Responsable du service petite enfance

Offre n° O086250707000834
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe de près de 150 agents qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique communautaire « petite enfance et soutien à la parentalité ». Mise en œuvre des projets petite enfance. Coordination et gestion des services Relais Petite Enfance et Lieux d’Accueil Enfants Parents à l’échelle intercommunale.

Rattaché à la DGA

Activités principales :
- Coordination, encadrement et animation du service Petite enfance
- Accompagnement à la définition de la politique « petite enfance et soutien à la parentalité »
- Conception et mise en œuvre des projets pédagogiques et coordination des projets d'activités qui en découlent
- Coordination de la mise en œuvre du service en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, MSA, PMI…), les pôles enfance-jeunesse de la ville de Loudun et de la CCPL ainsi que les organisations professionnelles (associations d’assistantes maternelles…)
- Suivi et évaluation de la politique « petite enfance et soutien à la parentalité », rédaction de bilans annuels et quadriennaux, suivi budgétaire, demandes de subventions, etc.

Activités complémentaires / annexes / spécifiques :
Mission d’accueil et d’animation du Relais Petite Enfance
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
Profils recherchés
Savoir-faire / connaissances / technicité :
Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
Développer et promouvoir des activités d'éveil
Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation

Savoirs généraux :
Techniques d'accueil et d'orientation du public
Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Techniques de recueil et de traitement de l'information

Sujétions particulières :
Exposition aux risques de contagion(s)
Engagement de la responsabilité financière (régie, bon de commandes, actes d'engagement…)
Impact sur l'image de la collectivité

Encadrement / management
Fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage, de conception : Responsabilité d’un service
Encadrement de 1 à 5 agents
Organisation du travail des agents, gestion des plannings

Utilisation logiciel métier
CIVIL Net finances et Net RH (SMD)
Mentalo et Portail famille (Abelium)

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau

Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV)
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.