité d'analyse et de synthèse,
• Faire preuve d'une grande polyvalence.
Savoir être
• Doté d'un bon relationnel et d'un grand sens du service ;
• Rigueur ;
• Discrétion professionnelle.
Vous êtes diplômé·e en Management des risques professionnelles et/ou vous avez une expérience sur poste similaire qui vous a permis d’acquérir un certain nombre de compétences :
Savoir faire
• Etablir des diagnostics ou études de postes et suivre la mise en œuvre des préconisations proposées ;
• Élaborer des avis ou des préconisations dans le cadre d'un projet structurant, de la bonne continuité du service, ou de l’amélioration continu de celui-ci ;
• Sensibiliser les services et les agents via différents canaux de communication ;
• Maîtrise des outils informatiques (Pack office) ;
• Créer des procédures, formulaire, instructions, ateliers, fiche de sécurité … ;
• Capacité d'analyse et de synthèse,
• Faire preuve d'une grande polyvalence.
Savoir être
• Doté d'un bon relationnel et d'un grand sens du service ;
• Rigueur ;
• Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Mathilde GAUTIER, cheffe de service Prévention-Santé-Social, 06 81 70 54 44 ou Mme Sandrine POUCINEAU - chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 18/05/2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Mathilde GAUTIER, cheffe de service Prévention-Santé-Social, 06 81 70 54 44 ou Mme Sandrine POUCINEAU - chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt de votre candidature : 18/05/2025
Adresse de l'employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
>84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.