Responsable du pôle finances - F/H

Offre n° O086250411001271
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
45 Rue de la Marne, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS regroupe les directions opérationnelles suivantes :
- Grand Age Autonomie,
- Petite Enfance Parentalité
- Développement social et accès aux droits
- Prévention Santé
- Ressources internes

Rattachée à la Direction Générale Adjointe Solidarité Cohésion Locale et Éducation (DGA SOCLE), la Direction Ressources Internes recrute un ou une Responsable du pôle FINANCES à compter du 1ᵉʳ septembre 2025 dont l’activité principale est de préparer et d’exécuter le budget, d’accompagner les directions dans le pilotage budgétaire et financier et d’encadrer une équipe de 5 agents (assistant budgétaire et comptable, agent comptable et assistant achat gestion).

Le Responsable du pôle Finances contribue à la définition stratégique des orientations financières et stratégiques du CCAS et veille à sa mise en œuvre en apportant son expertise financière aux directions DGA SOCLE. Il met en œuvre et supervise les procédures budgétaires, comptables en étant le garant de leur sécurité juridique. Il assure un conseil de gestion pour l’ensemble des services du CCAS et organise l’activité et la gestion administrative du pôle Finances.
Missions / conditions d'exercice
1. Analyse financière :
- Réaliser des études financières, prospectives et rétrospectives des différentes activités du CCAS,
- Assister le directeur dans l’analyse des évolutions réglementaires et leurs incidences sur la politique financière de l’établissement, en alertant sur les risques potentiels,
- Participer aux projets de définition des outils de pilotage et des indicateurs pertinents pour le suivi de l’activité et l’aide à la décision.

2. Élaboration des budgets :
- En lien avec chacun des services, déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent en vue de l’élaboration du budget principal et des budgets annexes,
- Préparer des scénarii d’élaboration et des réalisations budgétaires,
- Coordonner toute la procédure budgétaire, de la préparation jusqu’à son exécution en respectant le calendrier légal,
- Élaborer l’ensemble des rapports produits au cours de l’exercice budgétaire (rapport d’orientations budgétaires, rapports budgétaires et compte administratif) du budget principal et des budgets annexes, en prenant en compte les orientations politiques,
- Accompagner les directeurs et responsables dans le domaine budgétaire et comptable,
- Organiser et sécuriser toutes les opérations de saisie comptable,
- Participer avec la direction aux projets informatiques et de dématérialisation concernant l’aspect financier du CCAS,
- Accompagner les équipes déconcentrées de facturation,
- Assurer un contrôle régulier sur les tenues de régies,
- Mettre en œuvre les opérations d’emprunt, coordonner la gestion de la dette et veiller à un suivi de la trésorerie,
- Réaliser les bilans financiers des activités sollicités par les financeurs et analyser avec les services concernés les réalisations budgétaires de ces activités pour développer des stratégies d’ajustement,
- Préparer les délibérations nécessaires à l’activité financière, comptable,
- Organiser la répartition de l’activité au sein du service en fonction de ses contraintes,
-
3. Gestion du pôle et des agents :
- Animer l’équipe, fixer les objectifs opérationnels et évaluer les agents placés directement sous son autorité,
- Piloter et coordonner les activités quotidiennes,
- Organiser et animer des réunions (pôle, interne, …),
- Réaliser des fiches procédures,
- Assurer la qualité des livrables,
- Repérer et réguler les conflits.

Organisation du poste :
Le poste est à un rythme de 38h45 par semaine et ouvre droit 48 jours de congés/RTT par an.
Le rythme de travail souple nécessite réactivité et disponibilité : une présence importante est à assurer auprès des directions et des services, impliquant des déplacements dans les sites déconcentrés, au service finances de la collectivité et auprès des services de l'État, notamment le comptable assignataire.

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI d’encadrement + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles)
Profils recherchés
Vous disposez d’un diplôme minimum de niveau bac+ 5 dans le domaine financier et d’une expérience significative dans un poste similaire.

Vous avez une bonne maîtrise des applicatifs et logiciels comptables et bureautiques, vous connaissez la réglementation de la comptabilité publique, des nomenclatures comptables (M57, M22, EPRD, ERRD etc ...), des règles de la comptabilité d’engagement et de la réglementation des pièces justificatives.

Vous faites preuve de rigueur, d'organisation, mais aussi d’adaptabilité face aux situations. Vous disposez de qualités relationnelles, d'écoute, de diplomatie, de rigueur, d'encadrement dans les relations tant avec les collaborateurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523800
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 20 mai 2025. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Monsieur Raynald ECHAT, Directeur Ressources Internes au 05 49 52 38 00.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
>Service Emploi, Compétences et Organisations - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.