Conseiller France Services
Offre n° O086250616000233
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Haut-Poitou est un territoire où il fait bon vivre, travailler et entreprendre, situé à 1H30 de Paris, de Bordeaux et de la Côte Atlantique.
A proximité de l'agglomération de Poitiers, ville universitaire qui accueille 28 000 étudiants et proche du Futuroscope, la Communauté de Communes souhaite renforcer son attractivité, son dynamisme et sa vitalité économique, sociale et touristique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Avenue de l'Europe, Neuville-de-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute au sein de l’équipe France Services, son Conseiller France Services sur un contrat de remplacement pour une durée prévisionnelle de 4 mois.
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Vie Sociale et Familiale, en collaboration avec un autre conseiller « France Services », deux conseillers numériques et les agents d’accueil des mairies, vous assurerez des temps de permanence au sein de cinq sites, à raison d’une journée par site, afin d’y assurer les missions d’accueil des usagers, d’accompagnement des usagers dans leurs démarches et d’animation de l’espace France Services.
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Vie Sociale et Familiale, en collaboration avec un autre conseiller « France Services », deux conseillers numériques et les agents d’accueil des mairies, vous assurerez des temps de permanence au sein de cinq sites, à raison d’une journée par site, afin d’y assurer les missions d’accueil des usagers, d’accompagnement des usagers dans leurs démarches et d’animation de l’espace France Services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueillir les usagers :
- S’assurer de la bonne installation de l’équipement nécessaire à l’accueil du public au sein du site (ordinateur, tablette, imprimante, scanner, affichage)
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers (présentiel ou téléphone)
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
Accompagner les usagers :
- Accueillir et traiter la demande de l'usager : renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif (accompagnement individualisé), fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Mettre en relation l'usager et le partenaire adapté : prise de rendez-vous, visioconférence, orientation vers la permanence du partenaire...
- Faciliter l'accès des usagers aux différents outils numériques (ordinateur, tablette)
- Aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne (création d'un compte personnel...)
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité (nombre de demandes, profil des usagers, type de demande…)
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
Animer l’espace France Services :
- Participer à la communication en lien avec le service dédié et à la promotion de France Services
- Proposer des ateliers de formation ou des animations thématiques en fonction des besoins du territoire
- Repérer et construire des partenariats avec des acteurs locaux utiles et pertinents pour l’accompagnement des usagers
Accueillir les usagers :
- S’assurer de la bonne installation de l’équipement nécessaire à l’accueil du public au sein du site (ordinateur, tablette, imprimante, scanner, affichage)
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers (présentiel ou téléphone)
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
Accompagner les usagers :
- Accueillir et traiter la demande de l'usager : renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif (accompagnement individualisé), fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Mettre en relation l'usager et le partenaire adapté : prise de rendez-vous, visioconférence, orientation vers la permanence du partenaire...
- Faciliter l'accès des usagers aux différents outils numériques (ordinateur, tablette)
- Aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne (création d'un compte personnel...)
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité (nombre de demandes, profil des usagers, type de demande…)
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
Animer l’espace France Services :
- Participer à la communication en lien avec le service dédié et à la promotion de France Services
- Proposer des ateliers de formation ou des animations thématiques en fonction des besoins du territoire
- Repérer et construire des partenariats avec des acteurs locaux utiles et pertinents pour l’accompagnement des usagers
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme souhaité : bac à bac +2 dans le domaine de l'accueil ou de l'action sociale ;
- Et/ou une expérience dans un métier d'accueil, de médiation ou d'animation sociale.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication)
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits (santé, emploi, logement, etc..) et des structures relais
- Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une stricte confidentialité et discrétion
QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE
- Rigueur, autonomie et capacités d’adaptation
- Capacité à gérer les situations complexes d'accueil et à gérer le stress
- Capacité d'accueil, d'écoute et d'accompagnement du public
- Capacité de médiation et de gestion de conflit
- Diplôme souhaité : bac à bac +2 dans le domaine de l'accueil ou de l'action sociale ;
- Et/ou une expérience dans un métier d'accueil, de médiation ou d'animation sociale.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication)
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits (santé, emploi, logement, etc..) et des structures relais
- Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une stricte confidentialité et discrétion
QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE
- Rigueur, autonomie et capacités d’adaptation
- Capacité à gérer les situations complexes d'accueil et à gérer le stress
- Capacité d'accueil, d'écoute et d'accompagnement du public
- Capacité de médiation et de gestion de conflit
Contact et modalités de candidature
Contact
0549519307
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste basé à Neuville-de-Poitou (86170) à temps complet
Déplacements quotidiens au sein du territoire communautaire
Permis B indispensable + véhicule
Equipements mis à disposition : téléphone, ordinateur portable, scanner et imprimante
Rémunération statutaire selon profil
Prise de poste au 01 septembre 2025, date de clôture des candidatures au 16 juillet 2025 avec un jury en semaine 29.
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sébastien DUPONT, Responsable du Pôle vie sociale et familiale, ou Laure HERNOUX, Chargée de Ressources Humaines, notamment par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnée d’une copie du diplôme concerné, à l’attention de Monsieur le Président :
- Par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
- Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
Poste basé à Neuville-de-Poitou (86170) à temps complet
Déplacements quotidiens au sein du territoire communautaire
Permis B indispensable + véhicule
Equipements mis à disposition : téléphone, ordinateur portable, scanner et imprimante
Rémunération statutaire selon profil
Prise de poste au 01 septembre 2025, date de clôture des candidatures au 16 juillet 2025 avec un jury en semaine 29.
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Sébastien DUPONT, Responsable du Pôle vie sociale et familiale, ou Laure HERNOUX, Chargée de Ressources Humaines, notamment par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnée d’une copie du diplôme concerné, à l’attention de Monsieur le Président :
- Par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
- Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe, 86170 Neuville-de-Poitou.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.