ATSEM (h/f)
Offre n° O086250617001618
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens, Fontaine-le-Comte (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent(e) spécialisé(e) des écoles maternelles assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation, la surveillance et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). L’agent(e) prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants. Il/elle intervient sur toute action de la commune selon les priorités de l’autorité territoriale solidairement avec l’ensemble des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueillir avec l’enseignant les enfants, parents ou substituts parentaux sur le temps scolaire ;
- Accueillir les enfants au centre de loisirs et animation pendant les vacances scolaires ;
- Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants et réaliser des petits soins ;
- Surveiller les enfants pendant les récréations et la sieste ;
- Encadrer les enfants au cours des repas ;
- Accompagner et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
- Prendre en charge des enfants en situation de handicap ;
- Aider l’enfant dans l’acquisition d’autonomie et de propreté ;
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques ;
- Participer aux projets éducatifs ;
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et dans les apprentissages scolaires ;
- Accompagner l’enfant dans les apprentissages des règles de vie en communauté ;
- Aménager et entretenir les locaux, le linge et les matériels destinés aux enfants ;
- Veiller au respect des locaux, du matériel, des conditions d’hygiène, d’organisation et de rangement ;
- Nettoyer et étendre le linge.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant sous couvert de la collectivité - évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l’enseignant ;
- Niveau sonore élevé ;
- Déplacements : accompagnement des enfants au restaurant scolaire et lors d’activités scolaires et extra-scolaires.
- Accueillir avec l’enseignant les enfants, parents ou substituts parentaux sur le temps scolaire ;
- Accueillir les enfants au centre de loisirs et animation pendant les vacances scolaires ;
- Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants et réaliser des petits soins ;
- Surveiller les enfants pendant les récréations et la sieste ;
- Encadrer les enfants au cours des repas ;
- Accompagner et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
- Prendre en charge des enfants en situation de handicap ;
- Aider l’enfant dans l’acquisition d’autonomie et de propreté ;
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques ;
- Participer aux projets éducatifs ;
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et dans les apprentissages scolaires ;
- Accompagner l’enfant dans les apprentissages des règles de vie en communauté ;
- Aménager et entretenir les locaux, le linge et les matériels destinés aux enfants ;
- Veiller au respect des locaux, du matériel, des conditions d’hygiène, d’organisation et de rangement ;
- Nettoyer et étendre le linge.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant sous couvert de la collectivité - évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l’enseignant ;
- Niveau sonore élevé ;
- Déplacements : accompagnement des enfants au restaurant scolaire et lors d’activités scolaires et extra-scolaires.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 3 ans ;
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse ;
- Gérer les conflits entre enfants ;
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel ;
- Alerter les services compétents en cas d’accident ;
- Recevoir et transmettre un message ;
- Techniques de régulation et de résolution de conflits entre les enfants ;
- Techniques d’animation, de jeux et d’activités ;
- Techniques d’écoute, de communication et d’observation.
Connaissances théoriques :
- Développement (physique et psychologique) de l’enfant à partir de 2 ans ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement ;
- Principes d’hygiène corporelle ;
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants ;
- Connaissances des procédures et services d’urgence ;
- Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ;
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants ;
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs ;
- Programme et objectifs de l’école ;
- Projet d’école et projet éducatif de la collectivité.
Savoir-être :
- Respect des droits et obligations du fonctionnaire particulièrement, la neutralité, la réserve et la discrétion ;
- Patience ;
- Capacité de communication orale et écrite.
Diplôme : CAP Petite Enfance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 3 ans ;
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse ;
- Gérer les conflits entre enfants ;
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel ;
- Alerter les services compétents en cas d’accident ;
- Recevoir et transmettre un message ;
- Techniques de régulation et de résolution de conflits entre les enfants ;
- Techniques d’animation, de jeux et d’activités ;
- Techniques d’écoute, de communication et d’observation.
Connaissances théoriques :
- Développement (physique et psychologique) de l’enfant à partir de 2 ans ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement ;
- Principes d’hygiène corporelle ;
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants ;
- Connaissances des procédures et services d’urgence ;
- Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ;
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants ;
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs ;
- Programme et objectifs de l’école ;
- Projet d’école et projet éducatif de la collectivité.
Savoir-être :
- Respect des droits et obligations du fonctionnaire particulièrement, la neutralité, la réserve et la discrétion ;
- Patience ;
- Capacité de communication orale et écrite.
Diplôme : CAP Petite Enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 62 67 05
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettres de motivation par mail à nicolas.bertin@fontaine-le-comte.fr ou par courrier adressé à Mme la Maire à l'adresse suivante : Mairie de Fontaine-le-Comte, Esplanade des Citoyens, 86240 Fontaine-le-Comte
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.