Un accueillant ou une accueillante sociale - 35H

Offre n° O086250801404737
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un accueillant ou une accueillante sociale pour intégrer le service inclusion sociale par l'accompagnement du CCAS de Poitiers. Le poste est à pourvoir à temps complet à compter du 1er février 2026.
Vous accueillez, évaluez, informez et orientez toute personne sollicitant le service. Vous assurez les entretiens de domiciliation et gestion administrative du courrier et participez en lien avec ses collègues à l'animation de salle d'attente ou d'actions collectives à partir des besoins diagnostiqués. Vous effectuez une veille informationnelle liée au partenariat.
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil individuel physique et téléphonique :
* Proposer des entretiens sociaux de première intention et apporter les premières réponses (financières, accompagnement structure),
* Effectuer une évaluation sociale de la demande et assurer une orientation accompagnée vers le professionnel compétent (en accueil immédiat ou sur rendez-vous),
* Favoriser l'accès aux droits sociaux en établissant les liaisons en interne ou en externe,
* Expliquer les droits et devoirs relatifs à chaque dispositif et aider aux démarches administratives (prise de rendez-vous, aide à la constitution de dossiers...),
* Effectuer les premières démarches convenues avec le travailleur social référent si la personne est déjà accompagnée (aide alimentaire, aide à la constitution d'un dossier...),
* Faciliter les relations avec les différentes institutions ou associations (médiation, négociation, plans d'aide...),
* Soutenir les personnes dans les démarches numériques via la borne informatique et les orienter vers les permanences des conseillers numériques,
* Renseigner pendant les périodes estivales sur les congés de la collègue les demandes HLM via Immoweb et lui transmettre un bilan des demandes effectuées.

2- Dispositif de domiciliation :
* Effectuer les entretiens de domiciliation et renseigner le questionnaire de domiciliation avec précision,
* Assurer les entretiens de suivi, pour les personnes non suivies par un travailleur social du CCAS ou autres institutions ou associations,
* Effectuer un accompagnement aux démarches dans le cadre du parcours de la personne domiciliée,
* Initier et participer à toutes instances locales et départementales liées au schéma départemental,
* Produire un bilan de l'activité domiciliation

3- Veille informationnelle et travail partenarial
* Participer aux différentes réunions de réflexion et groupes de travail visant le développement de nouvelles modalités d'accueil et d'accompagnement,
* Proposer et actualiser tous outils, à destination du public et des partenaires, mettant en avant les ressources du territoire, les missions des partenaires, leurs coordonnées, leurs modalités d'ouverture et de prescription.

4- Participation à la vie du service
* Développer un travail transversal avec les autres pôles du service Inclusion Sociale par l'Accompagnement et les services de la ville concernés par les thématiques sociales et communes,
* Évaluer les activités et actions menées par le biais de tableaux de bord, suivis statistiques et de bilans d'activité.

Organisation du poste :
Rythme de 38h45 par semaine - 48 jours de congés/RTT par an.
Localisation du poste en centre-ville (75% de prise en charge des titres de transport)

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + SEGUR + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un des diplômes d'Etat suivants :
* Assistant de service social,
* Educateur spécialisé,
* Conseiller en économie sociale et familiale.

Vous disposez d'une connaissance de l'environnement socio-économique du territoire.
Vous êtes habitué à accueillir toutes personnes en difficulté et à élaborer un diagnostic social. Vous savez élaborer avec la personne un projet global d'intervention sociale (individuel ou collectif) en prenant en compte les valeurs, les représentations de l'usager.
Vous savez évaluer les ressources et limites de la personne et de son environnement. Vous êtes capable d'innover et partager d'autres modalités d'intervention. Vous avez déjà animé des actions collectives en vous appuyant sur une méthodologie de projet structurée.

Vous êtes en capacité de travailler en équipe, en transversalité et en partenariat élargi. Vous faites preuve d'initiative, de responsabilité, de rigueur, d'adaptabilité et de disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 28 septembre 2025. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Stéphanie CREUZAUD, adjointe à la directrice au 05 49 52 38 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.