Référent prévention de l'évitement et du décrochage scolaire
Offre n° O086250903000576
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN
DIRECTION DE L’ÉDUCATION
Service politiques éducatives
Référent prévention de l’évitement et du décrochage scolaire
(H/F)
TEMPS COMPLET
Cadres d’emplois de Catégorie A ou B
CONTRAT DE 3 ANS
La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE :https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U
Contexte/ enjeux/ projets/organisation :
En étroite collaboration avec la Préfecture de la Vienne et l’Education Nationale, la ville de Châtellerault a obtenu le label cité éducative en 2021 pour les quartiers « Lac-Renardières-Ozon-Coubertin ainsi que Châteauneuf-centre ville» et figure donc parmi les 200 cités du territoire national. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires pour mettre en œuvre une stratégie partagée, autour d’un établissement scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. La ville de Châtellerault déploie également un projet de réussite éducative étroitement lié au dispositif cités éducatives.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN
DIRECTION DE L’ÉDUCATION
Service politiques éducatives
Référent prévention de l’évitement et du décrochage scolaire
(H/F)
TEMPS COMPLET
Cadres d’emplois de Catégorie A ou B
CONTRAT DE 3 ANS
La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE :https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U
Contexte/ enjeux/ projets/organisation :
En étroite collaboration avec la Préfecture de la Vienne et l’Education Nationale, la ville de Châtellerault a obtenu le label cité éducative en 2021 pour les quartiers « Lac-Renardières-Ozon-Coubertin ainsi que Châteauneuf-centre ville» et figure donc parmi les 200 cités du territoire national. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires pour mettre en œuvre une stratégie partagée, autour d’un établissement scolaire. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. La ville de Châtellerault déploie également un projet de réussite éducative étroitement lié au dispositif cités éducatives.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
La Ville de Châtellerault, recrute son(sa) référent(e) de parcours en charge de la prévention de l’évitement et du décrochage scolaire au sein des dispositifs « réussite éducative » et « cités éducatives ». Au sein de la direction de l’éducation, vous êtes rattaché.e hiérarchiquement au coordinateur du PRE (responsable du service des politiques éducatives). Vous travaillerez en lien avec l’ensemble de l’équipe projet « cités éducatives » et en particulier avec la chargé de mission « cités éducatives » et la cheffe de fil « éducation nationale » (cheffe d’établissement du collège de secteur). Votre rôle consiste à assurer les fonctions de référent de parcours dans le cadre de la mise en place de parcours individualisés de réussite éducative et plus spécifiquement dans l’accompagnement global des jeunes présentant un risque avéré d’évitement et/ou de décrochage scolaire. Ce travail nécessite une bonne articulation avec l’ensemble des partenaires concernés par la question de la prévention du décrochage.
Activités :
• Participer à l'étude de situations individuelles et au positionnement des jeunes repérés :
• Animer une équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires du secondaire (collège/Lycée), sur la question des élèves présentant des signes d’évitement et/ou de décrochage scolaire
• Analyser les besoins des jeune repérés et participer à l'élaboration du protocole de suivi et de « raccrochage », en lien avec les partenaires agissant sur les différents temps du jeunes.
• Contractualiser avec les jeunes et les familles des objectifs définis en Équipes Pluridisciplinaires de Soutien ou lors d’instances spécifiques liées à la question des jeunes présentant des signes d’évitement scolaire ou de décrochage.
• Assurer la mise en place des actions proposées:
• Assurer un lien avec les différents acteurs de terrain (Collège, Lycée, MLDS, Maisons de quartier, PAPS, classe relais…)
• Participer à la mise en œuvre des projets d'accueil individuels adaptés autour de la prévention des interruptions de parcours de formation (exclusions et transitions), en particulier sur la question des savoirs de base et compétences psychosociales (dimension collective ou semi-collective)
• Accompagner les jeunes et familles physiquement si nécessaire,
• Orienter et informer les familles
• Garantir la confidentialité quant à la prise en charge des familles :
• Respecter la procédure de prise en charge (accord des parents, remise de la charte de confidentialité, évocation des seuls éléments nécessaires à l'éclairage de la situation en EPS, respect de l'anonymat en dehors de l'équipe pluridisciplinaire).
• Participer à l'évaluation des actions mises en place :
• Mettre en place un outil de suivi,
• Organiser des rencontres avec les partenaires pour une évaluation participative,
• Déterminer l'atteinte ou non des objectifs ainsi que les limites et difficultés émergentes,
• Définir les reconductions ou sorties des parcours individualisés ainsi que les modalités de mises en place des nouvelles orientations.
La Ville de Châtellerault, recrute son(sa) référent(e) de parcours en charge de la prévention de l’évitement et du décrochage scolaire au sein des dispositifs « réussite éducative » et « cités éducatives ». Au sein de la direction de l’éducation, vous êtes rattaché.e hiérarchiquement au coordinateur du PRE (responsable du service des politiques éducatives). Vous travaillerez en lien avec l’ensemble de l’équipe projet « cités éducatives » et en particulier avec la chargé de mission « cités éducatives » et la cheffe de fil « éducation nationale » (cheffe d’établissement du collège de secteur). Votre rôle consiste à assurer les fonctions de référent de parcours dans le cadre de la mise en place de parcours individualisés de réussite éducative et plus spécifiquement dans l’accompagnement global des jeunes présentant un risque avéré d’évitement et/ou de décrochage scolaire. Ce travail nécessite une bonne articulation avec l’ensemble des partenaires concernés par la question de la prévention du décrochage.
Activités :
• Participer à l'étude de situations individuelles et au positionnement des jeunes repérés :
• Animer une équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires du secondaire (collège/Lycée), sur la question des élèves présentant des signes d’évitement et/ou de décrochage scolaire
• Analyser les besoins des jeune repérés et participer à l'élaboration du protocole de suivi et de « raccrochage », en lien avec les partenaires agissant sur les différents temps du jeunes.
• Contractualiser avec les jeunes et les familles des objectifs définis en Équipes Pluridisciplinaires de Soutien ou lors d’instances spécifiques liées à la question des jeunes présentant des signes d’évitement scolaire ou de décrochage.
• Assurer la mise en place des actions proposées:
• Assurer un lien avec les différents acteurs de terrain (Collège, Lycée, MLDS, Maisons de quartier, PAPS, classe relais…)
• Participer à la mise en œuvre des projets d'accueil individuels adaptés autour de la prévention des interruptions de parcours de formation (exclusions et transitions), en particulier sur la question des savoirs de base et compétences psychosociales (dimension collective ou semi-collective)
• Accompagner les jeunes et familles physiquement si nécessaire,
• Orienter et informer les familles
• Garantir la confidentialité quant à la prise en charge des familles :
• Respecter la procédure de prise en charge (accord des parents, remise de la charte de confidentialité, évocation des seuls éléments nécessaires à l'éclairage de la situation en EPS, respect de l'anonymat en dehors de l'équipe pluridisciplinaire).
• Participer à l'évaluation des actions mises en place :
• Mettre en place un outil de suivi,
• Organiser des rencontres avec les partenaires pour une évaluation participative,
• Déterminer l'atteinte ou non des objectifs ainsi que les limites et difficultés émergentes,
• Définir les reconductions ou sorties des parcours individualisés ainsi que les modalités de mises en place des nouvelles orientations.
Profils recherchés
Profil :
Formation initiale souhaitée et ou expérience souhaitée
• Connaissances :
Connaissance du fonctionnement du dispositif de réussite éducative et cité éducative
Connaissance du champ d'intervention des institutions en matière éducative
Connaissance du développement psychoaffectif de l'adolescence
Connaissance des enjeux de coéducation et de parentalité
• Compétences :
Aptitude à travailler en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées
Savoir dialoguer et accompagner les familles
• Savoir-être :
Sens du service public (intérêt général, neutralité, laïcité)
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’écoute et des relations humaines/qualités relationnelles
Sens de l’organisation, de l’initiative, des responsabilités , être réactif et disponible.
• Titres/diplôme et expérience :
Vous êtes issu(e) d’une formation de type travail social et/ou médiation sociale (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, médiateur social) et vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Formation initiale souhaitée et ou expérience souhaitée
• Connaissances :
Connaissance du fonctionnement du dispositif de réussite éducative et cité éducative
Connaissance du champ d'intervention des institutions en matière éducative
Connaissance du développement psychoaffectif de l'adolescence
Connaissance des enjeux de coéducation et de parentalité
• Compétences :
Aptitude à travailler en équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées
Savoir dialoguer et accompagner les familles
• Savoir-être :
Sens du service public (intérêt général, neutralité, laïcité)
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’écoute et des relations humaines/qualités relationnelles
Sens de l’organisation, de l’initiative, des responsabilités , être réactif et disponible.
• Titres/diplôme et expérience :
Vous êtes issu(e) d’une formation de type travail social et/ou médiation sociale (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, médiateur social) et vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Abdelaziz ABDELSADOK au 06 72 87 67 43
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS
Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Monsieur Abdelaziz ABDELSADOK au 06 72 87 67 43
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.