Chargé.e de mission GEMAPI / Technicien.ne rivière

Offre n° O086250707000351
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, Chinon et du Val de Loire, la Communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes – 25 000 habitants) s’engage activement dans la mise en œuvre de son projet de territoire, autour de quatre axes majeurs :
• le développement économique et touristique,
• la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture),
• la transition énergétique et écologique,
• et la mobilité durable.
Notre équipe de 140 agents œuvre chaque jour au service d’un territoire attractif, solidaire et tourné vers l’avenir.
👉 Pour en savoir plus : www.pays-loudunais.fr
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Votre futur terrain d’action
Nous recrutons un·e technicien·ne rivière pour intervenir sur le bassin versant de la Dive (1 039 km²), qui s’étend sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. Ce territoire, couvert en partie par deux syndicats de rivières (Syndicat Mixte de la vallée de la Dive et syndicat mixte de la Dive du Nord), fait aujourd’hui l’objet d’une dynamique partenariale inédite :
les intercommunalités concernées ont engagé une étude visant à :
• Définir une stratégie territoriale commune (Accord de territoire),
• Mettre en place une gouvernance pérenne et efficiente à l’échelle du bassin versant.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Rattaché·e à la DGA, vous jouerez un rôle clé dans la préservation et la gestion durable des milieux aquatiques du territoire.
Phase 1 – Pilotage de l’étude territoriale :
• Accompagner les élus et coordonner l’étude « Définition de la stratégie territoriale et de la gouvernance du bassin versant de la Dive » ;
• Accompagner les élus dans la définition et la conduite de la politique de gestion des milieux aquatiques (GEMAPI) ;
• Assurer le suivi technique, administratif et financier de l’étude ;
• Favoriser la concertation entre les intercommunalités partenaires et les acteurs du territoire.
Phase 2 – Mise en œuvre de la stratégie :
• Piloter et suivre le programme d’actions issu de la stratégie ;
• Organiser, suivre et évaluer les chantiers et interventions sur le terrain ;
• Développer et coordonner les partenariats techniques et financiers ;
• Réaliser des expertises de terrain et rédiger les notes, rapports et bilans d’activité ;
• Organiser et animer les réunions de concertation avec les élus, riverains et usagers ;
• Assurer les procédures réglementaires et administratives (DIG, Code de l’environnement, marchés publics, budgets…).
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Ce que nous vous proposons
• Poste à temps complet, à pourvoir au 01 février 2026 ;
• Choix du rythme de travail à l’année : 4, 4,5 ou 5 jours par semaine (vendredis télétravaillés) ;
• Télétravail possible 1 jour/semaine + ponctuel suivant les missions ;
• Disponibilités ponctuelles en soirée ou le week-end pour réunions publiques ;
• Rémunération à partir de 28 000 € brut annuel, selon expérience, sur la base d’un emploi de catégorie B – filière technique (technicien) ;
• Régime indemnitaire (RIFSEEP) + prestations sociales via le CNAS ;
• Participation à la protection sociale complémentaire (prévoyance dès 2025, santé dès 2026).
Recrutement possible par voie statutaire (mutation, détachement) ou contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique – CDD 1 an renouvelable).
Profils recherchés
Votre profil
Vous êtes passionné·e par les milieux aquatiques et souhaitez contribuer concrètement à leur préservation ?
Vous disposez :
• de solides compétences techniques : fonctionnement des écosystèmes aquatiques, hydraulique, écologie, botanique, SIG (QGIS) et outils bureautiques (Word, Excel) ;
• de bases administratives et financières
• d’une maîtrise de la réglementation eau/environnement ;
• de qualités rédactionnelles reconnues (notes, rapports, synthèses) ;
• et de qualités relationnelles affirmées : sens de l’écoute, diplomatie, travail en réseau et esprit d’équipe.
Formation : Bac +2 minimum dans le domaine de l’eau, de l’environnement ou de la gestion des milieux naturels.
Une expérience réussie dans une mission similaire serait un atout précieux.
Le permis B est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Rejoignez-nous !
Venez contribuer à la gestion durable d’un territoire et participez à la construction d’un projet collectif ambitieux au service de l’eau, de la nature et des habitants du Pays Loudunais.
Contact et informations complémentaires :
Directrice Générale Adjointe des services : Sylvanie Riquet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau

Le jury sera programmé début 2026.

Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 16 janvier 2025.
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.