Référent passerelle (0 - 3 ans)
Offre n° O086250903000429
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
DEVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN
DIRECTION DE L’EDUCATION
Service politiques éducatives
Référent passerelle 0-3 ans
(H/F)
A TEMPS COMPLET
Cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants ou
d’assistant socio-éducatif
CONTRAT D’1 AN
La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE :https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U
Contexte/ enjeux/ projets/organisation :
En étroite collaboration avec la Préfecture de la Vienne et l’Education Nationale, la ville de Châtellerault a obtenu le label cité éducative en 2021 pour les quartiers « Lac-Renardières-Ozon-Coubertin ainsi que Châteauneuf-centre ville» et figure donc parmi les 200 cités du territoire national. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires pour mettre en œuvre une stratégie partagée, autour d’un établissement scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. La ville de Châtellerault déploie également un projet de réussite éducative étroitement lié au dispositif cités éducatives.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
DEVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN
DIRECTION DE L’EDUCATION
Service politiques éducatives
Référent passerelle 0-3 ans
(H/F)
A TEMPS COMPLET
Cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants ou
d’assistant socio-éducatif
CONTRAT D’1 AN
La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE :https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U
Contexte/ enjeux/ projets/organisation :
En étroite collaboration avec la Préfecture de la Vienne et l’Education Nationale, la ville de Châtellerault a obtenu le label cité éducative en 2021 pour les quartiers « Lac-Renardières-Ozon-Coubertin ainsi que Châteauneuf-centre ville» et figure donc parmi les 200 cités du territoire national. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires pour mettre en œuvre une stratégie partagée, autour d’un établissement scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. La ville de Châtellerault déploie également un projet de réussite éducative étroitement lié au dispositif cités éducatives.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
La Ville de Châtellerault, recrute son(sa) référent(e) passerelle en charge de la mise en œuvre d’une démarche d’articulation des dispositifs 0-3 ans au sein de la « cité éducative ». Au sein de la direction de l’éducation, vous êtes rattaché.e hiérarchiquement au coordinateur du PRE (responsable du service des politiques éducatives). Vous travaillerez en lien avec l’ensemble de l’équipe projet « cités éducatives » et en particulier avec la chargé de mission « cités éducatives » et le chargé de projet opérationnel de l’éducation nationale. Votre rôle consiste à assurer les fonctions de « référent passerelle » dans le cadre de la mise en place d’une démarche d’articulation des différents dispositifs de la petite enfance, en lien avec les familles les plus éloignées du territoire. Il vous sera demandé plus spécifiquement une approche et un accompagnement global des enfants présentant un besoin de socialisation. Ce travail nécessite une bonne articulation avec l’ensemble des partenaires concernés par la question de la petite enfance en lien étroit avec les dispositifs toutes petites sections de l’éducation nationale.
Activités :
• Favoriser une démarche passerelle par l’articulation et l’interconnaissance des acteurs de la petite enfance et la mise en place de temps dédiés
- s’appuyer sur le réseau petite enfance, en particulier sur l’articulation avec les différents lieux d’accueil (Laep/Laep+/TPS) et modes de garde (crèches/Alsh etc...).
- favoriser la liaison entre l’école et les différents lieux d’accueil et mode de garde.
• Participer au repérage des situations les plus éloignées dans un objectif de démarche passerelle
- développer une démarche de veille en vous appuyant sur les données du territoire (taux de naissances par secteur/taux de scolarisation etc.)
- développer une démarche de « aller vers » : en direction des familles et des partenaires « ressources » du territoire ayant une connaissance fine des familles
• Participer à l'étude de situations individuelles et au positionnement des enfants repérés :
- animer une équipe pluridisciplinaire sectorisée regroupant les différents acteurs de la petite enfance
- garantir la confidentialité des données
- participer à la commission d’harmonisation sur l’inscription des enfants en Toute Petite Section
- proposer une orientation aux familles en s’appuyant sur les différents possibilités d’accueil
• Favoriser une première scolarisation réussie :
- en favorisant le lien familles écoles par la proposition d’ateliers en direction des parents les plus éloignés
- en favorisant le lien entre les différents lieux d’accueil et l’école
• Participer à la dynamique cité éducative
- en intégrant l’équipe projet afin d’alimenter la revue de projet et la remontée des besoins
- en proposant des actions sur les questions de type « parentalité »
• Participer à l'évaluation des actions mises en place
- en renseignant les tableaux de suivis
- en organisant une réunion bilan (bilan d’étape, bilan de fin d’année
- en contribuant à la réalisation de la revue de projet de la cité éducative
La Ville de Châtellerault, recrute son(sa) référent(e) passerelle en charge de la mise en œuvre d’une démarche d’articulation des dispositifs 0-3 ans au sein de la « cité éducative ». Au sein de la direction de l’éducation, vous êtes rattaché.e hiérarchiquement au coordinateur du PRE (responsable du service des politiques éducatives). Vous travaillerez en lien avec l’ensemble de l’équipe projet « cités éducatives » et en particulier avec la chargé de mission « cités éducatives » et le chargé de projet opérationnel de l’éducation nationale. Votre rôle consiste à assurer les fonctions de « référent passerelle » dans le cadre de la mise en place d’une démarche d’articulation des différents dispositifs de la petite enfance, en lien avec les familles les plus éloignées du territoire. Il vous sera demandé plus spécifiquement une approche et un accompagnement global des enfants présentant un besoin de socialisation. Ce travail nécessite une bonne articulation avec l’ensemble des partenaires concernés par la question de la petite enfance en lien étroit avec les dispositifs toutes petites sections de l’éducation nationale.
Activités :
• Favoriser une démarche passerelle par l’articulation et l’interconnaissance des acteurs de la petite enfance et la mise en place de temps dédiés
- s’appuyer sur le réseau petite enfance, en particulier sur l’articulation avec les différents lieux d’accueil (Laep/Laep+/TPS) et modes de garde (crèches/Alsh etc...).
- favoriser la liaison entre l’école et les différents lieux d’accueil et mode de garde.
• Participer au repérage des situations les plus éloignées dans un objectif de démarche passerelle
- développer une démarche de veille en vous appuyant sur les données du territoire (taux de naissances par secteur/taux de scolarisation etc.)
- développer une démarche de « aller vers » : en direction des familles et des partenaires « ressources » du territoire ayant une connaissance fine des familles
• Participer à l'étude de situations individuelles et au positionnement des enfants repérés :
- animer une équipe pluridisciplinaire sectorisée regroupant les différents acteurs de la petite enfance
- garantir la confidentialité des données
- participer à la commission d’harmonisation sur l’inscription des enfants en Toute Petite Section
- proposer une orientation aux familles en s’appuyant sur les différents possibilités d’accueil
• Favoriser une première scolarisation réussie :
- en favorisant le lien familles écoles par la proposition d’ateliers en direction des parents les plus éloignés
- en favorisant le lien entre les différents lieux d’accueil et l’école
• Participer à la dynamique cité éducative
- en intégrant l’équipe projet afin d’alimenter la revue de projet et la remontée des besoins
- en proposant des actions sur les questions de type « parentalité »
• Participer à l'évaluation des actions mises en place
- en renseignant les tableaux de suivis
- en organisant une réunion bilan (bilan d’étape, bilan de fin d’année
- en contribuant à la réalisation de la revue de projet de la cité éducative
Profils recherchés
Profil :
Formation initiale souhaitée et ou expérience souhaitée ()
• Connaissances :
Connaissance du fonctionnement du dispositif de réussite éducative et cité éducative
Connaissance du champ d'intervention des institutions en matière éducative
Connaissance du développement psychoaffectif de l’enfant
Connaissance des enjeux de coéducation et de parentalité
• Compétences :
Aptitude à travailler en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées
Savoir dialoguer et accompagner les familles
• Savoir-être :
Sens du service public (intérêt général, neutralité, laïcité)
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’écoute et des relations humaines/qualités relationnelles
Sens de l’organisation, de l’initiative, des responsabilités , être réactif et disponible.
• Titres/diplôme et expérience :
Vous êtes issu(e) d’une formation d’éducateur-trice de jeunes enfants et vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Formation initiale souhaitée et ou expérience souhaitée ()
• Connaissances :
Connaissance du fonctionnement du dispositif de réussite éducative et cité éducative
Connaissance du champ d'intervention des institutions en matière éducative
Connaissance du développement psychoaffectif de l’enfant
Connaissance des enjeux de coéducation et de parentalité
• Compétences :
Aptitude à travailler en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées
Savoir dialoguer et accompagner les familles
• Savoir-être :
Sens du service public (intérêt général, neutralité, laïcité)
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’écoute et des relations humaines/qualités relationnelles
Sens de l’organisation, de l’initiative, des responsabilités , être réactif et disponible.
• Titres/diplôme et expérience :
Vous êtes issu(e) d’une formation d’éducateur-trice de jeunes enfants et vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Abdelaziz ABDELSADOK au 06 72 87 67 43
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Abdelaziz ABDELSADOK au 06 72 87 67 43
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.