Agent(e) périscolaire polyvalent(e)
Offre n° O086250718000274
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens, Fontaine-le-Comte (Vienne)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
11h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’agent(e) polyvalent(e) périscolaire assure l’encadrement des enfants et l’ensemble des activités liées aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire. Il/elle propose et élabore des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure. Il/elle intervient sur toute action de la commune selon les priorités de l’autorité territoriale solidairement avec l’ensemble des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accompagner les enfants durant la pause méridienne (cour de récréation, surveillance, accompagnement du repas) ;
- Effectuer le pointage des enfants à leur arrivée et à la sortie des classes et pour le repas ;
- Assurer la mise du couvert pour la pause méridienne ;
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants ;
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction et l’équipe ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour l'ALSH les mercredis après-midi ;
- Accompagner, réaliser et mettre en œuvre le projet des enfants.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
- Accompagner les enfants durant la pause méridienne (cour de récréation, surveillance, accompagnement du repas) ;
- Effectuer le pointage des enfants à leur arrivée et à la sortie des classes et pour le repas ;
- Assurer la mise du couvert pour la pause méridienne ;
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants ;
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction et l’équipe ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour l'ALSH les mercredis après-midi ;
- Accompagner, réaliser et mettre en œuvre le projet des enfants.
Conditions et contraintes d'exercice :
- Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école, etc.) ;
- Annualisation du temps de travail ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure ;
- Techniques d’encadrement, d’animation, de jeux et d’activités ;
- Techniques d’accueil, d’écoute et de gestion de conflits ;
- Principes et gestes de secourisme ;
- Communiquer avec les parents, les professeurs et la direction.
Connaissances théoriques :
- Méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques ;
- Cadre et obligations réglementaires de l’accompagnement des enfants ;
- Notions sur le développement physique et psychologique des enfants ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Consignes de sécurité ;
- Risques électriques, thermiques, etc. ;
- Denrées alimentaires et indicateurs de qualité ;
- Contre-indications et allergies alimentaires ;
- Règles et procédures de signalisation et d’alerte ;
- Règles et consignes d’HSCT ;
- Services et acteurs de secours ;
- Notions sur les missions de service public ;
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-être :
- Respect des devoirs et obligations du fonctionnaire particulièrement, la discrétion, la réserve et la neutralité ;
- Bon relationnel avec les enfants et les parents ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation.
Diplômes :
- BAFA, BAFD, BPJEPS.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure ;
- Techniques d’encadrement, d’animation, de jeux et d’activités ;
- Techniques d’accueil, d’écoute et de gestion de conflits ;
- Principes et gestes de secourisme ;
- Communiquer avec les parents, les professeurs et la direction.
Connaissances théoriques :
- Méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques ;
- Cadre et obligations réglementaires de l’accompagnement des enfants ;
- Notions sur le développement physique et psychologique des enfants ;
- Notions liées aux handicaps ;
- Consignes de sécurité ;
- Risques électriques, thermiques, etc. ;
- Denrées alimentaires et indicateurs de qualité ;
- Contre-indications et allergies alimentaires ;
- Règles et procédures de signalisation et d’alerte ;
- Règles et consignes d’HSCT ;
- Services et acteurs de secours ;
- Notions sur les missions de service public ;
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales.
Savoir-être :
- Respect des devoirs et obligations du fonctionnaire particulièrement, la discrétion, la réserve et la neutralité ;
- Bon relationnel avec les enfants et les parents ;
- Réactivité ;
- Adaptabilité ;
- Sens de l’organisation.
Diplômes :
- BAFA, BAFD, BPJEPS.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 62 67 05
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettres de motivation par mail à nicolas.bertin@fontaine-le-comte.fr ou par courrier adressé à Mme la Maire à l'adresse suivante : Mairie de Fontaine-le-Comte, Esplanade des Citoyens, 86240 Fontaine-le-Comte
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Pour toute question veuillez contacter Monsieur Nicolas BERTIN au 05 49 62 67 05
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
>Hôtel de ville - Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.