chargé.e de l'hébergement touristique
Offre n° O086250707000860
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe de près de 150 agents qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement des hébergeurs touristiques, afin de faire monter en qualité l’offre sur le territoire.
Rattaché à (service et responsable du service) Office de tourisme
Activités principales :
- Assurer une veille des évolutions réglementaires encadrant la taxe de séjour auprès des organes étatiques, des professionnels de l’hébergement et des autres collectivités
- Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des évolutions règlementaires pour la collectivité et son environnement et développer les outils nécessaires en coordination avec les services concernés
- Proposer une méthodologie/un outil d’identification et de suivi du parc d’hébergement en meublé de tourisme
- Assurer le pilotage, l’administration et les développements complémentaires de l’outil de déclaration en ligne en lien avec le prestataire, le service des finances et la trésorerie.
- Accompagner les hébergeurs dans leurs formalités déclaratives en lien avec la plateforme de déclaration en ligne et les services municipaux.
- Assurer le lien avec les plateformes de location en ligne (Airbnb, Abritel…).
- Développer et animer les partenariats et les réseaux professionnels, notamment hébergeurs.
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs de la filière
- Représenter la collectivité dans les instances de concertation en lien avec la filière
- Accompagner les hébergeurs dans leurs projets (subventions, montée en qualité, classement…)
- Connaître les textes de loi relatifs à la filière et accompagner les prestataires dans ce sens
- Proposer des formations à la filière en fonction des besoins
Activités complémentaires / annexes / spécifiques :
- Assurer la promotion du territoire via l’information et le conseil
Rattaché à (service et responsable du service) Office de tourisme
Activités principales :
- Assurer une veille des évolutions réglementaires encadrant la taxe de séjour auprès des organes étatiques, des professionnels de l’hébergement et des autres collectivités
- Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des évolutions règlementaires pour la collectivité et son environnement et développer les outils nécessaires en coordination avec les services concernés
- Proposer une méthodologie/un outil d’identification et de suivi du parc d’hébergement en meublé de tourisme
- Assurer le pilotage, l’administration et les développements complémentaires de l’outil de déclaration en ligne en lien avec le prestataire, le service des finances et la trésorerie.
- Accompagner les hébergeurs dans leurs formalités déclaratives en lien avec la plateforme de déclaration en ligne et les services municipaux.
- Assurer le lien avec les plateformes de location en ligne (Airbnb, Abritel…).
- Développer et animer les partenariats et les réseaux professionnels, notamment hébergeurs.
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs de la filière
- Représenter la collectivité dans les instances de concertation en lien avec la filière
- Accompagner les hébergeurs dans leurs projets (subventions, montée en qualité, classement…)
- Connaître les textes de loi relatifs à la filière et accompagner les prestataires dans ce sens
- Proposer des formations à la filière en fonction des besoins
Activités complémentaires / annexes / spécifiques :
- Assurer la promotion du territoire via l’information et le conseil
Profils recherchés
Savoir-faire / connaissances / technicité
- Connaissance approfondies sur la réglementation en vigueur
- Maîtrise d’une langue étrangère au minimum
- Connaissance approfondie du territoire à promouvoir
- Notions en gestion
- Bonne pratique informatique, Word, Excel, internet
- Organisation rigoureuse pour la gestion des dossiers
- Sens de l’accueil du public
Sujétions particulières
- Relations avec les prestataires du territoire et limitrophes,
- Risques d’agressions physiques et verbales,
- Impact sur l’image de la collectivité,
- Connaissances requises en réglementation.
Utilisation logiciel métier
- Système d’Information touristique (SIT) : base de données régionale
- Nouveaux Territoires : plateforme de collecte de la Taxe de séjour
- Connaissance approfondies sur la réglementation en vigueur
- Maîtrise d’une langue étrangère au minimum
- Connaissance approfondie du territoire à promouvoir
- Notions en gestion
- Bonne pratique informatique, Word, Excel, internet
- Organisation rigoureuse pour la gestion des dossiers
- Sens de l’accueil du public
Sujétions particulières
- Relations avec les prestataires du territoire et limitrophes,
- Risques d’agressions physiques et verbales,
- Impact sur l’image de la collectivité,
- Connaissances requises en réglementation.
Utilisation logiciel métier
- Système d’Information touristique (SIT) : base de données régionale
- Nouveaux Territoires : plateforme de collecte de la Taxe de séjour
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV)
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV)
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.