Responsable du service Personnes âgées et handicap

Offre n° O086250620001474
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue Madame - BP 832, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice, vous pilotez la politique d'aide aux personnes âgées et en situation de handicap de plus de 60 ans. Vous assurez la coordination des établissements et services dédiés : Résidences autonomies, SSIAD, SAD, Accueil de jour, Plateforme de répit des aidants et VAC. Vous garantissez la qualité de l'accueil et des prises en charge, développez les partenariats et accompagnez l'évolution de l'offre de service.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre et adapter l’offre de service aux besoins du territoire :
• Mettre en œuvre l'offre de service selon les dispositifs réglementaires et législatifs,
• Adapter l'offre de service selon l'évolution des besoins de la population,
• Établir et mettre en œuvre les projets de service et d'établissement,
• Garantir une prise en charge de qualité des usagers,
• Coordonner les actions du service,
• Développer les actions transversales en interne et en externe avec les acteurs locaux,
• Apporter assistance et conseil technique aux élus,
• Participer aux instances de dialogue des ESMS (Conseil de Vie Sociale, Commission d’Expression),
• Entretenir et développer le réseau et les partenariats,
• Assurer la veille sur le périmètre d’activité,
• Assurer le suivi des délibérations à proposer au conseil d'administration du CCAS,
• Participer aux groupes de travail, aux comités de pilotage et aux congrès en lien avec le domaine d'activité,
• Réaliser les bilans d'activité.
- Manager une équipe :
• Organiser la continuité de service public,
• Définir et répartir les besoins du service (organisation, missions, ressources, formations),
• Participer aux recrutements,
• Évaluer les agents,
• Optimiser les moyens humains pour améliorer la performance et la qualité des services.
- Gérer les ressources :
• Participer à l'élaboration du budget, et suivre l’exécution dans son domaine de responsabilité,
• Conseiller et assister les responsables de pôle dans l'élaboration de leur budget prévisionnel,
• Garantir le suivi de tableaux de bord et documents supports internes et externes,
• Garantir l'équilibre financier des services et des établissements placés sous sa responsabilité,
• S'assurer du règlement des prestations et suivre les impayés,
• Identifier les besoins et s'assurer de l'entretien et du bon usage des locaux et matériels.
Profils recherchés
• Diplôme : CAFDES ou équivalent (Niveau 7),
• Expérience : Conduite de projet, management de service
• Compétences clés : 
Pilotage de projets et politique publique sociale 
Management d’équipes pluridisciplinaires 
Maîtrise budgétaire et suivi d’indicateurs 
Connaissances réglementaires médico-sociales et FPT 
Communication et négociation partenariale 
Qualités attendues 
Sens du service public, dynamisme, créativité 
Leadership, capacité d’écoute et de fédération 
Rigueur, autonomie, capacité d’anticipation 
Réactivité, organisation, force de proposition 

• Conditions d’exercice 
Temps de travail : selon règlement du temps de travail
Déplacements : ponctuels sur le territoire 
Environnement : matériel informatique, téléphonie, progiciels métiers

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.02.56.80
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser au plus tard le 20 juillet 2025 (Cachet de la poste faisant foi) à l'attention de Madame la Vice-Présidente du CCAS, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac, CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Renseignements et contact auprès de La Directrice de l’Action Sociale Madame Stéphanie TANGUY BOYER -
Tel : 05 49 20 30 43
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE CHATELLERAULT
>5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.