Chargé(e) de développement de l'emploi public et d'analyse des données sociales

Offre n° O086250512001071
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne (CDG86) recrute un(e) chargé(e) de développement de l’emploi public et d’analyse des données sociales. Il (elle) sera chargé(e) des missions suivantes :
 Participer activement au développement de l’emploi public
 Recueillir et analyser les données sociales du département
 Assurer des activités administratives spécifiques pour le service
 Accueillir et renseigner tout public sur l’emploi territorial et les concours de la FPT
 Organiser et co-animer les matinales de l’emploi et de la mobilité
 Co-animer le réseau des secrétaires de mairie
Missions / conditions d'exercice
Participer activement au développement de l’emploi public :
Promouvoir les missions du service Emploi et Parcours Professionnels
Réceptionner les demandes et faire du lien entre les différents acteurs
Déployer des actions de valorisation de l’emploi et gérer les actions existantes (matinales, SEEPH, information des lauréats…)
Participer à des manifestations de promotion de l’emploi public
Conseiller et accompagner les employeurs en matière de déclaration de vacance d’emploi
Administrer au niveau départemental le site emploi territorial (réception, contrôle et validation des publicités légales et des offres d’emploi)
Editer et transmettre les arrêtés à la Préfecture via une plateforme de télétransmission
Accompagner et transmettre les offres aux fonctionnaires à la recherche d’un emploi après une période de disponibilité, aux FMPE et aux lauréats de concours du département
Maintenir et développer les réseaux et partenariats : Cap Emploi, Missions locales, Université, France Travail…
Renseigner sur les métiers territoriaux, les concours d’accès à la fonction publique territoriale et les modalités de recrutement
Etudier et diffuser les données issues des bilans de l’emploi
Analyser les données territoriales et extraire des données à la demande

Recueillir et analyser les données sociales du département
Lancer la campagne annuelle du RSU et procéder aux relances
Accompagner les structures publiques dans la saisie et la fiabilisation de leur RSU via l’application données sociales
Réceptionner et répondre aux interrogations
Contrôler la qualité des saisies, alerter en cas d’anomalie et aider à corriger
Elaborer des synthèses à partir d’outils automatisés mis à disposition par l’observatoire régional
Analyser les données sociales et restituer à la demande
Participer aux réunions d’information et/ou aux formations dédiées au RSU
Développer de nouvelles prestations à destination des structures publiques (RSU à domicile)
Participer et être force de proposition dans le cadre des groupes de travail régionaux et des associations nationales
Valoriser et relayer le travail de la coopération régionale et de la commission « observation des données sociales et politiques de l’emploi » de l’ANDCDG

Assurer des activités administratives spécifiques pour le service
Assister le correspondant FIPHFP (participer à la préparation et au suivi des conventions FIPHFP en lien avec les services concernés)
Recueillir les pièces justificatives et réaliser les demandes d’aides du FIPHFP pour les employeurs accompagnés par le service
Assurer la gestion administrative des conventions PPR des non affiliés (réception, signature, renvoi, suivi)
Mettre à jour le site Internet

Accueillir et renseigner tout public sur l’emploi territorial et les concours de la FPT
Participer à toutes les manifestations sur la thématique de l’emploi (forums, job dating…)
Participer aux réunions d’équipe et à des groupes de travail internes et externes
Participer aux réunions des différents réseaux professionnels départementaux, régionaux et nationaux

Organiser et co-animer les matinales de l’emploi et de la mobilité
Co-animer le réseau des secrétaires de mairie
Profils recherchés
SAVOIRS :
Statut de la FPT
Fonctionnement et métiers des collectivités territoriales et des établissements publics
Réglementation relative aux Déclarations de Vacances d’Emploi et aux concours
Procédures administratives
Maîtrise de l’outil informatique
Expertise technique dans le domaine statistique et outils de data type Qlik
Environnement institutionnel de l’emploi
Notions fondamentales de GRH (emplois, métiers, compétences, etc.)
Techniques d’expression orale et écrite
Techniques de classement et d’archivage

SAVOIR FAIRE :
Appliquer les réglementations liées aux publicités légales dans la FPT
Maîtriser les outils informatiques
Recenser et analyser les besoins et les demandes des collectivités
Communiquer et promouvoir l’emploi territorial auprès du grand public
Développer des bases de données et assurer leurs mises à jour
Apporter une expertise et une analyse des données sociales et de l’emploi
Utiliser des logiciels métiers spécifiques (emploi territorial, données sociales, …)
Accueillir du public, comprendre et reformuler les demandes, apporter des réponses adaptées
Participer à la création d’actions collectives, en assurer l’organisation et la co-animation
Gérer les situations de stress des personnes en difficulté
Travailler en équipe
Rendre compte
Rédiger des courriers, publiposter
Analyser, entretenir, développer et transmettre ses connaissances et ses compétences
Rechercher, synthétiser, mettre en forme des informations, les présenter sous forme de documents accessibles au grand public
Traiter et saisir des documents administratifs

SAVOIR ETRE :
Autonome et méthodique
Rigoureux et consciencieux
En capacité de s’adapter
A l’écoute
Communicant, diplomate
Réactif et dynamique

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.49.12.10
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur le Président, Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne, Téléport 1, Avenue du Futuroscope, Arobase 1, CS 20205, CHASSENEUIL DU POITOU, 86962 FUTUROSCOPE CEDEX ou à rh@cdg86.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Stéphanie DOUAY-PREVOST, responsable du service Emploi et Parcours Professionnels.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA VIENNE
>Téléport 1 - Ave du Futuroscope - Arobase 1 - CS 20205 - CHASSENEUIL DU POITOU
86962 FUTUROSCOPE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.